[CES 2016] Hydrao, la douche connectée pour économiser l'eau, se dote d'un nouveau design

0

Hydrao - Douche Connectee - Economiser Eau

L’eau est une denrée rare, les nombreuses sécheresses nous le rappellent de plus en plus souvent. Et au-delà de la facture élevée, c’est l’envie d’être écoresponsables qui motive désormais à réduire la consommation de celle-ci. Hydrao se propose d’aider à ce niveau, puisqu’il s’agit d’une pomme de douche qui indique par de la lumière colorée, le niveau d’eau utilisé par chaque douche prise. Il est par exemple possible de définir des changements de couleur tous les 10 litres d’eau consommés, afin de pouvoir en un coup d’oeil savoir si l’on peut continuer à se prélasser sous l’eau chaude ou non.

En France, par exemple, 75 litres d’eau de douche chauffés entre 35 et 38 degrés coûte en moyenne 0,5 euro. Partant de ce principe, le manufacturier indique qu’une famille de 4 personnes qui prendrait une douche de 50 litres au lieu de 80 pendant un an parviendrait à économiser 45000 litres d’eau ainsi que 300 euros. Bien que l’eau ne soit pas payante dans tous les pays, le facteur de sauvegarde de celle-ci est pour sa part international.

Le fonctionnement est simple : l’eau qui circule dans la douche suffit à alimenter celle-ci en électricité afin d’allumer les lumières et indiquer de manière visuelle la consommation. Il est également possible d’associer celle-ci à son téléphone par Bluetooth afin d’avoir une confirmation de la quantité exacte d’eau utilisée, ainsi que des coûts estimés.

Hydrao a fait l’objet d’une campagne de financement participatif fin 2014, et 1000 unités ont été distribuées. 2000 nouveaux produits sont en cours de production, tandis que la société cherche des partenaires pour parvenir à un réseau de distribution plus étendu. Un nouveau design a été annoncé au CES 2016, bien plus fin et élégant, afin de s’adapter aussi bien aux douches européennes que nord-américaines. Le prix de lancement lorsque les quantités seront suffisantes sera situé autour de 99 euros, dans le courant de l’année.

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!