Test de Tales From the Borderlands: Episode 1 « Zer0 sum » sur PlayStation 4

Après la série horrifique avec The Walking Dead (TWD) et le polar noir avec The Wolf Among Us (TWAU) il faut avouer que je me posais des questions sur les futures séries de Telltale Games. Ils avaient réussi à me faire craindre pour la vie des personnages dans TWD et à choisir une forme de justice dans TWAU, tous deux des univers sombres voir malsains, mais passer à une série plutôt orientée action et humour allait être le vrai test de polyvalence, en termes de mise en scène et d’écriture, pour le studio. C’est donc avec excitation, car je suis un grand fan de la licence Borderlands, mais aussi avec une peur non dissimulée quant au résultat que je me suis jeté sur ce premier épisode de Tales From The Borderlands (TFTB), intitulé Zer0 sum. Je ne m’attendais pas à tomber sur un des meilleurs épisodes de Telltale auquel j’ai pu jouer.

TFTB, c’est la rencontre de 2 personnages : Rhys, un employé d’Hyperion qui veut monter rapidement les échelons et devenir le nouveau Handsome Jack, et Fiona, une jeune escroc qui monte avec sa sœur Sasha une arnaque qui pourrait leur rapporter gros. Les deux héros, que vous contrôlerez tour à tour, vont se rencontrer autour de la vente au marché noir d’une clef de Vault, artefact alien très valeureux sur la planète Pandora.

Fiche technique

  • Date de sortie : 25 novembre 2014 (PC/Mac – Monde / PSN – Amérique du Nord) / 26 novembre 2014 (Xbox One) / 3 décembre 2014 (PSN – Europe / Xbox 360 – Monde)
  • Style : Point & Click
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18+
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : 2K Games
  • Prix lors du test : 4,99 (EUR/Dollars) sur PS3/Xbox360 / 5,99 (EUR/Dollars) sur PS4/Xbox One pour 1 épisode. 24,99 (EUR/Dollars) sur PS3/Xbox360 / 24,99 (EUR/Dollars) sur PS4/Xbox One / 22,99 (EUR/Dollars) sur Steam pour la saison

Une écriture et une mise en scène très efficace

Vous vous en doutez, ce premier épisode, c’est l’introduction de la série, c’est l’histoire de comment Fiona et Rhys se sont rencontrés et on finit par travailler ensemble alors que tous les opposait. Mais dès Zer0 Sum, on comprend que le ton totalement dingue de la licence Borderlands est respecté, et même sublimé.

Nous commençons donc notre aventure par la fin. Oui ça peut sembler étrange, mais l’histoire commence au moment ou un mystérieux homme masqué capture Rhys et Fiona et les interroge sur le pourquoi du comment du “Projet Gordis”, en leur demandant de commencer par le début. C’est la raison pour laquelle vous vivrez certaines scènes de deux points de vue différents puisque Fiona et Rhys vont raconter chacun leur tour leur version des faits. C’est une technique scénaristique classique, mais qui fonctionne ici assez bien et colle au ton comique de la série.

Car oui, dans TFTB, on rit, beaucoup même. Que ce soit le décalage entre ce que Rhys raconte et la réalité, les répliques du robot en train de massacrer tout le monde ou encore les psychos complètement fous, toute la dinguerie de Borderlands est là. Telltale réussit haut la main le défi de reprendre le flambeau de la licence de Gearbox dans un jeu purement narratif. Contrairement à un TWD, ou même plus récemment Game of Thrones, ici pas de tensions quant à la mort des héros où des conséquences parfois lourdes de nos actions. Dans TFTB, pas de stress, juste du fun.  On note également que le rythme global de l’épisode, servi par une bande-son collant parfaitement à l’atmosphère, est bien mieux géré que dans les autres séries Telltale. On a cette fois de véritables phases d’actions, entraînantes et bien mises en scènes qui apportent un vrai plus à un épisode plus long que la moyenne (2h30).

Bref, vous l’aurez compris, Zer0 Sum est un épisode bien écrit, drôle, bien réalisé et surtout vivant et très bien rythmé.

Un gameplay et un rythme mieux menés, plus fluides et totalement orientés action

Avec Telltale, à chaque série sa petite expérimentation de gameplay. TWD était plutôt axé sur les énigmes, TWAU était centré sur l’action et l’enquête, TFTB tente à son tour d’innover et de trouver sa propre voie. Ici, nous contrôlons deux personnages, chacun d’entre eux disposant d’une capacité particulière.

Rhys par exemple, dispose d’un œil bionique qui lui permet de scanner les éléments du décor et d’obtenir une analyse souvent assez drôle. Pour le moment ça ne sert pas à grand-chose, mais c’est marrant. Il peut également contrôler à distance le robot géant qu’il peut larguer depuis la station spatiale Helios. Vous pourrez ainsi choisir l’arme principale puis secondaire du robot, et en avant le carnage. Un pouvoir qui vous sera très utile pendant une scène très Borderland-esque.

Fiona est un escroc, par conséquent, l’argent est fondamental, et puis après tout nous sommes dans un Borderlands. Elle aura donc l’occasion de récupérer des billets par-ci par-là et pourra se servir de cet argent par exemple pour corrompre un garde ou acheter des babioles. Une capacité encore sous-utilisée, mais dont le potentiel est intéressant. Fiona dispose également d’un pistolet Derringer caché dans sa manche avec une seule et unique balle à n’utiliser “qu’en cas d’extrême urgence”. À vous donc de décider quand cette urgence se fera sentir, et croyez-moi, ce petit pistolet vous démangera quelques fois au cours de l’épisode !

La série apporte donc quelques petites nouveautés qui certes ne révolutionnent rien, mais qui ont leur charme.

À cela s’ajoute un gameplay encore plus orienté action que celui de TWAU qui marquait déjà un grand pas de Telltale vers plus d’action. Sauf qu’ici, le scénario s’y prète bien mieux. Nous sommes dans un Borderlands, avec ses fusillades, ses bagarres et ses arènes de gladiateurs à motos (Oh wait !). Autant vous dire que niveau action, on est servi par plusieurs scènes assez bien menées. C’est d’ailleurs un des gros points forts de ce premier épisode : l’action est beaucoup plus fluide, hatelante et mieux mise en scène que dans les autres séries du studio. Cela va avec la meilleure gestion du rythme global dont je parlais plus tôt. TFTB est incontestablement une bonne série d’action qu’on regarde/joue avec un plaisir certain.

Le pendant de ce côté action, c’est l’absence quasi totale d’énigmes du type point & clic qui est pourtant à la base de la marque Telltale. Plus encore que dans les autres séries, on est face à une série tv interactive. J’adhère totalement au concept, et n’aimais justement pas ces phases point & clic dans TWD, donc j’applaudis des deux mains cette orientation, mais clairement ça ne plaira pas à tout le monde !

Telltale corrige enfin les défauts de son moteur graphique et présente un beau jeu

J’aime les jeux Telltale, je dirai même plus, je les adore. Mais il y a une chose que je déteste chez eux : le moteur graphique bancal. Les habitués du studio le savent bien, un épisode de série Telltale est souvent ponctué de hoquet du moteur, qui freeze entre deux changements de plans, ou qui plante parfois carrément en plein jeu et oblige à redémarrer la console. N’oublions pas non plus les temps de chargements rébarbatifs qui avaient tendance à casser le rythme et l’immersion entre 2 scènes ! Bref, après 2 saisons de TWD et une saison de TWAU avec ces défauts récurrents, j’ai fini par me faire une raison et l’accepter, sans l’oublier. Je n’attendais donc même pas des deux nouvelles  séries qu’elles corrigent ces défauts, le rythme de production de Telltale me semblant incompatible avec un vrai travail de fond sur le moteur.  Réjouissez-vous mes frères ! Cette époque est bel et bien révolue ! Car oui, que ce soit sur ancienne ou nouvelle génération, le jeu tourne à merveille, ne freeze plus, ne rame plus, et est parfaitement fluide.

En plus de cela, le style en cell-shading de la licence Borderlands s’adapte parfaitement au style Telltale. Le tout est beau, fin, coloré, bave rarement et transpire l’esprit comics avec un trait et une animation parfois proche de la série animée.

Conclusion

TFTB commence fort, très fort. Tout ce que j’attendais est là. Le jeu est drôle, beau, et l’esprit respecte parfaitement le style désopilant de la licence de Gearbox. J’ai tout de suite accroché aux deux personnages principaux et à cette ambiance “buddy movie”. Toutes mes craintes se sont estompées en un seul épisode, et j’attends déjà la suite en me roulant par terre et en hurlant. Alors, ne perdez plus votre temps, faites votre offrande à Telltale et jouez-y, maintenant, tout de suite

Test de Tales From the Borderlands: Episode 1 « Zer0 sum » sur PlayStation 4
"
    Les points positifs :
  • L'humour complètement déjanté de Borderlands
  • La qualité d'écriture de Telltale
  • Une mise en scène plus dynamique
  • Un style graphique parfaitement dans le ton
  • Un moteur graphique qui tient désormais la route
    Les points négatifs :
  • J'ai cherché, j'ai pas trouvé
"
9.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benjamin Gautier
Communicant parisien élevé aux Sciences Politiques, je suis avant tout un passionné de jeux vidéo, mais également  un dévoreur de films, de séries, de littérature Science-Fiction, et de culture web. Accessoirement, je suis aussi un transhumaniste à tendance sociopathe, amoureux d'aliens bleues et de sorcières rousses, et fasciné par la simple idée de voir un jour l'humanité coloniser l'espace...