[E3 2015] Deus Ex Mankind Divided : nos impressions sur la démo « behind close doors »

Il y a quelques semaines, Square Enix et Eidos Montréal ont annoncé le retour d’Adam Jensen dans un nouveau Deus Ex intitulé Deus Ex Mankind Divided pour le plus grand bonheur des amateurs de la franchise. Lors de cet E3, j’ai eu la chance d’assister à une démo en « behind close doors » par des développeurs du studio.

Présentation de la démo

La démo se déroulait en trois phases : une première phase narrative où Adam Jensen débarque dans une gare et rencontre une demoiselle à qui il a exprimé ses doutes sur l’éthique de son organisation anti-terroriste. après une séquence de dialogue, la gare est victime d’une attaque terroriste.

La deuxième séquence se situait un peu après cette attaque et Adam devait se rendre dans le bureau d’un ennemi. Pour ce faire, les développeurs ont décidé de la jouer discret et de montrer les nouvelles augmentations pour ce type de gameplay furtif. Vous aurez notamment à votre disposition un pistolet Tesla qui ne tue pas et permet d’immobiliser plusieurs cibles d’un coup, un nouveau dash qui vous permettra de franchir des obstacles ou de prendre de la hauteur.

La vision X-Ray est de retour et vous fournira encore plus d’informations qu’avant sur les ennemis. Vous pourrez désormais hacker des dispositifs de sécurité à distance mais aussi changer de type de munition en fonction de la situation (par exemple, vous aurez des munitions EMP pour désactiver des caméras).

deus ex mankind divided combat augs

Une grosse nouveauté est le Nano Blade, la lame rétractable sur le bras de Jensen qui permet des attaques de mêlée redoutables mais peut aussi s’attacher à un mur pour exploser juste après et faire des dégâts de zone. Toutes ces nouveautés vous permettront de parcourir toute une zone sans jamais tuer quelqu’un et sans vous faire repérer.

La troisième phase de gameplay était plus directe, les développeurs avaient choisi de nous montrer les innovations dans le combat qui elles aussi sont nombreuses. La principale nouveauté est le Titan Shield qui rend Jensen quasiment invisible pendant quelques instants. Les développeurs nous ont montré l’Icarus Strike, une attaque aérienne où Jensen saute d’une hauteur pour retomber sur le sol et faire de très gros dégâts de zone.

Le dash vous permettra aussi d’éliminer des adversaires en les propulsant pour les achever à la mitraillette dans l’air. Enfin, un autre type de munition vous sera disponible, i.e des balles qui pourront transpercer des armures très solides pour détruire une tourelle par exemple.

Deus Ex - Mankind Divided 2

La séquence se concluait par une séquence de débat qui seront encore plus riches qu’avant avec des personnages secondaires plus charismatiques et des choix qui vous impacter réellement l’histoire (des cinématiques vont changer en fonction du choix de dialogue précédent).

Mes impressions

En toute honnêteté, j’ai trouvé la démonstration absolument impressionnante, le jeu était d’une beauté et très lisse. Il n’y avait aucun ralentissement e les effets de lumière et de variation de couleur étaient sublimes. Certes, le jeu tournait sur un PC de la NASA (de loin, il s’agissait d’un Alienware Area 51) mais cela promet du bon d’un point de vue graphique.

Le jeu m’a surtout scotché par tous ces ajouts de gameplay qui rendent le jeu encore plus dynamique qu’avant. J’ai apprécié certains environnements entièrement destructibles. La bande-sonore était magnifique et je tiens à souligner la qualité des bruitages (par exemple, dans la gare, lorsque Jensen marchait, on pouvait entendre tous les passants murmurer des choses).

Un des points faibles de Human Revolution, les combats, semble avoir été retouché même si ce n’est pas encore à la hauteur d’un FPS classique comme Killzone. La séquence de débat ne m’a pas bluffé mais je me fie aux développeurs quant au niveau de charisme des personnages secondaires. Dans HR, Adam Jensen supplantait tous les autres personnages et cela nuisait un peu à la narration.

Bilan : HYPE!

Je sais, je ne devrais pas m’emballer mais j’ai été séduit par les séquences montrées par les développeurs et je n’attends qu’une chose, c’est de jouer au jeu! J’ai envie d’explorer ces vastes zones pour découvrir tous les collectibles et toutes les manières d’avancer proposées par Eidos. Il ne me reste plus qu’à attendre 2016… Mais en attendant vous pouvez voir la vidéo de cette démo ci-dessous !

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights