Entrevue avec Emmanuel Viau, directeur du Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS)

Emmanuel-Viau-MIGS-2012

Bien que très occupé par les derniers préparatifs du Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS), qui se tiendra les 13 et 14 novembre, Emmanuel Viau, directeur de l’évènement, nous a récemment accordé une entrevue afin de discuter de celui-ci. Emmanuel Viau cumule plus de trente années d’expérience au sein de l’industrie du jeu. Également vice-président d’Enzyme Testing Labs, il a notamment travaillé chez Activision Blizzard, en tant que directeur du développement Europe.

La première partie de l’entrevue porte plus précisément sur son rôle au sein du MIGS ainsi que sur le rayonnement international de l’évènement. Quel est l’atout du MIGS comparativement au Game Developper Conference? L’évènement cible-t-il seulement les Québécois? D’où proviennent les visiteurs étrangers?

Lors de la deuxième partie de l’entrevue, nous l’avons interrogé sur les nombreux défis que connaissent les acteurs de l’industrie. Avec l’arrivée des nouvelles consoles, l’interconnexion des plateformes ou encore le manque de main-d’oeuvre expérimentée, l’industrie connait certains paradigmes cycliques tout en assistant à la transformation des modèles de services, de gestion et de distribution des produits. Emmanuel Viau nous a aussi glissé quelques mots sur la campagne de communication l’ayant le plus marqué cette année. Il a d’ailleurs émis quelques réserves sur Kickstarter.

Le MIGS a pour objectif de répondre aux besoins de l’industrie québécoise du jeu vidéo qui représente actuellement plus de 8 000 travailleurs. Il vise à développer le transfert des connaissances et des expertises en plus de favoriser les échanges et le développement des affaires entre l’ensemble des intervenants du secteur.

Les 14 et 15 novembre 2012, des professionnels de renommée mondiale prendront part au MIGS dans le cadre d’un programme de conférences portant sur les six disciplines principales du jeu vidéo, soit les affaires, les arts et effets visuels, l’audio (thématique présentée par Audiokinetic et Game On Audio), le design, la production et les technologies. Un espace affaires, une zone d’exposition, un salon de l’emploi, une galerie d’art et plusieurs activités sociales complètent la programmation et en font LE plus gros évènement entièrement dédié aux professionnels du Canada et de la côte Est .

Pour plus d’informations: http://mtldgtl.com/fr/migs

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights