Nintendo Direct du 12 novembre 2015 : les annonces les plus marquantes

0

nintendo direct novembre

Pour bien des raisons, les attentes étaient justifiées pour ce Nintendo Direct. Tout d’abord parce qu’il est le premier de l’ère post Iwata, décédé en juillet dernier, ce qui a occasionné une longue pause dans ces capsules de communication mais également car les attentes se font toujours de plus en plus grandes de la part des fans de Nintendo qui en ont bien peu à se mettre sous la dent suite à une année teintée de reports (Zelda, StarFox), d’un E3 décevant et d’une incursion dans le jeu mobile qui peine à se faire connaître. Une barre bien haute à relever à l’approche des fêtes mais pas insurmontable!

Reggie join the battle !

Ce direct n’a pas tenté de faire languir son auditoire en exhibant fièrement dès le départ sur un traditionnel fond blanc celui qui succède au regretté Satoru Iwata à la barre des Nintendo Direct en Amérique du Nord : Reggie Fils Aimee. Le président de la branche américaine a bien sûr souligné sobrement et brièvement le départ de son prédécesseur tout en remerciant les fans pour leur soutien.

Rappelons qu’en Europe, c’est Satoru Shibata, président de Nintendo Europe qui se chargera désormais des Nintendo Directs, comme il a pu le faire à certaines reprises dans le passé.

Finies les histoires tristes! Place aux jeux!

Sans plus tarder, Reggie nous balance du lourd et présente Zelda Twilight Princess HD sur Wii U. Une réédition du titre paru en 2006 sur GameCube et Wii prévu pour le 4 mars 2016 et cette fois accompagné d’un amiibo exclusif : WolfLink.

zelda_nintendo_direct

La Wii U

S’en est suivi une mention inattendue au fameux Zelda exclusif à la Wii U. On en profite pour officialiser 2016 comme année de lancement et nous informe que tous les amiibos estampillés Zelda débloqueront du contenu sur le soft. Notons également que 2016 marque d’ailleurs les 30 ans de la franchise. Suite à quelques annonces de DLC concernant Zelda Triforce Heroes et Pokemeon Super Mystery Dungeon, les fans de Splatoon ont été gratifiés d’une présentation de deux nouvelles map qui ont été misent immédiatement à la disposition des joueurs dans une mise à jour contenant également de nouvelles armes et un balancement du gameplay.

Super Mario Maker, qui affiche de bons résultats tant au niveau des ventes que de la participation des joueurs, s’est vu gratifié de son côté d’une application internet pour rechercher des niveaux qui correspondent à vos goûts. Mario Tennis Ultra Smash nous présente ses fonctionnalités amiibos qui au final sont dans la même optique que dans Super Smash Bros mais les amiibos peuvent devenir de formidables partenaires tant en ligne que dans des parties locales.

Suite à une courte présentation de Xenoblade Chronicles X, le direct a enchaîné sur des exclusivités eshop qui ont su toucher la curiosité de certains comme Fast Racing Néo qui n’est pas sans rappeler les bons vieux F-Zero. Les fêtes se rapprochent et ceci est l’occasion de proposer des offres les plus alléchantes comme un bundle comprennant une Wii U 32 Go, Super Smash Bros et Splatoon. La question que l’on peut se poser est pourquoi la Wii U ne dispose toujours que de 32 Go de stockage…

Pokken Tournament, qui a fait grand bruit depuis son lancement sur borne d’arcade au Japon fera lui, pour le grand bonheur des entraîneurs pokémon, son apparition sur Wii U au printemps prochain. Star Fox 0 qui devait paraître à la fin de l’année s’est illustré quelque peu en nous présentant quelques séquences de gameplay avec les différents véhicules de combats et s’est doté d’une date de sortie : le 22 avril 2016.

La Nintendo 3DS

La 3DS qui va proposer de nombreux RPG comme Paper Jam Bros et Final Fantasy Explorers marque davantage les joueurs avec Fire Emblem Fates. Un titre décliné en deux jeux distincts : Birthright et Conquest. Chacun va se vendre séparément mais à l’achat de l’un le second se retrouve à moitié prix sur l’eshop. Ceux qui se seront procurés les deux auront droit à un troisième titre venant compléter les deux premiers: Revelation.

fireemblem_nintendo_direct

S’en est suivi une présentation de Megaman Collection qui contient les 6 premiers opus de la série et qui sera compatible, comme bien d’autres jeux, avec les amiibos. Un amiibo Gold Megaman a également été annoncé. Il n’y a pas que Zelda qui souffle ses bougies en 2016 ! En effet, la série Pokémon atteint l’âge respectable de 20 ans. Ainsi, Nintendo a décidé de rééditer les éditions Rouge, Bleu et Jaune. Les trois seront jouables sur 3DS à travers la console virtuelle et bénéficieront des fonctionnalités Gamelink de l’époque grâce au Wifi de la 3DS.

Toujours dans les grandes annonces, Hyrule Warriors Legends, le petit frère de sa version Wii U, accueillera un personnage inédit: Linkel. Une version féminine de Link qui se bat à l’arbalète. Avons-nous affaire à un indice de ce que l’on pourrait retrouver comme contenu dans le prochain Zelda ?

Outre les Bravely Second, Dragon Quest ou Mighty No.9 et autres qui se sont exhibés par la suite, le final a eu de quoi marquer. Un nouveau combattant fait son entrée dans Super Smash Bros : Cloud Strife, probablement le plus emblématique des héros de Final Fantasy. Cloud rejoint le combat en vous donnant le choix entre son apparence d’origine et celle qu’il arborait dans le film Advent Children. Un niveau de Midgar comprenant des invocations et des chapeaux chocobo pour vos Mii viennent également s’ajouter au contenu du titre qui est déjà gigantesque.

Toujours pour Super Smash Bros, le direct s’achève sur l’annonce d’une diffusion spéciale qui aura lieu en décembre.

Conclusion

Juste, riche et fidèle. Cela résume parfaitement le retour des Nintendo Direct. Le choix de Reggie Fils Aimé aux commandes n’est que logique et colle parfaitement à la formule à laquelle nous étions habituée. Beaucoup de nouveautés bien que parsemée de réchauffés, ces 45 minutes étaient sans temps mort et relance l’intérêt pour la Wii U et la 3DS à l’approche de la fin de l’année. Vous pouvez toujours réécouter la totalité du direct juste ici.

PARTAGER

Infographiste qui a grandi entouré de The legend of Zelda, des Ninjas Turtles et de Batman. Les jeux vidéo ont toujours eu une place de choix dans ma vie, mais je me plais à toucher à tout ce qui se rapproche de la culture geek. Ce qui ne fait pas de moi un expert dans un seul domaine, mais un connaisseur de surface qui peut démocratiser l'information au plus grand nombre.