Nos recommandations jeux vidéo Indépendants 2015 – Guide d’achat de Noël

Nous avons décidé de réaliser une catégorie jeux indépendants afin de mettre en lumière certains titres qui ne rentraient pas vraiment dans une catégorie prédéfinie de par leur game design. De plus, avoir une catégorie jeux indépendants est devenu plus ou moins obligatoire, même si nous ne sommes pas tous d’accord sur ce qu’est un jeu indépendant.

Galak-Z

Les shooters comme Galak-Z ne sont pas légions, et lorsque l’un pointe le bout de son nez, on l’observe avec attention.  Le titre de 17-BIT va plus loin que ça puisqu’il ajoute également des éléments de rogue like à travers son découpage en saisons, tel un anime japonais. Le jeu emprunte d’ailleurs son esthétique aux dessins animés Japonais tel que Macross. Quel plaisir de pouvoir transformer son petit vaisseau en mécha ultra-puissant pour éliminer d’autres vaisseaux ou créatures extraterrestre à coups de sabre laser. Un titre que l’on recommande chaudement aux amateurs du genre.

Disponible sur : PlayStation 4, PC

Ori and the Blind Forest

Il s’agit sans doute de l’un des tous meilleurs jeux de l’année pour la console Xbox One de Microsoft. Ori and the Blind Forest allie une architecture Metroidvaniesque parfaitement maitrisé avec un gameplay ultra précis et jouissif. Moon Studios n’a pas laissé de côté la partie scénaristique puisque l’histoire de Ori est l’une de ses grandes forces. Ajoutez à cela une direction artistique à tomber par terre et vous obtenez l’un des meilleurs jeux de l’année tout genre confondu. Un véritable hit à ne pas manquer.

Disponible sur : Xbox One, PC

The Binding of Isaac: Rebirth

Monstruosité vidéoludique sortie de l’esprit tordu d’Edmund McMillen, The Binding of Isaac: Rebirth nous transporte dans le l’univers d’Isaac, petit bébé poursuivi par sa mère qui, après en avoir reçu l’ordre par une voix divine, cherche à sacrifier l’enfant terrifié. Dans une configuration de jeu qui évoque Zelda ou encore Bomberman, en 2D vu du dessus, Rebirth est est la renaissance du jeu Flash original. L’attrait de ce Rogue-like déjanté est l’omniprésence d’une RNG (« Random number generator », la hasard en fait) farceuse et une variété de personnages différents. Tour à tour rageant, amusant, complètement craqué, le jeu indépendant a su séduire un public très large et est très prisé dans la communauté des streamers et des youtubeurs. Ce jeu est à mettre entre toutes les mains de plus de 16 ans, pour quelques parties pour rire ou de nombreuses heures à explorer, débloquer, et réessayer.

Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, New Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation Vita, Microsoft Windows, Linux, Mac OS.

The Talos Principle

The Talos Principle remplit deux missions, c’est un jeu de puzzle très bien construit avec de très nombreuses énigmes qui se renouvellent très souvent. D’un autre côté, c’est un bon moyen de se poser des questions sur l’existence. La version PlayStation 4 est un bon portage. Elle tient la route techniquement et la maniabilité à la manette est tout aussi agréable que le combo clavier/souris. C’est donc un jeu que je vous recommande chaudement qui fera travailler vos méninges à coup sûr.

Disponible sur : PlayStation 4, PC, OS X, Android, Linux

NDLR : Cet article a été réalisé avec la participation de plusieurs membres de la rédaction.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights