Always on sur LG G5 et Samsung Galaxy S7, deux approches opposées

LG et Samsung, lors de leurs présentations de produits, ont insisté sur l’importance d’avoir une partie de l’écran illuminée en permanence pour consulter les notifications reçues : cela évite d’allumer la totalité de l’écran de l’appareil pour savoir ce qui se passe et permet ainsi d’économiser de l’énergie.

Les deux derniers appareils des manufacturiers, le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 sont ainsi équipés d’une fonctionnalité « Always On », mais leurs approches sont différentes.

Always On sur Samsung : un affichage fait pour être vu

Nous en avions traité dans un article dédié, la fonctionnalité Always On sur Samsung offre de nombreuses possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse du format d’affichage des contenus ou tout simplement d’illuminer l’écran avec une image colorée.

Samsung Galaxy Always On Themes

Les contenus affichés sont très lumineux et attirent clairement le regard : il m’est arrivé plusieurs fois que mon entourage me demande pourquoi mon écran restait allumé, et devoir des regards se porter sur mon téléphone. De plus, pour éviter de brûler l’écran le contenu bouge toutes les minutes, ce qui donne l’impression qu’une notification est apparue et amène à consulter le téléphone.

Always On sur LG : l’utilité et la discrétion

L’approche choisie par LG est totalement différente. Le contenu Always On affiché constamment est très discret et n’est jamais distrayant. Il faut réellement porter le regard sur l’écran pour en lire le contenu. Par ailleurs, celui-ci reste situé au même endroit de l’écran, dans la partie haute. L’oeil n’est donc jamais attiré par un changement de position.

Côté personnalisation, LG s’est également contenté du minimum. Il est seulement possible de choisir d’afficher l’heure ou une signature personnalisée de 10 caractères, en plus des notifications reçues. Il n’est donc pas ici question d’avoir une image colorée ou de nombreux styles d’horloges, le mot d’ordre est sobriété est discrétion.

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation »

Au final, les deux approches ont leur intérêt. LG a vu sa fonctionnalité d’un aspect purement pratique, pour économiser de l’énergie et informer rapidement l’utilisateur, tandis que Samsung permet à l’utilisateur de personnaliser son appareil d’une manière supplémentaire, qui attirera souvent les regards.

Il y a fort à parier que les possibilités évolueront avec les prochaines mises à jour des deux téléphones, mais il semble plus simple pour Samsung de perbenmettre de rendre plus discret son affichage que pour LG d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Samsung a en effet pour avantage la technologie AMOLED, qui permet de conserver les pixels noirs éteints, tandis que le LCD utilisé par LG consommerait plus d’énergie si un affichage plus important était demandé.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights