Décès de David Bowie, l'une des icônes de la musique britannique

david-bowie-

Une heure… Cela fait une heure que je cherche mes mots, que je tourne en rond à savoir comment écrire cet article. Comme si reculer l’instant de sa mise en ligne était une façon de continuer à faire vivre l’Homme, ou alors de rester dans le déni, malgré la douloureuse et évidente nouvelle de ce début de journée.

2016 est une nouvelle fois marqué par la mort d’une star renommée et nul doute que cela va provoquer chez certains un nouveau vide. C’est malheureusement avec une tristesse immense que nous apprenions ce matin le décès de David Bowie. L’artiste, qui se battait contre le cancer depuis maintenant 18 mois est, en effet, décédé ce dimanche 10 janvier, 2 jours après avoir fêté son 69e anniversaire et célébré la sortie de son 26e album, Blackstar. Le chanteur/musicien aux multiples talents aura réussi l’exploit de se diversifier et de réinventer son style de musique au fil de ses 48 ans de carrières. Il créera ainsi de nombreuses chansons, développant tout un contexte et un personnage qu’il incarnait, littéralement, sur scène.

David Bowie aura ainsi marqué tout un pan de culture, qu’il soit musical ou non. S’il a participé en tant qu’acteur au film Labyrinthe de 1986, il prêtera aussi sa voix et son visage au studio français Quantic Dream pour le jeu The Nomad Soul. Et quand ce n’est pas lui directement qui est impliqué dans divers projets, il inspire directement d’autres personnes du domaine culturel dans leurs œuvres. C’est le cas d’Hideo Kojima par exemple, véritable fan du chanteur qui à la moindre occasion ne cesse de caser moult références à David Bowie dans ses jeux.

Après nous avoir vendu le monde, l’Homme qui vivait sur Mars s’en est donc allé paisiblement avec ses Diamond Dogs ; ses comparses Ziggy Stardust, Aladdin San, Halloween Jack et The Thin White Duke. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils soient arrivés à bon port vers les étoiles.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights