ZTE Axon - Test Geeks and Com -5

ZTE est une société encore assez mal connue du public canadien, la marque n’ayant pas d’énormes parts de marché ici. Pourtant, celle-ci commence à se créer une réputation de produits à très bon rapport qualité prix. Nous avions d’ailleurs beaucoup apprécié le Grand X Plus, le premier appareil dont ZTE avait fait le design au Canada.

Il y a peu, ZTE a annoncé le Axon, son nouveau modèle haut de gamme, disponible en exclusivité chez Fido et Rogers. Nous avons pu passer quelques semaines avec afin de voir si dans des modèles aux spécifications plus haut de gamme, le manufacturier continue à proposer un aussi bon rapport prix – performances.

Caractéristiques techniques du ZTE Axon

AffichagesIPS LCD 5,5 pouces en 1080 x 1920 (400 ppi)
Dimensions153,9 x 73,7 x 9,4 mm
Poids169,8 grammes
ProcesseurQualcomm MSM8974 Snapdragon 801 quadri-cœur 2.3 GHz
Système d’exploitationAndroid 5.1.1 Lollipop
Mémoire
  • 32 Go interne
  • 2 Go (Ram)
RéseauLTE cat 4
Appareil photo / vidéo
  • 13 MP + 2 MP (deux caméras) arrière
  • 8 MP avant
Connectivité
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac à double bande
  • WiFi Direct
  • Hotspot
  • Bluetooth 4.0
  • Micro-USB
Batterie / AutonomieBatterie de 3000 mAh non amovible

Design

Pour un appareil proposé aux alentours de 400 dollars,, le ZTE Axon possède un design et une finition plutôt haut de gamme. Deux couleurs sont disponibles, même si seule la version bleue est disponible au Canada, tandis que la version noire est vendue aux États-Unis. Nous avons pu essayer les deux variantes et les deux sont aussi réussies, même si la version bleue est plus originale. Son aspect bleuté et ses petites touches de couleur bronze ajoutent donnent un aspect premium et améliorent le look de l’appareil. Au niveau du toucher, on se rend compte immédiatement que le Axon est fait entièrement en metal.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -11

Le bouton d’allumage se trouve sur la tranche droite du téléphone, on retrouve également un bouton dédié à l’appareil photo, mais celui-ci a un comportement surprenant. En effet, un appui long ne lance pas l’application photo, la touche servant uniquement à la prise d’images une fois l’appareil photo lancé, ce que l’on a du mal à justifier. Sur la gauche on retrouve les boutons de volume. Comme la plupart des téléphones intelligents, le ZTE Axon est muni de trois touches tactiles dans le bas de l’écran, avec le bouton d’accès au menu principal situé au centre, tandis qu’à gauche on retrouve un bouton pour revenir rapidement en arrière dans une application et à droite l’affichage du multitâches.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -9

Dès la première prise en mains, on est plutôt surpris par un appareil qui semble léger, alors qu’il pèse tout de même 170 grammes. Le format de l’appareil et les matériaux utilisaient laissent imaginer un appareil très lourd, mais il n’en est rien. Même s’il propose des dimensions plutôt modestes, 153,9 x 73,7 x 9,4 mm, le téléphone à un écran de 5,5 pouces, soit l’équivalent d’un iPhone 6s Plus, à titre de comparaison.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -3

Au dos de l’appareil, le regard se porte immédiatement sur les deux lentilles de l’appareil photo, qui occupent une partie importante de la coque arrière. Par ailleurs, entre elles, on retrouve un motif élégant que l’on retrouve également sur l’avant, en haut et en bas de l’écran.

Sous l’écran se trouvent trois boutons tactiles, pour lesquels il est possible de modifier le comportement selon ses préférences. Ainsi, si le bouton central se limite à un bouton principal classique, il est possible de choisir si l’on préfère le bouton de retour et de multitâches à droite ou à gauche. On regrettera seulement que le rétroéclairage de ceux-ci soit très faible, ce qui rend difficile leur utilisation suivant les conditions de luminosité.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -6

Le design du Axon de ZTE est donc assez original et démontre que ZTE essaie d’innover à ce niveau. La touche de couleur est également appréciable, dans un marché où tout le monde ne semble que s’intéresser à du doré ou du rosé. Par ailleurs, on apprécie la finition très agréable au toucher. ZTE a donc fait du bon travail à ce niveau.

Connectivité

Avec la LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps, du Wi-Fi 802.11 ac double bande, du Bluetooth 4.0 et du micro-USB 2, le ZTE Axon possède des caractéristiques de téléphone milieu de gamme et c’est justement ce terrain que vise la compagnie Chinoise. Cela est d’ailleurs amplement suffisant pour une utilisation classique du téléphone. On appréciera également la présence de la radio-FM, ce qui permettra de dépanner lorsqu’une connectivité de données n’est pas disponible.

Lors de l’essai de l’appareil, mes interlocuteurs ne se sont jamais plaint de la qualité des appels, ce qui est positif. En général, j’ai constaté des vitesses en LTE autour des 30 Mbps, de quoi permettre la plupart des usages de manière fluide. Le seul bémol que j’ai rencontré lors de mon test en ce qui concerne la connectivité est que, lorsque je sortais d’une zone n’ayant pas de réception pour une zone avec du réseau, le téléphone n’était pas capable d’envoyer ou de recevoir des appels avant quelques minutes. Le ZTE Axon prend donc un certain temps avant d’actualiser le réseau et cela risque de poser problème à ceux qui vivent dans des zones assez mal couvertes par leur réseau..

Au niveau des emplacements manquants, on notera qu’il n’est pas possible d’augmenter la capacité de l’appareil grâce à une carte micro-SD. Si le fait d’avoir 32 Go dans un appareil proposé à ce prix est une très bonne chose, certains risquent de se sentir limités rapidement par cela.

Écran

Au niveau de l’écran, ZTE a opté pour une dalle LCD IPS de 5,5 pouces avec une définition de 1080 x 1920, lui procurant une densité de pixels de 401 ppi. A l’usage, les couleurs sont vives et plutôt réalistes, bien que moins saturées que sur un écran Super AMOLED. Les défenseurs du LCD et du AMOLED ayant chacun leurs préférences, on se contentera de préciser que l’utilisation est agréable et que tout est bien détaillé, qu’il s’agisse de textes ou de contenus multimédia.

L’écran manque légèrement de luminosité par rapport à certains compétiteurs plus haut de gamme, mais cela ne devrait pas être gênant dans la plupart des utilisations, à l’exception de l’extérieur en plein soleil. Bien entendu, on est pas ici au niveau d’un Galaxy S6 ou d’un LG G4, mais ces appareils ne sont pas positionnés dans les mêmes gammes. On retrouve en revanche un confort d’utilisation similaire à celui qu’on avait expérimenté sur un Moto X Play, par exemple, proposé à un prix similaire.

Performances du ZTE Axon

Même s’il ne possède pas le meilleur processeur disponible, le téléphone intelligent de la société chinoise possède de bons résultats. Il ne faut pas oublier qu’en effet le Snapdragon 801 qui équipe le ZTE Axon était le haut de gamme disponible l’année dernière. On pouvait donc s’attendre à des résultats similaires aux haut de gamme de 2014 et c’est d’ailleurs ce qui est confirmé par les benchmarks, dont vous pouvez retrouver les captures ci-dessous si vous êtes amateurs de chiffres

Les applications se lancent rapidement et l’utilisation quotidienne de l’appareil est toujours fluide. Son processeur lui permettant d’obtenir une puissance similaire à un Galaxy S5 ou un Galaxy Note 4 en termes de puissance brute, les habitués de ces appareils devraient savoir à quoi s’attendre. Le ZTE Axon est donc une plutôt belle surprise au niveau des performances pour cette gamme d’appareils.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -2

Système d’exploitation

Équipé d’Android Lollipop 5.1.1, le ZTE Axon profite donc d’une des versions les plus récentes du système d’exploitation de Google. Comme la plupart des fabricants, ZTE a choisi de personnaliser en partie le système pour y ajouter ou modifier des menus. Même si certains utilisateurs n’aiment pas ce type de configurations, je dois avouer que tout est fluide et la plupart des applications ne sont pas ralenties par la surcouche du fabricant. ZTE a par ailleurs résisté à l’envie d’intégrer trop d’applications tierces, ce qui est agréable lorsque certains concurrents semblent ne pas pouvoir se restreindre.

L’un des gros points faibles de l’interface est sans doute sa traduction dans la langue de Molière. À de nombreuses reprises, de graves fautes d’orthographe ou même des phrases sans aucun sens se sont glissées dans les différents paramètres et notifications du téléphone intelligent. À cela s’ajoute le fait que certaines parties ne sont tout simplement pas du tout traduites. Ainsi, dès la première configuration du ZTE Axon vous recevrez certaines indications concernant l’utilisation de votre appareil entièrement en anglais, même si vous avez choisi le paramètre français lors du démarrage.

Autonomie

Il n’y a pas que dans la puissance de son processeur que le ZTE Axon peut surprendre. Offrant une batterie de 3000 mAh, l’appareil se situe une nouvelle fois un peu au même niveau que les téléphones intelligents haut de gamme actuels. On arrive ainsi sans problème à tenir près de deux journées en utilisation classique, tandis qu’une utilisation intensive de l’appareil en vient à bout après une journée d’environ 16 heures. C’est avec ces résultats que l’on constate que lorsque l’on utilise le processeur à pleine puissance, le niveau de la batterie descend beaucoup plus rapidement.

Le test de batterie de PC Mark confirme une autonomie plutôt bonne, avec un résultat de 6h43 lors du test de performances en activité de travail, contre 6h20 pour le Moto X Play, pourtant équipé d’une batterie de plus grande capacité avec 3630 mAh. Le ZTE Axon s’en sort donc plutôt bien à ce niveau et n’obligera pas les utilisateurs à recharger l’appareil en cours de journée en craignant de ne pas pouvoir finir une soirée qui dure plus longtemps que prévu.

Appareil Photo et Caméra Vidéo du ZTE Axon

Appareil photo arrière

L’une des principales fonctionnalités qui intriguent le plus sur ce modèle est le double appareil photo ainsi que son double flash disponible à l’arrière. Offrant une résolution de 13 mégapixels, chiffre raisonnable dans cette catégorie de prix, ainsi qu’un ajout de 2 mégapixels avec la deuxième lentille utilisée uniquement dans certains modes, le ZTE Axon produit de très belles photos sans pour autant égaler les modèles les plus chers disponibles sur le marché.

Le téléphone offre également de nombreuses fonctionnalités permettant de modifier par vous-même les paramètres de l’appareil photo afin d’offrir de meilleurs clichés. Le tout se fait assez facilement, même si je dois avouer que le deuxième appareil photo n’offre pas de très grandes possibilités. Par ailleurs, alors qu’on aurait espéré une mise au point rapide et efficace avec ce genre de capteur, la mise au point est très aléatoire.

Les performances de nuit sont plutôt décevantes, avec une tendance à donner du bruit numérique dès que les conditions ne sont pas idéales. Plusieurs photos se retrouvent également floues si l’on est pas parfaitement immobile, ce qui est malheureusement du à l’absence de stabilisation optique.

On ne recommandera donc pas le ZTE Axon aux amateurs de photos, mais plutôt aux personnes qui font des captures d’images principalement dans des bonnes conditions de luminosité. Les photos prises de nuit sont malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les appareil de milieu de gamme, plutôt bruitées et peu réussies.

Pour vous faire une meilleure idée des photos prises par l’appareil, vous pouvez retrouver une galerie ci-dessous avec des exemples dans différentes conditions de lumière. Les images sont également disponibles en pleine résolution sur notre galerie Flickr.

[flickr_set id= »72157659883155984″]

Appareil photo avant

À l’ère des autoportraits dans toutes les situations, l’appareil photo avant devient de plus en plus important pour de nombreuses personnes. En équipant son appareil d’un capteur avant de 8 mégapixels, ZTE l’a bien compris et souhaite donc adresser ce marché.

Bien évidemment, cette caméra n’est pas aussi performante que celle située à l’arrière de l’appareil, mais elle délivre quand même des résultats plutôt corrects et exploitables aussi bien pour la prise de photos, que pour l’utilisation en tant que caméra de vidéo conférence. Elle n’est cependant pas au niveau d’un Nexus 6P, qui dispose également de 8 mégapixels mais offre des images mieux définies et au focus plus précis.

Selfie Bazinga ZTE Axon

Caméra vidéo

En terme de vidéo, le ZTE Axon permet, tout de même, d’enregistrer des vidéos en 1080p 30 FPS ou encore en 720p avec un débit de 120 FPS. Les séquences sont fluides et détaillées, mais attention à ne pas passer trop rapidement devant la caméra sinon le sujet deviendra rapidement flou. La luminosité s’ajuste assez rapidement en fonction des conditions, ce qui est appréciable.

A noter également que l’absence de stabilisation optique se fait cruellement sentir dès que l’on capture une vidéo. Si l’on bouge ne serait-ce qu’un peu, le résultat est très vite désagréable à regarder, au risque de donner mal au coeur aux spectateurs. C’est particulièrement dommage car on aurait espéré une meilleure qualité à ce niveau. Le ZTE n’est donc pas à recommander aux amateurs de vidéo, mais plutôt uniquement à ceux qui prennent quelques séquences rapides pour dépanner.

Multimédia

Comme sur la plupart des modèles de téléphone intelligent, le lecteur vidéo d’origine suffit amplement pour une utilisation normale. Les sous-titres sont supportés sans problème, qu’ils soient intégrés dans le conteneur ou en format srt. Suivant les formats, les vidéos en 1080p sont aussi fluides que le 720p. Pour les formats non supportés, on continuera de recommander l’excellent VLC.

Niveau son, le design du ZTE Axon laisse penser que l’appareil possède deux haut-parleurs en haut et en bas de l’appareil, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le son n’est donc pas mauvais, mais on ne retrouve pas la spécialisation que l’on a sur d’autres appareils plus haut de gamme. Le volume délivré est assez élevé mais la tendance à la saturation est nette. Par ailleurs, l’appareil est équipé de deux convertisseurs afin d’améliorer les contenus sonores et les restituer en 24 bits. La différence est assez évidente sur certains contenus et moins sur d’autres, en particulier lorsque l’on utilise des écouteurs. La certification Dolby permet également d’avoir des effets sonores intéressants lorsque l’on utilise la sortie casque.

ZTE Axon - Test Geeks and Com -1

Conclusion

Avec le Axon, ZTE propose son meilleur téléphone intelligent à date au Canada. Celui-ci possède de très bonnes caractéristiques pour un téléphone intelligent offert à 400$ sans contrat. À ce prix, on peut également souligner le fait que la mémoire interne est de 32 Go, un gros plus appréciable. Les performances s’approchent de celles de certains appareils haut de gamme actuels et sont équivalentes aux haut de gamme de l’année dernière. Il reste en revanche un gros travail à faire pour le fabricant au niveau de l’interface en français, qui est aujourd’hui par moments inutilisable.

Le ZTE Axon est donc un appareil que l’on recommanderait pour le moment plutôt aux personnes habituées à utiliser leur appareil en anglais et qui sont à la recherche d’un téléphone offrant de bonnes performances et un design agréable avec un bon rapport qualité prix. Les personnes à la recherche du meilleur appareil photo ou de la plus grosse fiche technique se tourneront par contre vers des modèles plus haut de gamme.

NOTES
Design
7.5
Connectivité
7
Performances
7
Écran
7
Système d'exploitation
6.6
Autonomie
7.5
Multimedia
7.5
Finition
8
Qualité vidéo
7.5
Qualité photo
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.