Google s’invite aux élections municipales en France avec #MonDébat2014

2014 est une année à élections municipales en France. Elles vont se dérouler les dimanches 23 et 30 mars 2014. En partenariat avec la chaîne à vocation régionale France 3 et France TV Info, Google s’invite à l’événement en mettant en place la plate-forme web nommée #MonDébat2014.

La principale fonctionnalité de ce site est de promouvoir des débats entre des internautes et des candidats aux municipales via Hangouts On Air, le service de vidéo-conférence en direct de Google+.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Li1iRqnYvQU?feature=player_detailpage]

Une dizaine d’internautes, inscrits et présélectionnés par les rédactions de France 3 et Francetvinfo auparavant, peuvent participer devant leur webcam à un débat, dirigé par un journaliste de la chaine régionale. Un peu moins d’une cinquantaine de débat pour onze villes sont listés sur le site. Ceux déjà diffusés sont disponibles en intégralité sur le site et sur les chaines YouTube des régions France 3 associées aux candidats.

#MonDébat2014 par Google : une mise en avant des Hangouts

Déjà mis en avant par Barack Obama ou José Manuel Barroso, président de la commission européenne, à moindre échelle, Jean-Philippe Bécane (responsable marketing chez Google) indique que les élections sont un excellent test pour le produit Hangouts.

Google en profite pour indiquer aux visiteurs qu’ils ont aussi la possibilité de créer eux-même des Hangouts On Air (direct) si il n’y en a pas de prévu pour leur municipalité. En effet, seuls dix villes ont des candidats pour débattre.

Suivez les actualités et les tendances autour des élections municipales 2014 avec Google et France 3 / France TV Info

Hormis les débats par Hangouts, le site offre deux autres services :

  • Une première section vous permet de suivre les actualités de FranceTV région par région ainsi que de réagir aux informations tagées #Municipales en direct. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une newsletter pour avoir les résultats d’une région dès leur parution.
  • Une seconde section axée sur les tendances et les recherches internautes sur Google.fr.

Google - France 3 - France TV Info - MonDebat2014 - Elections municipales

C’est l’une des vocations historiques de Google : rendre l’information accessible et utile à tous. Pour la petite histoire, en 2012 Google avait déjà utilisé ces outils en mettant à la disposition des internautes les résultats des élections présidentielles et des législatives géolocalisés sur Google Maps. De la même façon, en 2007, les résultats de la présidentielle étaient disponibles sur Google Earth.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights