Vidéotron présente illico 4k Ultra-HD, le premier enregistreur 4K au Canada chez un opérateur

0

Lancement Videotron illico 4K Ultra-HD - Geeks and Com-45

Vidéotron vient tout juste d’annoncer le lancement d’illico 4k Ultra-HD, un terminal enregistreur qui prend en charge du contenu ultra haute définition (UHD). La conférence de presse a également été l’occasion d’indiquer le développement de contenu adapté à ce format.

Développé en partenariat avec Samsung, comme l’entreprise coréenne l’avait annoncé lors du Consumer Electronic Show 2014, il sera disponible d’ici la fin de l’été sur l’ensemble du territoire couvert par Vidéotron. Il s’agit ainsi d’une première annonce de ce type pour une entreprise de télécommunications au Canada.

« Par ce lancement, Vidéotron, en sa qualité de chef de file en télédistribution, espère jouer un rôle de catalyseur dans l’écosystème UHD canadien en stimulant les maillons de la chaîne de distribution à emboîter le pas, du studio de cinéma, à la boîte de postproduction, en passant par les diffuseurs, et ce, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Avec l’avènement de l’UHD, il sera possible de faire vivre aux spectateurs une expérience télé des plus impressionnantes. Tant du point de vue de la qualité de l’image que de la rapidité et de la fluidité de la navigation dans l’interface, illico 4K UHD offrira sans conteste à nos clients le meilleur de la technologie et du divertissement » explique Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

Un terminal plus puissant par rapport au illico X8… et une interface retravaillée pour tous les utilisateurs

Le nouveau terminal illico 4K Ultra-HD dispose d’un processeur douze fois plus puissant que les terminaux illico télé nouvelle génération, ce qui doit lui permettre une navigation quatre fois plus rapide. Dans la démonstration nous avons pu voir réellement la différence de fluidité ce qui sera appréciable.  Le design a également légérement revu pour s’adapter aux grands écrans et il sera disponible sur tous les terminaux nouvelle génération déjà en vente. Par ailleurs, le terminal pourra avoir jusqu’à 8 enregistrements simultanés et 320 heures d’enregistrements en format HD et jusqu’à 120 heures d’enregistrement en Ultra-HD. Évidemment si vous avez une télévision 4K vous pourrez alors profiter de certains contenus offerts pour la résolution de 3840 x 2160 pixels.

Vidéotron indique que l’encodage se fera par HEVC et qu’il utilise 25 mbp/s pour acheminer le tout au terminal. Une maison pourra avoir plusieurs terminaux 4K Ultra-HD qui fonctionnent simultanément sans avoir aucun impact sur les autres services Internet et Téléphone de  la maison.

Du contenu à la demande… et (parfois) en direct pour le terminal illico 4k Ultra-HD de vidéotron

Pour accompagner ce lancement, Vidéotron annonce qu’elle proposera des contenus à la demande en version 4K notamment des paysages provenant de la chaîne Stingray Ambiance ou les premiers épisodes d’Alerte 5, le nouveau documentaire de TVA sur les casernes de pompiers au Québec. Enfin, dans les prochaines semaines, une offre de films en 4K viendra également s’ajouter. Au lancement, on retrouvera par exemple le documentaire IMAX « Journey to Space », The Last Reef et Hunger Games. Une section dans illico sur demande pour le Ultra-HD sera proposé pour retrouver toute l’offre et on notera que les titres seront offerts à 1$ de plus que la version HD soit 7,99$. On sait que le contenu disponible est d’ailleurs toujours l’un des enjeux aujourd’hui lorsque l’on parle de 4K, même si l’offre se développe progressivement sur les différents services comme Netflix par exemple.

À noter que le contenu pourra être disponible aussi en direct notamment les chaînes d’ambiance mais aussi le documentaire Alerte 5 sur TVA. Il faudra par contre changer de chaîne pour bénéficier de celui-ci en 4K. Manon Brouillette explique que « dans un premier temps on devrait voir du contenu 4K plutôt de manière événementiel chez les diffuseurs sur la même chaîne ».

Et pour le 8K ? Manon Brouillette indique que « la question s’est posée après le dernier Consumer Electronic Show notamment mais le choix a été fait de se lancer dès maintenant… mais Vidéotron souhaite également être là lorsque la vague 8K arrivera ».

Le nouveau terminal illico 4K Ultra-HD sera disponible à l’achat à 399$ au lancement. Progressivement il devrait remplacer le terminal illico X8 qui est d’ailleurs vendu au même prix.

Caractéristiques technique du terminal illico 4K Ultra-HD de Vidéotron

Qualité Vidéo
  • Amélioration de la qualité de l’image et réduction du bruit numérique
  • HDMI 2.0 avec HDCP 2.2 intégré
  • Dual 800 mpixel/s 2D GPU
Utilisation du réseau
  • Dual Core haute performance
  • Normalisation simple HEVC4kp60 10 bit décodeur
  • Décodage MEPG-4 AVC/H.264
  • DVR myltipièce, Digital 8xQAM Tuners, 8×4 DICSUS 3.0
Enregistreur
  • Mise en mémoire tampon simultanée de deux enregistrements
  • Support d’enregistrement 2 UHD + 6 HD ou 8 HD
  • Disque dur avec stokage de 2 To
  • Enregistrement de huit émissions simultanément
  • Capacité de 320 heures d’enregistrement en HD et de 115 heures en UHD
Spécifications techniques
  • Processeur 12K DMIPS Dual Core ARM7
  • Mémoire 2 Go DDR3 DRAM, 512 Mo Nand flash
  • Dimensions: 330 x 260 x 45 mm
  • Poids : 2,4 kgs
  • Interfaces MoCA 2.0 et Ethernet pour connexion réseau à l’adresse IP
  • AAC LC, AAC LC + SBR Level 2, AAC HE Level
  • Dolby Digital et Dolby Digital Plus 7.1
PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).