Test de The Expanse : A Telltale Series

Il y a déjà six ans, Telltale vivait des moments difficiles comme studio. À ce moment, il publiait parallèlement la dernière saison de The Walking Dead. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. C’est avec nostalgie et un certain plaisir que je me suis replongé dans leurs jeux narratifs avec The Expanse.

Pour ma part, je ne connaissais pas la série télé avant de jouer au jeu. Par chance, l’histoire se déroule avant ce qui se passe dans les six saisons. La série est basée sur des livres écrits par Daniel Abraham et Ty Frank. Ainsi, ce fut donc une double découverte, soit celle de voir l’évolution de ce style que j’adore et l’environnement d’une aventure télévisuelle fort appréciée. Pour ce test, j’ai eu la chance de jouer aux deux premiers épisodes. Je vous invite donc à lire mon test complet de The Expanse : A Telltale Series.

Fiche technique de The Expanse : A Telltale Series

  • Date de sortie : 27 juillet
  • Styles : Narratif et aventure
  • Classement ESRB/PEGI : M/18
  • Développeur : Deck Nine
  • Éditeur : Telltale Games
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series S|X, PS4 et PS5
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 51,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Le format

De nos jours, on a connu les deux formats : le « binge-watching » ou les sorties hebdomadaires. Dans le cas de The Expanse : A Telltale Series, les développeurs ont opté pour le deuxième. Plus loin, vous retrouverez le calendrier de sortie. Au 21 septembre 2023, l’ensemble des épisodes seront disponibles.

Est-ce que c’est le bon choix à faire pour un jeu vidéo ? J’en doute. Déjà que les épisodes sont courts, j’ai oublié le fil du scénario entre les deux premiers. Heureusement, on peut revoir nos choix et un résumé, mais dans le cadre de l’offre de Microsoft et du GamePass par exemple, on a beaucoup de jeux sur la planche. On peut vite passer à autre chose. En ce sens, j’aurais favorisé une sortie de deux épisodes à la fois minimum.

The Expanse - une sortie dans l'espace

Calendrier de sortie de The Expanse : A Telltales Series

Par ailleurs, voici donc le calendrier de sortie du jeu. Vous pouvez attendre que tous les épisodes soient disponibles ou encore, les faire un à la fois :

Épisode 1 : 27 juillet 2023*
Épisode 2 : 10 août 2023*
Épisode 3 : 24 août 2023
Épisode 4 : 7 septembre 2023
Épisode 5 : 21 septembre 2023

*Déjà disponibles

Mon appréciation des deux premiers épisodes

Pour débuter, vous jouez le rôle de la protagoniste Camina Drummer. Celle-ci devient rapidement commandante du vaisseau Artemis. Son équipage est composé de récupérateurs et qui fouillent les épaves dans l’espace. Comme tout bon jeu narratif, vous aurez à faire des choix qui vont avoir des conséquences sur l’histoire. Les QTE (actions rapides) apportent un élément intéressant au développement de l’histoire de The Expanse : A Telltale Series.

Le scénario est bien écrit et le résultat est qu’on veut toujours connaitre la suite. Malheureusement, les contrôles dans l’espace ne sont pas idéals et peuvent nous frustrer. Par contre, ce n’est pas catastrophique et en plus, les graphiques sont plutôt jolis.

Pour bien comprendre toutes les facettes de l’histoire des membres de l’Artemis, je vous recommande de lire le maximum d’enregistrements et de fouiller les moindres recoins. Vous allez en apprendre davantage et vous attacher encore plus aux personnages.

Enfin, les choix que vous faites sont représentés dans un tableau. Vous pouvez le voir sur la troisième image du diaporama ci-dessous. Ne soyez pas inquiets, les titres ne veulent pas dire grand-chose et je ne vous divulgâche pas de secrets importants.

  • The Expanse - le début du jeu
  • The Expanse - Se balader dans le vaisseau
  • The Expanse - L'impact de vos choix
Test de The Expanse : A Telltale Series
Un jeu narratif bien ficelé
C'est joli
On exploite bien l'environnement de The Expanse
Les choix ont des impacts sur la suite du jeu
Les épisodes sont trop courts (50-70 minutes chacun)
Les contrôles dans l'espace ne sont pas au point
On n'a pas la liberté de viser. On doit actionner des QTE seulement.
Le format de sortie des épisodes peut déranger certaines personnes
7.5
Print Friendly, PDF & Email