PlayStation : Sony confirme travailler sur l’émulation pour (r)amener les jeux PlayStation 2

0

PlayStation 2 vs PlayStation 4 Design

À l’occasion de la sortie de Star Wars Battlefront sur PlayStation 4, Electronic Arts annonçait l’arrivée de quatre autres jeux de la franchise (Super Star Wars, Star Wars : Racer Revenge, Star Wars : Jedi Starfighter, Star Wars : Bounty Hunter et Super Star War) sur la console de nouvelle génération. On pouvait ainsi retrouver trois jeux provenant directement de la PlayStation 2 avec non pas un portage des titres mais bien une émulation.

Si les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes concernant la possibilité de jouer à des jeux Playstation 2 sur sa PlayStation 4, Sony confirme aujourd’hui qu’il est bien en train de travailler directement sur la question pour permettre cela plus largement :

« We are working on utilizing PS2 emulation technology to bring PS2 games forward to the current generation. We have nothing further to comment at this point in time »

De son côté, le site Digital Foundry n’avait pas attendu la confirmation de Sony pour analyser un peu plus le fonctionnement des jeux PlayStation 2 sur la PlayStation 4. Au-delà du logo, de la gestion des sauvegardes via une carte mémoire virtuelle PS2 ainsi que de l’interface de la manette Dualshock, ils ont regardé de plus près l’émulation pour faire quelques comparatifs entre les versions des jeux Star Wars.

Ainsi, ils ont constaté des améliorations avec notamment une résolution plus importante que la version originale des jeux pour aller jusqu’au 1080p (avec des bandes noires pour le 16/9) ainsi qu’un « framerate » constant à 60 images par seconde (60fps). Évidemment, l’upscaling s’accompagne de certaines optimisations pour les textures avec un traitement antialiasing. Enfin, d’un point de vue moins technique, on notera le fait que les différents jeux Star Wars provenant de la PlayStation 2 disposent également de trophées PlayStation 4.

Les possesseurs d’anciens jeux PlayStation 2 pourront-ils les retrouver sur la PlayStation 4 ou sera-t-il possible de les acheter seulement dans le magasin en ligne ? La PlayStation Experience approchant à grands pas, on peut imaginer que Sony nous en dira un peu plus sur son fonctionnement, sur le modèle emprunté ainsi que sur les jeux concernés. On sait que le catalogue de la PlaStation 2 est très riche et fera remonter de très bons souvenirs aux joueurs.

À noter que dans les consoles de génération actuelles, la PlayStation 4 était encore la seule à ne pas offrir une certaine forme de rétrocompatibilité, la Wii U et plus récemment la Xbox One proposant chacun leur solution.

Source : PlayStation 2 emulation coming to PS4, Sony confirms – Wired

 

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).