Quelle implication pour les frères Joe et Anthony Russo dans l'avenir de l'Univers Cinématographique Marvel ?

Captain America Civil War - Poster

Captain America: Civil War n’est pas prévu avant le 27 avril et pourtant le film fait déjà beaucoup parler de lui. A l’occasion du New Orleans Wizard World, les frères Joe et Anthony Russo, réalisateurs du précédent et du prochain Captain America, ont averti les fans « qu’ils pourraient ne pas être préparés pour ce qui les attend »…

Nos confrères américains de ComicBook.com ont eu le privilège d’interviewer Joe et Anthony Russo ce week-end et évidemment, l’occasion se prêtait grandement à une récolte d’informations croustillantes à se mettre sous la dent. Lorsque l’équipe leur a demandé quel impact Captain America: Civil War aurait sur l’Univers Cinématographique MarvelMCU – Joe Russo s’est employé à répondre « que ce sera une évolution encore plus grande qui n’a encore été vue dans aucun des autres films jusqu’ici. Le Soldat de L’Hiver a créé un changement sismique au niveau du monde de l’univers Marvel » (NDLR: et en particulier comme l’organisation criminelle HYDRA avait infiltré chaque sphère de l’environnement diplomatique mondial, jusqu’au sein même du S.H.I.E.L.D, ébranlant ainsi toute la foi dans l’organisation politique et militaire au sens large de Captain America et du reste des super-héros). « Mais Civil War va créer un changement sismique dans la psychologie du personnage ce qui est plus profond. C’est un changement très profond. »

« Nous aimons les films avec de grands enjeux […] Désormais nous sommes engagés dans une succession d’histoires inter-connectées qui ont commencé avec Le Soldat de L’Hiver et qui se termineront avec les deux parties d’Infinity War. Il est très important pour nous que les quatre films, Civil War et Infiny War part.1 et part.2 aient un effet très profond sur le public. Je crois que beaucoup de choses très choquantes vont arriver, ce qui est vraiment intéressant car vous n’avez jamais vraiment eu à faire à ce type d’investissement sur une telle durée avec tant de personnages intégrant un univers particulier… à part peut-être dans Harry Potter ou les films Bond. Je pense que notre travail consiste à vous faire vivre une profonde expérience entre aujourd’hui et 2019 et cela commence avec Civil War. Je ne sais pas si les gens seront préparés pour ce qui les attend dans le film. »

Captain America Civil War - Captain America & Bucky VS Iron Man

C’est dire les enjeux que représente donc Civil War dont le nom est soit dit en passant, on ne peut plus éloquent. La référence aux comics du même nom est un lien direct d’ailleurs dans le sens où le crossover Civil War vient fragmenter l’ensemble de la communauté des super-héros et chamboule le monde à part entière. C’est donc bien ce qui sera entrepris dans Captain America: Civil War comme l’annoncent les frères Russo. Et en réalité, les fans doivent s’attendre à une nette démarcation avec les comics Civil War puisque les Studios Marvel ont toujours pris une certaine liberté vis-à-vis de leurs films. Par exemple, si l’on se fie aux comics des Gardiens de La Galaxie, à l’origine l’équipe n’est pas composée de Star Lord, Groot, Rocket Raccoon, Gamora et Drax Le Destructeur, mais de Vance Astro, Charlie-27 et notamment de Yondu, interprété par Michel Rooker dans le film de James Gunn.

Bien sûr, de nombreuses allusions à la bande-dessinée seront faites mais le film aura son propre fil conducteur, conforme aux installations du MCU dans les films précédents et préparant le terrain pour les films et les personnages à venir, quelque part contraints de s’adapter au nouvel ordre que Civil War imposera. D’où l’importance du film dans le calendrier des Studios Marvel. Le choix des frères Russo à la réalisation du troisième volet des aventures de Steve Rogers a.k.a le porte bannière étoilée n’était donc qu’une formalité au regard du succès reçu par leur Captain America: Le Soldat de L’Hiver; et leur nomination à la tête des deux parties d’Infinity War est tout sauf une surprise. « The big picture » comme s’amusent souvent à dire les américains est en somme plutôt plaisante, et avec des passionnés depuis l’enfance tels que les frères Russo, le spectacle qui se profile à l’horizon n’est que plus alléchant. In Russo’s brothers we trust !

INFINITY WAR

Alors puisqu’on les a évoqués précédemment, qu’adviendra-t-il des Gardiens de La Galaxie dans Avengers: Infinity Wars? Pourrons-nous témoigner de la très attendue coopération entre les deux super-équipes : les Vengeurs d’une part, et les Gardiens d’autre part? Et bien, dans leur souhait de tout de même conserver des surprises pour les fans, les frères Russo n’ont rien révélé; tout comme James Gunn, le réalisateur des Gardiens de La Galaxie et de la suite prévue pour 2017. Joe et Anthony ont tout de même tenu à faire quelques commentaires au sujet de ce qui s’annonce comme un cocktail de saveurs explosif, Avengers: Infinity War part.1 & 2.

« Les spectateurs ne seront pas déçus par le nombre de personnages dans le film. Le concept d’Infinity War est que l’univers Marvel se rassemble pour combattre la plus grande menace que le monde et l’univers aient connue, et nous allons honorer ce concept »

Interrogés si oui ou non, ils avaient commencé à réfléchir à l’aspect cosmique du projet, les frères Russo n’ont pas manqué de rappeler qu’ils étaient des passionnés depuis leur tendre enfance. Cinéma, Star Wars, comics, figurines, voilà l’environnement dans lequel Joe et Anthony ont été bercés. Alors, en effet, ils ont déjà pensé à la manière dont ils aborderaient l’univers cosmique auquel nos amis Vengeurs sont relativement étrangers jusqu’à présent dans l’ensemble. « Nous allons approcher cet aspect avec la même ferveur que les précédents travaux que nous avons réalisés. Nous allons également travailler très dur pour apporter une réalité psychologique. Nous ne pouvons évidemment pas apporter une dimension naturelle au concept cosmique dans la mesure où il n’existe pas en dehors de la science fiction mais nous pouvons y apporter une réalité psychologique, ainsi qu’aux personnages, et nous nous attacherons à accomplir cette mission. »

Civil War Spiderman

Et qu’en est-il de Spider-Man ?

S’il est bien un mystère qui demeure plutôt intact jusqu’à présent, c’est bien l’implication de notre ami L’Homme-Araignée. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses questions depuis que l’on sait qu’il fera ses débuts dans Captain America: Civil War – et dans le MCUsuite à l’accord entre Marvel et Sony. Quelle place aura Peter Parker dans l’intrigue? Les lecteurs de Civil War savent déjà qu’il tient un rôle prépondérant sur papier mais qu’en sera-t-il sur grand écran? Mystère. Les Studios Marvel et les frères Russo ont été très attentifs à ce que rien concernant le personnage de Spider-Man ne soit révélé.

Réfléchissons-y, il est sûrement préférable que la surprise soit préservée d’ici la sortie du film; ceci dit, une nouvelle bande-annonce incluant le tisseur de toiles constituerait très probablement un formidable coup de pub pour le film et le personnage qui est quand même une figure phare de l’univers Marvel. Le retour serait à coup sûr très positif. Cependant une telle initiative pourrait également gâcher la surprise et je m’avance à penser que beaucoup de fans le percevraient ainsi.

Les frères Russo ont déclaré « apporter une touche très personnelle au personnage ». Joe a précisé « c’était mon personnage favori en grandissant, alors l’opportunité d’amener Spider-Man sur le grand écran est un rêve devenu réalité. C’est quelque chose auquel j’ai beaucoup pensé, enfant. Nous avons repensé aux choses qui nous plaisaient à propos de lui quand nous étions enfants, et l’important pour nous était le challenge pour lui d’être ce lycéen doté d’incroyables pouvoirs impliquant de grandes responsabilités. C’est ce qui le différencie vraiment des autres personnages dans l’univers Marvel considérés comme super-héros. C’était d’une extrême importance pour nous d’avoir un acteur proche de l’âge d’un lycéen. Les précédents films ont vu des acteurs adultes jouer un lycéen. Nous voulions plus d’authenticité dans le choix du casting (NDLR: Tom Holland). Nous voulions de l’énergie et du charisme émanant de ce personnage, mais aussi une dose d’innocence qui le rendrait « fun » à regarder à côté des autres super-héros, déjà gagnés par une certaine confiance. »

CIVIL WAR CONCEPT ART

Ces autres super-héros auront besoin de temps à l’écran – on pense ici surtout à Captain America, Iron Man et James « Bucky » Barnes a.k.a Le Soldat de L’Hiver – alors Tom Holland et son alter ego Spidey devraient avoir une maigre participation lors de cette guerre civile qui devrait durer environ 2h30 à l’écran et dont les conséquences seront, elles, probablement bien plus longues après coup. D’autant que Civil War permettra d’introduire de nouveaux personnages tels que le Baron Zémo et Black Panther – dont le royaume Wakanda sera exploré – et d’en exploiter d’autres. Pensons ici à Sharon Carter, La Vision, Ant-Man ou encore Rumlaw désormais reconverti en mercenaire connu sous le nom de Crossbones.

Si on ignore à quoi s’attendre avec Spider-Man et le Baron Zémo interprété par Daniel Brühl dans Captain America: Civil War, on sait que La Vision « ira en voyage« , d’après Joe Russo et que Ant-Man verra plus grand. Alors où est-ce que pourrait bien voyager La Vision? Une telle déclaration est assez mystérieuse. Peut-être partira-t-il à la recherche de Bruce Banner, qui a disparu après les événements d’Avengers: L’Ere d’Ultron ou alors se pourrait-il que cette mission soit plus spirituelle qu’il n’y paraît et qu’on ait une éventuelle référence à Doctor Strange? En tout cas, concernant Ant-Man, le voile a été manifestement levé avec la parution d’une collection de figurines Funko POP!: la spéculation va bon train depuis l’été dernier et la sortie de Marvel’s Ant-Man, que Scott Lang pourrait devenir Giant-Man. Même si la surprise est probablement réservée pour le film lui-même, il y a fort à parier que L’Homme-Fourmi, notablement absent de la bande-annonce, fasse son grand retour à l’écran avec la capacité d’inverser l’effet des particules Pym pour devenir géant.

LEGO SET GIANT MAN

Captain America: Civil War est réalisé par les frères Joe et Anthony Russo et arrivera en salles françaises le 27 avril. Ils seront également à la tête de Avengers: Infinity War part.1 en 2018 et part.2 en 2019.

Cet article vous a plus? Alors n’hésitez pas à le partager et à discuter avec nous dans la section commentaires. Sinon, retrouvez-nous prochainement pour de plus amples informations sur l’Univers Cinématographique Marvel.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights