CES 2016 : les 4 tendances à retenir de cette édition selon Vidéotron Mobile

Tendances CES 2016 - Videotron

Cet article est commandité par Vidéotron Mobile.

Le Consumer Electronics Show (CES) 2016 vient tout juste de fermer ses portes à Las Vegas.  C’est un salon qui rassemble des manufacturiers du monde entier afin de présenter leurs produits à venir dans le courant de l’année. On y retrouve des produits très variés, passant de la brosse à dents connectée jusqu’au réfrigérateur en passant par les accessoires pour appareils mobiles.

Chaque année, l’ensemble des produits proposés permettent de déceler des tendances concernant ce que les consommateurs auront dans les mains. Voici celles que nous avons observé pour cette année 2016.

Les objets se connectent toujours plus et s’organisent

Le principe des objets connectés n’est pas nouveau. Cela fait maintenant plusieurs années que l’on retrouve des objets qui se connectent à un appareil mobile pour fonctionner. Cette tendance s’est poursuivie cette année au CES 2016, avec des objets toujours plus variés qui se connectent à internet pour pouvoir communiquer des informations, plus ou moins pertinentes, avec l’utilisateur.

On a ainsi pu observer un ensemble d’accessoires qui se positionnent sous les produits qui se trouvent dans la cuisine afin de prévenir lorsque ceux-ci sont vides afin d’en racheter, une caméra présente dans le réfrigérateur afin d’en connaître le contenu lorsque l’on se trouve à l’épicerie, ou encore une brosse à dents connectée qui se dote d’applications interactives pour intéresser les jeunes et moins jeunes à effectuer un brossage de manière efficace.

Samsung Family Hub - CES 2016 - Refrigerateur Connecte 1

La réelle tendance qui se développe cette année est surtout le fait que des solutions efficaces commencent à apparaître sur le marché afin de contrôler tous ses produits connectés, quels que soient leur marque. On retrouve ainsi des produits qui intègrent  de nombreux standards sur le marché, afin d’avoir un seul point d’accès pour rassembler toutes les informations sans avoir à passer par de multiples applications.

La réalité virtuelle se perfectionne et arrive dans le salon

Plusieurs solutions permettant d’expérimenter la réalité virtuelle sont déjà disponibles sur le marché, mais les produits qui arriveront dans les mains des utilisateurs cette année sont réellement plus perfectionnés et immersifs. Plusieurs acteurs incontournables lanceront leur offre de réalité virtuelle cette année, avec par exemple HTC, Oculus ou encore Sony.

Au delà d’une meilleure qualité d’image, les fonctionnalités de contrôle sont également plus élaborées. Il est ainsi possible non seulement de se déplacer dans un environnement réaliste, mais également d’interagir avec celui-ci grâce à des capteurs présents sur les mains. L’utilisateur vit alors une expérience bien plus convaincante, obtenant une véritable impression de réalité.

Le potentiel de ce type de technologie est immense, avec des applications possibles dans le domaine du jeu, de l’éducation, du tourisme ou de la santé, entre autres. Plusieurs démonstration étaient ainsi disponibles, permettant de visiter des lieux éloignés, de voir la composition d’objets en vue intérieure ou même de simuler un emploi de bureau.

Le 4K continue sa démocratisation tandis que le 8K fait son apparition

Cela fait plusieurs années que des téléviseurs sont exposés au Consumer Electronics Show, afin d’émerveiller les yeux des centaines de milliers de visiteurs. Nombreux sont d’ailleurs les clients qui s’équipent de téléviseurs compatibles avec cette résolution et débutent alors leur recherche de contenu à ce format.

Bien conscients de la demande, plusieurs manufacturiers et studios de cinéma se sont entendus afin de lancer en 2016 des lecteurs Blu-Ray compatibles 4K, ainsi que plus d’une centaine de films à grand succès sur ces nouveaux disques. Les équipements commenceront à apparaître dans les prochaines semaines, de quoi pouvoir profiter pleinement des tous nouveaux téléviseurs.

Ces nouveaux lecteurs et disques Blu-Ray seront compatibles avec le High Dynamic Range (HDR), une technologie que les photographes connaissent bien et qui permet d’afficher de plus nombreux niveaux d’intensités lumineuse dans l’image, pour obtenir des résultats encore plus impressionnants. Les téléviseurs HDR commencent à faire leur apparition dans les gammes des manufacturiers et devraient de démocratiser en 2016.

Sony - CES 2016 - 4K HDR

Quelques modèles de téléviseurs en résolution 8K devraient également être commercialisés cette année, principalement dans des très grandes tailles, mais leurs prix vont pour le moment réserver leur usage au milieu professionnel. Les téléviseurs 4K ont donc de beaux jours devant eux, puisque le 8K ne sera pas réellement présent dans les foyers avant plusieurs années. Il reste cependant intéressant de voir que les plus grands fabricants de téléviseurs développent déjà ces produits offrant des niveaux de détails inégalés pour le futur.

Des écrans toujours plus grands sur l’ensemble des produits

Lorsque l’on pense aux écrans, c’est souvent les téléviseurs, écrans d’ordinateurs ou même appareils mobiles qui viennent en tête. Pourtant, le CES cette année a été l’occasion de découvrir un nombre toujours plus grands d’objets qui s’équipent d’écrans, parfois de plusieurs dizaines de pouces. La tendance d’avoir des écrans toujours plus grands ne se limite donc plus aux téléphones cellulaires.

Un réfrigérateur équipé d’un écran tactile de 21,5 pouces en HD pleine résolution a par exemple été présenté par Samsung, permettant d’afficher des notes à destination de la famille, de visualiser des photos, de passer commandes de produits et même d’écouter de la musique. D’autres appareils électroménagers présentés, tels que des laveuses et la sécheuses embarquent également des écrans tactiles permettant d’afficher les fonctionnalités et informations de manière très simple et de les adapter aux préférences de l’utilisateur.

Les automobiles poursuivent également l’intégration d’écrans toujours plus grands, dont certains occupent l’ensemble du tableau de bord du véhicule. Au delà de l’aspect esthétique, ceux-ci permettent d’augmenter le confort d’utilisation et la sécurité, en affichant de manière plus visible les informations importantes dans le champ de vision du conducteur.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights