[MWC 2016] LG G5 : une gamme variée d’accessoires pour accompagner le téléphone « modulaire »

LG G5 Friends - Mobile World Congress 2016

Alors que le LG G5 était présenté officiellement ce matin au Mobile World Congress, le constructeur coréen a également dévoilé une gamme d’accessoires très variés. Ainsi parmi les « LG Friends » pour accompagner le LG G5 on retrouve des accessoires qui tirent parti du côté modulaire du téléphone, mais également un casque de réalité virtuelle et une caméra 360 degrés notamment.

Au total ce sont donc 7 accessoires qui ont été présentés face l’annonce du LG G5 :

LG Cam Plus

La LG CAM Plus est un module qui intéressera les amateurs de photographie. En effet, l’accessoire vient se glisser dans la partie amovible du LG G5 (« Magic Slot ») et permet d’ajouter une vraie poignée pour appareils photo.

On retrouve dessus des boutons physiques pour la prise de photo, l’obturateur, le zoom ainsi que l’enregistrement de vidéo notamment. Par ailleurs, le module LG Cam Plus pour LG G5 permet d’ajouter une batterie supplémentaire de 1 200 mAh.

On se rappellera qu’un accessoire dans le même esprit avait été proposé pour le Nokia Lumia 1020. Celui-ci venait se brancher sur le port USB du téléphone pour ajouter cette poignée dédiée à la prise de photo avec batterie supplémentaire.

LG CAM Plus - Module LG G5 - Mobile World Congress 2016

LG Hi-Fi Plus avec B&O Play

Quelques jours avant le Mobile World Congress, LG avait annoncé un partenariat avec B&O. C’est donc assez logique que l’on retrouve un module dédié sur le G5. Ainsi, le LG Hi-Fi Plus avec B&O Play est un lecteur audio DAC Hi-Fi portable.

Développé en collaboration avec B&O Play, il reprend la technologie d’échantillonnage déjà intégrée pour le DAC 32 bits Hi-Fi du précédent V10, mais ajoute également une lecture audio 32 bits à 384 KHz haute définition.

À noter qu’ii est possible de l’utiliser comme un module pour le LG G5, mais également comme un DAC Hi-Fi séparé en le connectant à n’importe quel téléphone ou PC.

LG HiFi Plus - Module LG G5 - Mobile World Congress 2016

LG 360 VR

Si Samsung et d’autres constructeurs ont déjà sauté dans la réalité virtuelle, ce n’était pas encore le cas de LG LG était encore un peu timide sur le sujet malgré une offre combinant un casque de réalité virtuelle avec le LG G3. Le constructeur veut aller plus loin aujourd’hui avec la présentation du LG 360 VR, un casque de réalité virtuelle dédié pour le LG G5.

On notera l’approche différente choisie par le constructeur puisqu’il s’agit ici de lunettes qui se connectent au téléphone contrairement à d’autres dispositifs qui demandent d’insérer un téléphone pour le transformer en casque de réalité virtuelle. On se retrouve donc avec un poids très léger de 118 grammes.

Le LG 360 VR propose une densité de pixels de 639 ppi et permettra de profiter du contenu capturé avec la LG 360 CAM, mais également de celui compatible avec le Google Cardboard.

LG 360VR - LG G5 - Mobile World Congress 2016

LG 360 CAM

Pour accompagner son 360 VR, le constructeur propose la LG 360 CAM. Il s’agit d’une caméra compacte 360 degrés équipée de deux caméras 13MP grand-angles (200 degrés) qui se connecte directement au LG G5. La caméra dispose d’une batterie de 1 200mAh et d’une mémoire interne de 4Go, mais avec un emplacement micro-SD disponible.

La LG 360 CAM permet d’enregistrer du contenu vidéo en 2K tandis que le son est capturé en Surround 5.1 grâce à ses trois microphones. À noter que LG à passer des accords avec Google pour que les images / vidéos soient compatibles avec Street View et YouTube 360.

LG 360 CAM - LG G5 - Mobile World Congress 2016

LG Rolling Bot

Sous son allure de Sphero, le LG Rolling Bot est une balle qui intègre une caméra. Ainsi alors qu’elle peut être commandée par son téléphone pour le faire rouler, il est possible de prendre des photos et vidéos grâce à sa caméra 8 mégapixels. Connecté en WiFi, l’appareil est accessible à distance.

LG positionne le Rolling Bot non seulement comme un jouet, mais également comme « un système de sécurité pour la maison, un compagnon pour les animaux, mais également une télécommande pour les appareils ménagers compatibles » .

LG Tone Platinum

Réalisé en partenariat avec Harman Kardon Platinum, le LG TONE Platinum (modèle HBS-1100) est un casque Bluetooth qui, selon le constructeur, serait le premier à bénéficier du codec aptX HD. Ainsi, il permettrait de bénéficier d’un son 24 bits sans perte.

LG H3 by B&O Play

Les écouteurs H3 by B&O PLAY sont déjà disponibles sur le marché. Cependant, LG annonce qu’ils sont totalement compatibles pour bénéficier du son haute qualité du module LG Hi-Fi Plus with B&O PLAY.

LG Smart Controller

Les amateurs de drône seront comblés puisque le constructeur propose le LG Smart Controller qui permet aux utilisateurs de voir le stream vidéo de leur drône mais également de le contrôler via un joystick dédié.

LG G5 Friends Infographic - Mobile World Congress 2016

À noter que pour gérer les différents modules et accessoires compatibles avec le LG G5, le constructeur propose une application dédiée sur le téléphone. En effet, l’application LG Friends Manager doit simplifier la connexion et la gestion des différents appareils dans l’écosystème.

Pour le moment, nous ne connaissons pas encore le prix et la disponibilité des différents accessoires. La distribution, la disponibilité et la mise en avant des produits est souvent un point crucial pour le développement d’un écosystème d’accessoires. C’est pourtant souvent ce qui fait défaut chez de nombreux constructeurs encore aujourd’hui.

LG semble avoir fait de nombreux efforts pour se différencier avec son appareil et il sera donc intéressant de voir comment il va soutenir l’écosystème des accessoires, mais également comment ils vont se développer dans le temps avec les prochaines gammes de produits.

 

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).