Star Wars The Force Awakens : la polémique du Sabre laser

Star Wars The Force Awakens1

Personne n’a pu louper l’événement : le 28 novembre 2014, le monde geek s’est arrêté, aux alentours de 16h10 (10h10 au Québec) pour 1 minute et 28 secondes avec la bande-annonce Star Wars – The Force Awakens. Le phénomène Star Wars est l’oeuvre culturelle rassemblant un très grand nombre de gens sur notre belle planète Terre. Du coup, quand un détail (même minime) paraît bizarre, surtout pour un trailer aussi attendu, ça tique, ça vanne, ça crie à tort ou à raison d’ailleurs.

Il est vrai que quelque chose cloche avec cette bande-annonce de Star Wars The Force Awakens notamment le robot-ballon considéré comme le prochain Jar Jar Binks, le landspeeder utilisé par Daisy Ridley ne ressemblant pas à ce que l’on connait sur l’univers de Georges Lucas, et d’autres joyeusetés. Mais ce qui fait couler énormément d’encre numérique ces dernières heures se situe au niveau de la ceinture du Jedi lambda. Je vous vois venir les pervers, tout droit sorti de la Cantina… Je parle évidemment de la scène de l’inquisiteur Sith, et plus particulièrement de son Sabre Laser. En effet, il a une particularité : l’arme possède une garde, à l’instar d’une arme médiévale ou d’une épée à deux mains du style Claymore.

Star Wars The Force Awakens Bande Annonce 4

La séquence est symbolique : on peut y voir le Jedi obscur de dos, avançant dans la pénombre de la forêt et sous la neige. Petite pause classe (comme dans tous les cahiers des charges dignes d’un film hollywoodien d’aujourd’hui), et on le voit enclencher son épée en deux temps. Une image non sans rappeler l’apparition de Darth Maul, dans le premier opus de le l’ancienne nouvelle trilogie : d’abord la lame, ensuite les bout de la garde.

Non contents d’émettre un avis négatif, plus ou moins légitime, certains vont jusqu’à s’époumoner à l’hérésie la plus totale, ou à des comparaisons absurdes.

Mises à part les petites blagues, certaines d’ailleurs de mauvais goût, il est nécessaire de recentrer un minimum notre sujet. J.J. Abrams n’a en aucun cas inventé ce type d’arme pour Star Wars The Force Awakens. En effet, l’univers étendu s’en est chargé bien avant lui. Il est notamment possible d’en apercevoir dans le comics Star Wars Republic 61: Dead End et dans le manuel du jeu Star Wars: Jedi Academy. Du coup, critiquer la présence de l’arme en elle même est assez puéril, sachant qu’elle existe.

Cependant, le sabre laser présent dans cette bande-annonce de Star Wars The Force Awakens n’est pas exempt de défaut, puisque la forme peut faire étrangement penser à une croix. L’amalgame à la religion peut ainsi facilement être fait. Malgré tout, dans le cas où la garde serait plus en pique qu’à bords arrondis, les personnes auraient toujours fait le rapprochement avec le symbole chrétien. Il est bien évident que le choix est avant tout fait pour marquer les esprits, comme ce fut le cas avec la double lame laser. Pour autant, il est assez difficile de faire plaisir à tous les fans, tout en essayant de les impressionner. C’est donc à nous de faire attention au message qui est véhiculé.

Le plus gênant dans l’histoire, c’est que cela ne se limite pas à ce détail. Les réactions sur les réseaux sociaux parlent déjà de mauvais film ou d’épisode du même calibre que La Menace Fantôme (film controversé de la franchise pour la plupart des fans)  en ayant vu à peine quelques éléments dans une bande-annonce. Il est normal d’avoir des appréhensions sur le résultat final de Star Wars The Force Awakens. Mais, encore une fois, il est impossible d’avoir un véritable avis, quelle que soit l’oeuvre qu’on a en face de soi, en à peine 1 minute et 28 secondes.

Star Wars The Force Awakens Bande Annonce 2

Il est inévitable que les trolls s’en donnent à coeur joie, mais n’oubliez pas que J.J. Abrams a réussi à nous ressortir la Saga Star Trek, avec deux films acclamés par la presse et le public, et d’une qualité presque irréprochable. Et il s’agissait de remakes. Ici, on a affaire à des épisodes se voulant compléter l’histoire initiale de Star Wars. Un complément, non un Reboot. Et même si le choix de ne pas incorporer tout l’univers étendu a été fait, à aucun moment il n’a été annoncé qu’on ne retrouverait pas des éléments déjà existants. Soyez patient, de toute façon, le fin mot de l’histoire arrivera dans un an pour le premier épisode de la nouvelle trilogie.

Tout cela, à mon sens, n’est qu’une polémique qui n’a pas vraiment lieu d’être. Je trouve simplement dommageable qu’on puisse encore se chamailler pour ce genre de broutille, voire porter des propos totalement injustes et cruels. Et je ne parle même pas des commentaires autour du personnage de John Boyega, dans son costume de Stormtrooper, qui sont pour certains à la limite du pur racisme.

Star Wars The Force Awakens Bande Annonce 3

Le débat est sain et toujours intéressant. Mais il est nécessaire que chacun d’entre nous  (fan ou non de la franchise) prenne en compte tous les points qui sont en jeu, pas seulement ceux qui nous intéressent. Faites-le juste dans le calme, le respect et la bonne humeur. Des fois, ça aide à se faire comprendre, il parait.

En attendant, n’hésitez pas à regarder l’analyse du trailer de Star Wars The Force Awakens par nos amis d’IGN et à nous partager votre opinion.

Print Friendly, PDF & Email