Comparaison vidéo entre la version Instant Articles Facebook et web d’un article de BuzzFeed

BuzzFeed - Instant Articles Facebook vs version Web

Facebook dévoilait hier les Instant Articles, un programme destiné aux médias afin d’héberger directement leurs articles.MikeMatas, DesignLead chezFacebook, vient ainsi de mettre en ligne une vidéo qui compare une version Instant Articles et une versionweb mobile d’un même article deBuzzFeed.

Web Link vs Instant ArticlesWeb Link vs Instant Articles

Posted by Mike Matas on mercredi 13 mai 2015

Ce que l’on remarque en premier est l’affichage plus rapide sur Instant Articles par rapport à la version Web mobile classique. C’est un point que Facebook mettait de l’avant dans son annonce et dans cette vidéo on voit une nette différence. Il faudra maintenant voir si cela se vérifie dans toutes les conditions et dans le temps.

Au niveau de la présentation générale, la présentation dans le fil de nouvelles est déjà différente puisque Instant Articles bénéficie d’une vignette animée lorsqu’il intègre de la vidéo. La mise en page de l’article est également totalement différente entre les deux versions. La visualisation sur mobile est vraiment très bonne et tranche avec certains affichages de sites clairement. On voit bien l’accent mis sur l’interactivité avec l’intégration de ce que l’on avait vu sur Facebook Paper : navigation de la photo en bougeant son téléphone, lancement des vidéos quand on passe dessus dans l’article… Ici l’article de Buzzfeed s’y prête bien avec ses nombreuses photos et vidéos mais un article avec plus de texte offre également un rendu visuel très intéressant.

On ne le voit pas dans cette vidéo, mais il est possible de Liker ou commenter certaines sections d’articles directement.  Par ailleurs, il n’y avait pas non plus de publicité pour se faire une idée, mais sur d’autres articles nous avons pu voir qu’Instant Articles affichait une seule publicité qui pouvait se répéter plusieurs fois dans le contenu.

Il faudra voir comment cela va évoluer quand il sera possible de voir les Instant Articles sur le Web. Par ailleurs, il sera intéressant de voir quel effet cela aura sur rétention du lecteur et le temps passé sur le contenu. On attend maintenant les premiers retours des lecteurs, mais aussi des éditeurs qui prennent part à Instant Articles.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights