Le film d’horreur #Annabelle : une poupée qui fait jaser sur les médias sociaux!

Poupee Annabelle

La poupée maléfique que l’on a pu découvrir l’an dernier dans le film The Conjuring (La Conjuration au Québec) revient aux grands écrans et tient la vedette dans son propre film: Annabelle. Avec un budget modeste de 7 millions et des recettes de 37,2 millions au box-office américain dès sa sortie au cinéma (week-end du 3 octobre), il est difficile de passer à côté du travail remarquable de l’équipe de distribution de Warner Bros. dans la mise en place d’une stratégie efficace pour promouvoir le film sur les médias sociaux. D’abord, le site web annabellemovie.com nous permet d’observer le large éventail de plateformes utilisées par l’équipe pour promouvoir la poupée. Réunissant les sites Twitter, Instagram, Google+, Youtube, Tumblr et une page Facebook avec un peu plus de 2 millions d’abonnés, on remarque l’importance accordée à la «construction d’une vie réelle» de la poupée, mais aussi aux outils de promotion dynamiques tels que les vidéos et les gifs animés pour créer une communauté forte et stimuler le bouche-à-oreille.

Annabelle fait partie de notre réalité

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus connectés, l’équipe a misé sur une stratégie allant de pair avec cette réalité afin de promouvoir le film en cinéma et le personnage d’Annabelle. Sur Facebook, on retrouve plusieurs photos de voyage d’Annabelle qui ont été prises sous forme de «selfie» dans des lieux bien connus : à Saint-Louis (70 K likes), à Washington (83 K likes) ou même en compagnie du clown dans Poltergeist à Los Angeles (157 K likes). L’équipe tire également profit des séquences terrifiantes du film en créant des gifs animés qui seront diffusés sur plusieurs plateformes, notamment sur Tumblr.

Poupee Annabelle - Medias sociaux

Dans sa stratégie, l’équipe a pensé à permettre aux fans de contribuer à l’engouement pour le film. Ainsi, à l’approche de l’Halloween, ne soyez pas étonnés de remarquer des Annabelle défiler dans les rues : un masque à imprimer est disponible sur le site du film. Certains fans ont même créé des faux comptes d’Annabelle sur Twitter, ayant accès à bien du contenu à partager!

Des vidéos virales qui font le tour de la planète

La vidéo représente 40% du trafic sur le web (Statistique Google Canada), une façon efficace pour rejoindre son public sur le plan émotionnel et inciter au partage de contenu. Ainsi, la bande-annonce officielle du film d’horreur est chiffrée à 8,7 millions de vues, mais d’autres vidéos ont été parallèlement réalisées, contribuant à augmenter la visibilité et l’intérêt pour le film. C’est notamment le cas d’une émission brésilienne qui, en partenariat avec Warner, a piégé des femmes et des hommes de ménage venus nettoyer une chambre où Annabelle y était installée (5,1 M de vues). Lieux soigneusement truqués, effets spéciaux terrifiants, des réactions intenses, bref, tous les ingrédients y sont pour faire une vidéo virale, à voir absolument! 

Plus près de chez nous, un stunt a également été réalisé avec Annabelle au Fan Expo de Toronto. Les gens étaient invités à poser pour une photo avec la poupée, qui s’avérait être bien vivante, suscitant une bonne frousse…et une vidéo avec plus de 100 k de vues!

Un hashtag populaire

Le hashtag #Annabelle fait sa place durant le mois d’octobre sur la twittosphère. Si nous comparons par exemple un autre film d’horreur sorti en salle à pareille date, Dracula Untold, celui-ci possède près 2,5 millions d’abonnés sur Facebook par rapport à 2,4 millions d’abonnés pour Annabelle (qui, toutefois, suscite plus d’engagement en termes de likes, commentaires et partages). Par contre, dans le dernier mois, le hashtag #Annabelle a entraîné près de 250 k mentions comparativement à seulement 60 k pour la hashtag #DraculaUntold.

Poupee Annabelle - Analyse twitter hastag par Topsy

Enfin, par son contenu traditionnel, le film ne réinventera peut-être pas la roue avec une poupée comme tête d’affiche, on n’a qu’à penser à la bibliothèque de Chucky, au film Les Poupées (1987), etc. Toutefois, les façons de promouvoir Annabelle, lui offrant une visibilité sur une multitude de plateformes, sont des plus novatrices à l’heure actuelle.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights