[E3 2015] La nouvelle manette Xbox One Elite : on l’a prise en main, nos premières impressions!

Elite controller Microsoft Xbox One

Lors de sa conférence, Microsoft a annoncé la future sortie d’une nouvelle manette. Baptisée Elite, elle sera réservée aux hardcore gamers et aux professionnels de l’e-sport. nous allons rappeler les principales nouveautés et vous donner nos impressions lors d’une prise en main que nous pu avoir en behind close doors.

Les principales nouveautés

4 gâchettes ont été ajoutées à l’arrière (très pratiques pour les changements de vitesse sur Forza par exemple), les gâchettes RB et LB pourront quant à elle être bloquées, et le pavé directionnel a été modifié pour permettre plus de finesse dans les mouvements. Une partie de la manette est maintenant revêtue d’un grip qui permet une prise en main optimale. L’une des particularités les plus intéressantes de cette manette Elite pour Xbox One est surtout que la manette peut être entièrement customisée. Il sera ainsi possible de changer les gâchettes, les boutons, les joysticks et le D-Pad pour que vous puissiez prendre ce qui vous convient le plus suivant le jeu. La manette sera bien sûr compatible avec Windows 10 et je dois dire qu’avec la customisation en plus je serais tenté de me la prendre pour jouer sur PC.

Mes impressions suite à la prise en main de la manette Xbox One Elite

Honnêtement, je suis assez emballé par cette nouvelle manette. L’ajout du grip permet vraiment de la prendre en main. Quel bonheur d’avoir enfin une croix directionnelle qui est tout simplement géniale. Enfin, les gâchettes au dos de la manette offrent de nouvelles possibilités auxquelles il faut s’habituer. Nous avons pu tester la customisation des joysticks et du D-pad qui fonctionnent parfaitement. Il y avait deux types de sticks de remplacement qui étaient proposés, des sticks arrondis sur le dessus et d’autres qui ressemblaient à ceux de la manette classique mais plus hauts.

J’ai pu ensuite l’essayer sur Forza Motorsport 6 et là, j’ai été bluffé. Déjà que la manette classique convient très bien aux jeux de voitures grâce aux gâchettes vibrantes, la manette Elite ne fait qu’améliorer toutes ces sensations. Le grip est très utile pour une bonne prise en main et du coup un meilleur équilibre de la voiture. Le D-pad lors de la sélection dans les menus est à tomber par terre. Seul gros bémol, le prix de cette manette qui s’élève à 150 euros. Il va falloir réfléchir à deux fois avant de l’acheter. Espérons aussi que Microsoft fasse des bundles avec la console ou bien un jeu.

Bilan : BON

Mis à part le prix exorbitant, la manette Elite est excellente et offre très probablement la meilleure sensation manette en main, à mon gout, de l’histoire du jeu vidéo.

Print Friendly, PDF & Email