Google Play Music est maintenant disponible officiellement sur iOS (iPhone/iPod Touch)

À l’occasion de la conférence Google I/O 2013 en mai dernier, Google lançait son service de musique en streaming avec Google Play Music All Access via un abonnement payant. Disponible via le site Web et une application native sur Android, Google Play Music est maintenant officiellement disponible sur iOS.

L’application entre donc dans la compétition avec des applications comme iTunes Radio d’Apple d’autres services de musique comme Pandora, Spotify, Rdio mais également Songza.

Pour le moment disponible seulement sur iPhone et iPod Touch, on retrouve sur iOS la majorité des fonctionnalités déjà présentes dans la version Android. Si l’apparence reste famillière aux usagers actuels de Google Play Music sur les autres autres plateformes, l’application reprend bien les codes de iOS pour s’y intégrer même s’il reste encore des références à iOS6.

Google Play Music : une version gratuite et une version All Access à 9,99$ par mois

Dans sa version gratuite, Google Play Music permet d’écouter les morceaux de musique que vous avez stocké en ligne (20 000 fichiers gratuitement). De plus, vous pouvez utiliser la fonctionnalité radio du service qui se chargera alors de diffuser de la musique en fonction de ce que vous avez dans votre bibliothèque.

Dans sa version payante Google Play Music All Access à 9,99$ par mois, le service offre la possibilité de streamer ou télécharger sur son mobile les différentes musiques disponibles dans le catalogue Google soit plus de 20 millions de morceaux de musique disponibles aujourd’hui. Il est également possible de créer sa radio sans publicité à partir d’un artiste, d’une chanson ou d’un album et de zapper les morceaux sans limite. On peut même supprimer les morceaux dans la radio un peu comme s’il s’agissait de la gestion d’une playlist de musique.

Le service de Google fait également des recommandations en fonction de vos écoutes et des notations que vous donnez aux morceaux lorsqu’ils jouent. Mais Google Play Music All Access inclue également des playlists et recommandations crées par des humains un peu à l’image de ce que peut proposer Songza dans son service (même si le positionnement est un peu différent).

Pas d’achat possible dans Google Play Music au lancement sur iOS

À noter cependant que pour son lancement sur iOS, Google Play Music n’inclura pas la fonction « I’m Feeling Lucky » pour la création de radio qui permet de créer une playlist basé sur vos préférences. Cette fonctionnalité devrait arriver dans une prochaine version.

D’autre part, il n’est pas possible d’acheter de morceaux de musique ou de s’abonner dans l’application d’après les premiers retours. Il est donc nécessaire de se rendre sur le site Web pour cela. Un choix que l’on ne peut que regretter, encore plus dans le cadre d’une entreprise comme Google où le mobile et les services mobiles ont une place très importante.

Enfin, Pour les utilisateurs d’iPad, il faudra attendre puisque l’application n’est pas optimisée mais Google travaille actuellement dessus sans aucune précision du calendrier de disponibilité.

Un mois offert pour les nouveaux utilisateurs de Google Play Music All Access

Google Play Music All Access est actuellement offert gratuitement le premier mois pour tous les nouveaux utilisateurs sur iOS.

L’application est offerte au téléchargement à partir d’aujourd’hui sur l’App Store sur les marchés où Google Play Music est proposé actuellement. Malheureusement cela n’est toujours pas le cas au Canada.

Print Friendly, PDF & Email