Project Fi : Google lance son service de téléphonie mobile aux États-Unis

Google Project fi - Mobile Network

Après les nombreuses rumeurs puis une première confirmation lors du Mobile World Congress, Google vient officiellement de dévoiler Project Fi, son service de téléphonie mobile aux États-Unis.

Un réseau qui combine connexion cellulaire et WiFi

Pour cela, Google a signé des partenariats avec Sprint et T-Mobile afin d’utiliser leurs infrastructures (2G / 3G / 4G LTE) et devenir ainsi un opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO).

Par ailleurs, le Project Fi promet aussi le passage sans interruption entre une connexion cellulaire et les réseaux réseau WiFi listés (« jugés rapides, fiable et sécurisés par chiffrement »). Cette cohabitation doit non seulement permettre une meilleure couverture, mais également baisser les coûts.

Pour vous faire une idée, vous pouvez voir la carte de la couverture sur fi.google.com/coverage

Project Fi - Couverture

Un numéro unique pour tous les appareils que l’on utilise

Si la personne le souhaite, le Project Fi peut attacher le numéro de téléphone au compte Gmail et ainsi aux services Google Voice / Google Hangout. Il est alors possible d’envoyer et de recevoir des appels / messages depuis ses ordinateurs et appareils mobiles.

Project Fi - One Number Devices

Project Fi : une fiche tarifaire facile à comprendre

Le forfait Fi Basics est facturé à 20$ US par mois. Aux États-Unis, il comprend alors les appels et messages textes illimités aux États-Unis. Si l’utilisateur voyage à l’international (plus de 120 pays), les messages textes sont toujours illimités, mais il faudra compter 20 centimes par minutes pour les appels. De quoi décevoir ceux qui sont abonnés à T-Mobile puisqu’il disposent de l’itinérance internationale gratuite dans plus de 140 pays.

Par la suite, il est possible d’ajouter des données : 1 Go est alors facturé 10$ US. Si vous souhaitez 3Go, il faudra donc compter 30$ US que l’on rajouter au forfait de base à 20$ US. À l’international, il n’y a aucun surplus facturé et il est donc possible d’utiliser le forfait de données comme aux États-Unis. Cependant, les abonnés au Project Fi de Google n’auront droit qu’à de la 3G limitée à 256 Kbits/s.

À noter que l’utilisateur ne sera facturé que pour ce qu’il consomme réellement en terme de données. Une idée que l’on aimerait voir arriver chez d’autres opérateurs!

Google Project Fi - Usage

Une offre sur invitation aux États-Unis… et limitée au Nexus 6

Actuellement Project Fi de Google est seulement disponible sur invitation. Si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire directement ici et vous devriez avoir une réponse sous 30 jours.

Il faut cependant noter que pour le moment seul le Nexus 6 et compatible. Google indique qu’il s’agit du premier appareil à supporter le matériel et le logiciel nécessaire pour faire fonctionner le service.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights