Yahoo lance sa nouvelle page d’accueil au Canada et au Québec

Nouvelle page d-Accueil Yahoo

Après les États-Unis en février 2013 puis la France en novembre 2013 notamment, Yahoo lance sa nouvelle page d’accueil à travers le Canada et au Québec. Ainsi les pages Yahoo Québec et Yahoo Canada présentent aujourd’hui le nouveau design et intègrent également de nouvelles fonctionnalités et améliorations que l’on retrouve tant sur le Web qu’en version mobile.

« Avec son design à la fois moderne et familier, la nouvelle expérience Yahoo facilite la découverte de nouvelles et d’informations que recherchent les Canadiens. En créant une plateforme accueillante et adaptée à un usage quotidien, nous renforçons notre engagement, qui consiste à divertir et à inspirer nos utilisateurs » explique Claude Galipeau, directeur national de Yahoo Canada et Yahoo Québec.

Clairement le nouveau design apporte à la navigation et à la mise en valeur du contenu tant dans sa version Web que sur les tablettes et téléphones intelligents. Concrètement, au-delà du design et du nouveau logo de Yahoo, la nouvelle page d’accueil propose un fil de nouvelles qui présente plus d’articles et dont le contenu est « mis à jour plus régulièrement« . Évidemment il est possible de filtrer les actualités par catégorie (sports, divertissement, finance), de partager les articles ou de les sauvegarder pour les lire plus tard. Enfin on peut également noter une refonte des applications, qui peuvent maintenant personnalisable pour chaque utilisateur, avec notamment des informations provenant de Yahoo Météo, Yahoo Finance, Flickr.

Par ailleurs, dans son communiqué, Yahoo explique qu’au « au cours des prochains mois, la page d’accueil connaîtra d’autres modifications et améliorations » sans pour autant donner plus de précisions.

On peut se féliciter que ce nouveau design arrive enfin sur Yahoo car il correspond beaucoup plus à l’image que souhaite projetr l’entreprise. Il correspond également beaucoup plus à ce qu’un utilisateur attend d’un portail d’information et d’une page d’accueil pour une plateforme comme Yahoo.

Cependant, on peut regretter que ce déploiement ait tardé à travers le monde. D’autant plus regrettable que Yahoo n’est plus dans la position dont il bénéficiait il y a quelques années avec une forte présence comme page d’accueil ou de services pour les internautes. Il faudra voir maintenant si Yahoo peut capitaliser sur cette page d’accueil pour se repositionner et s’il saura reprendre la main également sur les services. Dans les derniers mois nous avons vu des bonnes choses avec la refonte de Flickr notamment, même s’il faudra voir si le service se développe à nouveau, mais aussi de moins bonnes choses comme la messagerie Yahoo remise en question par les employés eux-mêmes.

EDIT : Comme le souligne Simon en commentaire, on peut également regretter que cette refonte ne touche pas plus en profondeur Yahoo et ses services pour assurer une véritable cohérence. En effet, au-delà de la page d’accueil, on retombe encore dans l’ancien design ce qui crée un décalage entre la nouvelle image que souhaite projeter Yahoo avec sa page d’accueil et ce qui s’affiche à l’écran. Il faudra voir de quelle manière cela va se déployer aux pages internes mais nous n’avons aucune indication sur cet aspect aujourd’hui.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights