Opération séduction : l’US Army s’invite sur votre tablette et votre téléphone!

Americas-Army-Comics-2012

Après le jeu vidéo en ligne, l’US Army décide de pousser encore plus loin sa stratégie de séduction en investissant le monde du mobile. Avec une application (iOS et Android) à la croisée entre la bande dessinée et l’animation, elle dispose d’un nouvel outil de promotion et de recrutement auprès des plus (ou moins) jeunes. Suivez le guide !

Sur la forme

Révélé il y a quelques jours lors du dernier Comic-Con de San Francisco, le comic “made in Pentagon” respecte tous les codes du genre: que ce soit au niveau du format ou du graphisme, pas de surprises. L’US Army nous livre là un produit conforme aux “canons du genre”. Comme vous pouvez le constater sur la vidéo de promo, le produit est de très bonne manufacture et j’ai été très étonné du bon dosage entre bande dessinée, animation et synchronicité avec la bande son.

Du point de vue logiciel, disons le tout net, l’application pèse lourd (126 Mégas) et reste mieux adaptée aux tablettes. Elle fonctionne très bien avec ma Motorola Xoom (sous Ice Cream Sandwich), mais pas avec mon Nexus S (ICS également).

Americas-Army-Comics-Main-Menu-Issue-1-Android-2012

Sur le fond

Qu’on ne s’y trompe pas, cette BD est évidement un outil de promotion et de recrutement pour l’institution militaire. C’est pertinent, car c’est un support souvent prisé par les plus jeunes. En avoir poussé l’adaptation sur appareil mobile c’est avoir su accompagner les usages du public cible. Du point de vue communication/marketing c’est donc très bien ficelé.

De ce que j’en ai vu, la série semble vouloir décliner les différents métiers et compétences nécessaires pour mener des opérations de guerre. Suivant un déroulé très chronologique, ce premier épisode (“knowledge is power”) s’attache plus particulièrement aux questions de renseignement, nécessaires avant toute action belliqueuse. On y comprend donc la complémentarité de la reconnaissance par satellite, des commandos derrière les lignes ennemies ou des officiers de renseignement débriefant des réfugiés.

Americas-Army-Comics-Knowledge-is-power-Black-Hawk-Issue-1-Android-2012

Les plus et les moins…

Le produit est innovant et doté d’une belle fluidité. Il permet de découvrir, via une interface connexe à l’histoire, les différents grades de l’armée US, le matériel utilisé dans l’épisode, les modes opératoires, etc. Bref, on fait oeuvre de pédagogie, tout en restant ludique, et c’est sans aucun doute un point important lorsqu’on élabore un outil de promotion et de recrutement pour la chose militaire. La fin de la BD se termine d’ailleurs par un générique et… un lien vers le site de l’US Army où il vous sera possible de contacter un recruteur.

Là ou le bât blesse, c’est que l’histoire suit un canevas téléphoné d’avance et les personnages sont lisses à mourir. En gros : l’US Army est là pour le bien de tous, protéger les civils, lutter contre les méchants qui détiennent, vous avez deviné, des arme de destruction massive… Et pour être sûr que vous compreniez tous ces concepts, ils sont soulignés en gras dans le texte…

On baigne donc dans du politiquement correct et, sur ce point, on est très loin des intrigues et tensions existentielles auxquelles font face depuis des années les Spiderman, Batman et consorts . Les vrais amoureux de comics trouveront donc la chose insipide. A tester néanmoins pour la curiosité et l’exemple !

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE