Microsoft Canada dévoile son étude sur l’évolution du multiécran

Avec le déploiement de la connectivité, peu importe où l’on se trouve, mais également l’adoption de nombreux appareils connectés, la manière de consommer les médias, mais aussi de travailler a beaucoup évolué. Après 2010 et 2012, Microsoft Canada et Ipsos viennent de publier une nouvelle étude concernant les habitudes d’utilisation des consommateurs de leurs différents écrans et le rôle qu’ils occupent dans leur vie.

À noter que l’étude a été réalisée partir d’un volet quantitatif (entrevues auprès de 1 000 Canadiens entre avril et mai) et qualitatif (entrevues auprès de 20 consommateurs canadiens). Ainsi, on apprend notamment que :

  • 75% des Canadiens utilisent plusieurs appareils en même temps (86% chez les 18-34 ans / 57% chez les 55-64 ans) ;
  • Parmi les usagers qui ont une utilisation simultanée de deux ou plusieurs appareils, la navigation nonchalante est la forme la plus répandue (3/4) suivie de la navigation en toile d’araignée (1/2) ;
  • 50% commencent une activité sur un appareil, puis la poursuivent sur un autre ;
  • 62% des consommateurs regardent plus d’un épisode à la fois ;
  • Plus de la moitié des Canadiens qui possèdent un téléviseur affirment qu’ils écoutent rarement des émissions à l’heure de leur diffusion ;

Comme les consommateurs sont de plus en plus multiécran avec une attention divisée et un temps compté, Microsoft Canada rappelle aux marketeux que les marques doivent avoir un message uniforme et adapté à chaque écran. Il est donc très important de comprendre et de connaître le comportement multiécran de ses consommateurs pour y répondre de manière précise.

Voici une infographie qui résume l’étude sur l’évolution du multiécran réalisée par Microsoft Canada :

Evolution Multiecran Canada Microsoft Novembre 2014

Vous pouvez également consulter l’étude complète de Microsoft Canada et de Ipsos concernant l’évolution du multiécran au Canada (Novembre 2014) :

Print Friendly, PDF & Email