Xbox One : la nouvelle interface avec Windows 10 arrive, voici tous les détails sur les nouveautés

Xbox One Windows 10

Ce mois de novembre 2015 sera marqué par les deux ans de la sortie de la Xbox One. Pour fêter cela, Microsoft va offrir à cette dernière une cure de jouvence logicielle. En effet, après la sortie de Windows 10 sur les ordinateurs du monde entier, la firme de Redmond va porter le système d’exploitation sur sa console de jeux vidéo dans une version modifiée. Mais, si le grand public pourra goûter à cette mise à jour de l’interface au mois de novembre, les membres du programme preview vont pouvoir commencer à la tester dès ce mois de septembre. Avant d’évoquer les critères de sélection, rapide retour sur les nouveautés de cette mise à jour.

La rétrocompatibilité Xbox 360 débarque !

C’était une fonctionnalité très attendue par beaucoup de joueurs, Microsoft l’a fait ! Au lancement de la fonctionnalité en novembre, plus de 100 jeux Xbox 360 seront rétrocompatibles et on nous en promet beaucoup plus dans les mois à venir. Toutes les fonctionnalités Xbox One seront disponibles lors de vos sessions de jeu, y compris les captures d’écran et le streaming. Vous pourrez même jouer en ligne avec vos amis restés sur Xbox 360.

Un nouvel accueil plus simple et plus rapide

Terminé le menu à tuiles horizontal, il faudra vous habituer à un grand changement de l’interface générale. L’accueil a été entièrement repensé pour devenir beaucoup plus fluide et surtout beaucoup plus simple d’usage. L’accent sera surtout mis sur les jeux et applications récemment utilisés et sur le partage de vos activités.

Une nouvelle section communautaire

Fonctionnalité trop peu intuitive, la partie communautaire de la Xbox One va, elle aussi, subir une refonte. Vous pourrez participer plus aisément aux conversations qui parsèment la communauté en suivant directement ce que font les autres joueurs. Cela passe par une mise à jour complète du flux d’activité et par l’ajout d’une section « Tendances » pour découvrir quels jeux font vibrer les joueurs à un moment donné.

Un nouveau menu d’accès rapides

Vous avez l’habitude d’ancrer les groupes d’amis ou encore vos messages ? Cela vous paraît toujours trop long à charger ? Grâce au nouveau « Guide », Microsoft promet un accès beaucoup plus rapide à votre liste d’amis, vos paramètres ou vos messages. Tout cela sans quitter votre jeu en cours en pressant simplement la touche gauche ou en double cliquant le bouton Xbox sur votre manette.

Un magasin d’applications / jeux / films / musique optimisé

Dans la continuité du reste de l’interface, le Store va devenir plus lisible et plus simple d’accès. Les grandes sections « Jeux », « Films & TV », « Applications » et « Musique » seront explorables avec plus de facilité qu’auparavant avec des listes verticales. Dans le but de vous faire découvrir toujours plus de contenus, différentes catégories seront proposées : « Choix de l’équipe », « Nouveautés », « Les plus joués », « Les mieux notés », « Sorties à venir » et « Recommandations ».

Un nouveau OneGuide pour les contenus vidéo

Enfin, pour ceux utilisant leur Xbox One comme box multimédia, le OneGuide revient dans une toute nouvelle version. Ce dernier sera un véritable hub vous proposant les émissions TV les plus regardées sur Xbox. De plus, l’équipe de développement a inclus un mode « picture-in-picture » pour vous permettre de naviguer dans l’interface tout en gardant votre émission dans un coin de l’écran. Aussi, certains contenus populaires ou encore des promotions provenant d’autres applications vidéo seront proposés dans le OneGuide.

Disponibilité de Windows 10 sur la Xbox One

En proposant cette mise à jour, l’équipe Xbox promet une rapidité d’exécution augmentée de 50%, sans parler de l’ajout de Cortana qui va instaurer des commandes vocales plus naturelles. Cette nouvelle interface va donc commencer à être déployée dans les prochaines semaines pour les membres du programme preview. Néanmoins, un processus particulier a été mis en place pour s’assurer du bon déroulement de cette phase de test :

  • La mise à jour sera d’abord déployée pour un petit groupe de testeurs. Il s’agit de cibler principalement les membres qui ont fait de nombreux retours dans le passé. Ceci dans le but d’être certain d’avoir des retours rapides sur les bugs les plus importants.
  • Les membres du programme preview recevront une invitation par message sur leur compte Xbox. Ils devront ensuite ouvrir l’application « Xbox Preview Dashboard » depuis l’invitation et s’inscrire au sous-programme « Preview- New Xbox One Experience ».
  • Si vous refusez de vous inscrire, vous continuerez à recevoir les mises à jour classiques du programme preview.
  • De nombreuses versions seront proposées au fil des semaines et, ce, jusqu’à la sortie officielle de la nouvelle interface.

Xbox semble très fier de cette nouvelle interface et nous sommes impatients de la tester de notre côté. Pour les plus curieux, (re)découvrez un aperçu de cette mise à jour en vidéo ci-dessous.

Source

 

Print Friendly, PDF & Email