Notre test du HTC 8X sous Windows Phone 8

Lors de la présentation de son haut de gamme le HTC 8X, le constructeur a insisté sur le fait que l’appareil serait considéré comme « la référence » en terme d’appareils Windows Phone 8 par Microsoft. La nouvelle avait alors surpris, Nokia ayant été le partenaire privilégié de la gamme Windows Phone 7.5.

Au Canada, le HTC 8X est notamment offert chez Rogers. L’opérateur nous a permis de tester ce nouveau modèle durant trois semaines afin de nous faire une meilleure idée sur le terrain.

Nous allons donc voir, tout au long de ce test, si l’appareil tient ses promesses au niveau de l’utilisation et s’il mérite son titre de vitrine du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Caractéristiques techniques du HTC 8X

  • Écran LCD 4,3″ (1280 x 720), Corning Gorilla Glass 2
  • Processeur Qualcomm S4 1.5 GHz, dual core
  • 1 Go de mémoire + 16 Go de mémoire interne
  • Windows Phone 8
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 132,35 X 66,2 X 10,12 mm
  • Poids : 130g
  • Réseau : GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900 MHz – HSPA/WCDMA: 850/1900/2100 MHz – LTE 700 MHz Class 17 / 850 / 1700 / 1900 / 2100
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 3.1
  • Récepteur GPS intégré avec GLONASS
  • NFC
  • USB 2.0
  • Enregistreur vidéo HD 1080p, 30 images/s
  • Appareil photo 8 mégapixels + autofocus et flash LED – Objectif 28 mm f/2,0
  • Caméra frontale 2,1 mégapixels grand angle
  • Lecteur vidéo .3gp, .3g2, .mp4, m4v, asf, .wmv (version 9 et 10)
  • Lecteur audio .aac, .amr, .m4a, .mp3, .wav, .asf, .wma (version 9 et 10)
  • Capacité de la batterie : 1 800 mAh

HTC-8X-Windows-Phone-8-2

Design

Lorsque l’on prend le nouvel appareil de HTC dans les mains, on sent tout de suite que l’on est en présence d’un appareil au design très luxueux : la finition est exemplaire l’appareil tient très bien dans la main.

Avec un poids de 130 grammes et des dimensions de132.4 x 66.2 x 10.1 mm, le HTC 8X est beaucoup plus léger et fin que le modèle phare de Nokia, le Lumia 920. Dans l’utilisation de tous les jours, cela est vraiment appréciable, surtout lors de longs appels. Pour autant, la faible épaisseur n’enlève en rien à l’impression de solidité qui se dégage de l’appareil.

L’écran est très bien intégré au design de l’appareil et le tout donne un aspect classe au téléphone.

Connectivité

On retrouve ici l’ensemble des connectivités auxquelles on peut s’attendre avec un appareil intelligent haut de gamme : LTE, Bluetooth 3.1 avec A2DP, Wifi a/b/g/n et NFC.

Le tout fonctionne parfaitement, je n’ai eu aucun problème de réception durant les quelques semaines de test. La sensibilité de réception est excellente, au niveau de ce que l’on peut retrouver sur un Lumia 920 ou un Samsung Galaxy Note 2, par exemple.

A noter que HTC permet a l’appareil de garder sa connection Wifi active lors de l’extinction de l’écran. Cette fonction n’est en effet pas intégrée dans le système d’exploitation directement et même si elle a un effet négatif sur l’autonomie de l’appareil, on ne peut que se féliciter que le constructeur laisse à l’utilisateur la possibilité de faire son choix.

On pourra regretter l’absence de chargement sans fil, possibilité de plus en plus présente sur les appareils récents. Cela n’était sans doute pas possible sans sacrifier le design relativement fin de l’appareil.

HTC-8X-Windows-Phone-8-3

Écran

Avec une résolution de 720×1280 pour 4.3 pouces (342ppi de densité), HTC a fait le choix d’un ratio peu commun sur Windows Phone pour le moment. La conséquence est que les applications codées à l’origine pour Windows Phone 7 peuvent présenter des bandes noires en haut et en bas de l’écran, un peu comme lors de la sortie de l’iPhone 5 pour les applications non optimisées. Les applications compilées pour Windows Phone 8 n’ont pas se problème en revanche.

HTC utilise ici la technologie Super LCD 2 avec du verre Gorilla Glass 2. Le résultat est vraiment très agréable à l’oeil et au toucher : l’écran s’intègre parfaitement à la coque de l’appareil et le fait que les noirs soient rendus de très bonne manière aide à donner une impression de continuité entre la dalle et le boitier du téléphone.

Dans les faits, le taux de contraste et la luminosité ont été suffisants pour maintenir un bon niveau de visibilité en extérieur, même si l’on est un peu en deçà de l’écran du Lumia 920, modèle du genre.

Smartphones-Windows-Phone-8-2012-launch

Windows Phone 8

Windows Phone 8 a apporté beaucoup de nouveautés par rapport à la version 7.5 du système.

Les principales ont déjà été listées dans notre article WP8 : Microsoft dévoile le futur de Windows Phone écrit à l’occasion du dévoilement des plans de développement de Windows Phone par Microsoft. Nous avons également abordé les forces et faiblesses de l’OS dans le test du Nokia Lumia 920.

Vous pouvez retrouver également une playlist vidéo des nouveautés sur la chaîne YouTube Windows Phone France :

Autonomie

Alors que le Lumia 920 de Nokia est proposé avec une batterie non amovible de 2000mah, le HTC 8X reprend le même type de batterie mais avec 1800mah. Dans les faits, cela ne se constate pas vraiment, la taille de l’écran étant légèrement plus petite sur le HTC. J’ai sans problème pu utiliser l’appareil durant la journée en utilisation classique (1h d’appels, plusieurs dizaines de SMS, 1h de surf sur internet, 1h de jeux).

A noter que HTC a intégré une Led au téléphone, qui indique durant la charge si le cycle est complet ou non, en passant du orange au vert, ce qui est plutôt pratique et permet de ne pas avoir à allumer l’écran.

HTC-8X-Windows-Phone-8-5

Appareil photo et vidéo du HTC 8X

Nokia avait fait grande impression lors de sa présentation du Lumia 920 et son système de lentilles mobiles afin de stabiliser aussi bien les photos que vidéos. Le HTC 8X n’est pas pourvu de ce système mais est loin d’être mauvais dans sa catégorie pour autant.

Photos

A dire vrai, j’ai été agréablement surpris par la qualité des photos prises, aussi bien de jour qu’en conditions de faible luminosité. Les couleurs sont fidèles et le résultat présente très peu de bruit numérique. La partie logicielle de la caméra ne propose pas énormément de possibilités, mais les options présentes fonctionnent bien et le plus souvent le mode automatique propose le meilleur compromis.

Vidéo

Au niveau vidéo, le support du 1080p par Windows Phone 8 est enfin d’actualité et les scènes de nuit sont plutôt bien rendues. Rien à dire de ce côté là, la mise au point se fait rapidement et le résultat est assez peu bruité pour une vidéo de cellulaire.

Voici quelques exemples de vidéos réalisées avec l’appareil :

Multimédia

Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations.

La seule nouveauté à ce niveau, bienvenue évidemment, est la possibilité de se passer du logiciel Zune lorsque l’on dispose d’un PC sous Windows 8 et de pouvoir faire du drag and drop pour ses photos, musiques et vidéos. Excellent point de ce côté là. On regrettera en revanche l’absence de port Micro SD, pourtant présent sur le HTC 8S, le modèle dans la gamme inférieure.

HTC-8X-Windows-Phone-8-4

Beats Audio

HTC intègre désormais le système Beats Audio au sein de la plupart de ses appareils haut de gamme. Si le constructeur promet une amélioration sensible du son, que l’on utilise des écouteurs Beats ou non, dans les faits je n’ai pas ressenti de nette amélioration lorsque l’on utilise des écouteurs d’entrée ou moyenne gamme. N’étant pas un audiophile averti, je ne pourrai pas faire de comparatif sur des équipements haut de gamme, mais j’imagine que l’on peut trouver déjà de nombreux avis sur le sujet.

Dans les faits, activer le mode Beats sur son HTC 8X avec des écouteurs classiques m’a plutôt donné l’impression que le volume était amplifié, tout en rajoutant légèrement plus de basses. Difficile dans ce cas de vérifier s’il s’agit d’un simple changement de volume ou bien d’une amélioration du son. L’avantage sera en tout cas que la puissance délivrée, même avec des écouteurs à petit budget, sera plus que suffisante pour déranger vos voisins de transports en commun!

Conclusion

Alors que l’on pourrait craindre avec le HTC 8X d’avoir un appareil très moyen, le Lumia 920 ayant volé la vedette aux autres Windows Phone 8, il n’en est rien. HTC signe ici un très bon produit qui aura de grande chances de plaire au plus grand nombre en étant extrêmement polyvalent. Alors que le Nokia se veut le meilleur dans la catégorie des caméraphones, le HTC 8X est loin d’être mauvais dans le domaine, tout en ayant l’avantage d’avoir un format plus classique et moins encombrant.

Par ailleurs, la finition est excellente et l’on se retrouve avec un appareil qui attire des commentaires très positifs au niveau du design haut de gamme. Un excellent choix donc pour les personnes qui apprécient Windows Phone 8 et qui recherchent du très bon matériel pour aller avec.

Le HTC 8X sous Windows Phone 8 est offert chez Rogers en bleu et noir pour 99,99$ avec une engagement de 3 ans (édition limitée). L’appareil est également disponible chez Bell au Canada.

Nous les remercions encore pour le prêt du téléphone!

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights