Test du Elgato Game Capture HD, un appareil pour faire des captures de contenu vidéo

Elgato Game Capture HD Solutionshot 04

Cela faisait un moment que nous recherchions un appareil pratique et efficace pour faire des captures de contenu vidéo, qu’il s’agisse d’appareils mobiles, de consoles de jeux vidéo ou autres.

Après comparatif, le Elgato Game Capture HD semblait être un bon rapport qualité prix, nous allons donc tenter de le vérifier dans ce test.

Boite Elgato Game Capture HDContenu de la boite

La boite fait la taille d’environ 5 boitiers de Blu-Ray mis côte à côte. On retrouve à l’intérieur le contenu suivant :

  • Elgato Game Capture HD
  • Cable mini USB
  • Cable HDMI
  • Cable Playstation 3
  • Adaptateur pour câble composant
  • Guide d’utilisation

Il est donc agréable de voir que la boite contient la plupart des cables nécessaires à son utilisation. On appréciera par exemple la présence d’un cable HDMI alors qu’Elgato aurait pu partir du principe qu’on en a déjà tous, ou encore la présence d’un cable PS3 permettant de contourner le fait que la sortie HDMI de la console est protégée contre la copie.

Partie matérielle

Le boitier Game Capture HD est assez compact et donc facile à transporter. Le fait qu’il ne nécessite pas d’alimentation électrique externe est également très appréciable et dispense d’amener un adaptateur externe partout avec soi.

On retrouve d’un côté de l’appareil l’entrée HDMI ainsi que l’entrée pour l’adaptateur PS3 ou component IN. De l’autre on a la sortie mini usb ainsi qu’une sortie HDMI pour continuer à voir le contenu sur sa TV pendant que l’on enregistre.

Le boitier est donc extrêmement simple à brancher, même pour un novice. On regrettera par contre qu’Elgato ait choisi un câble mini usb pour brancher son appareil à l’ordinateur, quand tous les appareils mobiles utilisent désormais du micro usb.

Partie logicielle

Dès l’ouverture de la boite, on aperçoit le texte invitant à se rendre sur le site gamecapture.com afin de télécharger la dernière version du logiciel.

Dès l’ouverture du logiciel, on se rend compte que l’interface est très claire et simple d’approche. On voit immédiatement à l’écran l’image qui entre dans le Game Capture HD et sur le côté l’accès aux différents réglages de qualité.

On peut par exemple choisir la source d’entrée, le type de console de jeu utilisée afin que les préréglages de couleurs soient optimaux ainsi que le type de son utilisé (jeu uniquement ou jeu + microphone).

Au niveau des réglages disponibles, on retrouve la résolution de sortie ainsi que le débit maximum autorisé, allant jusqu’à 30 mégabits par seconde, ce qui sera largement suffisant pour tous types de contenus, même en 1080p. On peut également ajuster le volume sonore et un outil d’édition vidéo permettant de couper les séquences est également disponible, même si on préfèrera sans doute des solutions externes plus complètes pour le montage.

Il faudra prendre deux choses en compte lors de l’achat de cet appareil : l’image est affichée à l’écran de l’ordinateur avec un délai d’environ 4 secondes, ce qui empêche de se servir uniquement de cet écran pour jouer. Par ailleurs, il en est de même pour l’enregistrement du microphone, ce qui fait que les commentaires donnés durant l’enregistrement seront décalés par rapport à l’image, ce qui est dommage. J’espère qu’une prochaine mise à jour sera capable de prendre en compte ce délai pour retarder le commentaire afin qu’il colle à la vidéo.

Heureusement, la sortie HDMI de l’appareil se contente de répliquer l’entrée sans délais, on peut donc continuer à avoir sa TV branchée sans problème et jouer sans avoir de délais d’affichage.

Qualité du rendu du Elgato Game Capture HD

Bien évidemment, le plus important dans un test de carte d’acquisition vidéo est le rendu final produit par l’appareil. Et comme vous pourrez en juger dans les séquences d’exemples ci-dessous, celui-ci est très bon et on ne remarque aucun artéfacts de compression lorsque l’on utilise les débits les plus élevés, ce qui est très appréciable.

Malheureusement, Youtube réencode les vidéos et les images présentées sont donc dégradées, mais cela donne tout de même un aperçu des possibilités du boitier Game Capture HD.

Conclusion

Le Elgato est donc un produit très simple à utiliser et qui ravira ceux qui veulent conserver tout type de contenu en excellente qualité. Avec une installation très rapide et des menus simplifiés au maximum, on arrive très facilement au résultat souhaité.

Reste que le prix, même s’il est dans la moyenne à 189$ environ, ne conviendra pas à tout le monde, si l’on souhaite uniquement partager certaines courtes séquences de jeux. Sony et Microsoft l’ont d’ailleurs compris, avec des services de streaming de parties de jeux en ligne disponibles sur leurs dernières consoles.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights