HTC 10 contre LG G5 et Samsung Galaxy S7 edge, la guerre des benchmarks

0

HTC 10 LG G5 Galaxy S7 Landing

Après un comparatif de performances entre les LG G5 et Samsung Galaxy S7 réalisé il y a quelques semaines, il est désormais temps de comparer le tout nouveau HTC 10 à ses deux principaux concurrents sous Android. Nous avons donc effectué une série de benchmarks afin d’en comparer les résultats, en attendant un test complet.

3DMark et la puissance graphique

Ce premier benchmark se concentre sur les capacités graphiques des appareils, dans leur résolution native. Cela met ainsi les appareils sur un pied d’égalité puisque, si leur taille d’écran est différente, leur résolution est en revanche identique, à 1440 x 2560.

On remarque ici que le HTC 10 s’en sort très bien, faisant mieux que le Samsung Galaxy S7 edge dans ce test, mais légèrement moins bien que le LG G5. Le nombre d’images affichées par seconde n’est fluide sur aucun des appareils, puisque l’on se situe souvent en dessous des 20 images par seconde, mais le test démontre tout de même que le HTC 10 fait partie des haut de gamme actuels sur cet aspect.

PCMark, les performances en utilisation mixte

L’application PCMark simule différents usages quotidiens de l’appareil, qu’il s’agisse de traitement de texte, d’édition de photos, de navigation sur internet ou encore de visualisation de vidéos. Après avoir réalisé l’ensemble de ces tâches, l’application attribue un score à l’appareil, en fonction des performances globales obtenues.

Ce test confirme à nouveau la position du HTC 10 entre le Galaxy S7 edge et le LG G5. Les trois appareils ont d’excellentes performances sur ce test, avec aucune difficulté à réaliser des tâches quotidiennes, mais le LG G5 continue à démontrer des performances supérieures aux deux autres modèles.

Bien évidemment, il y a peu de chances que la différence soit remarquable en utilisation classique, mais ces benchmarks donnent une performance brute de la capacité de calcul de l’appareil.

Geekbench 3 et l’analyse de performance brute

Il s’agit de l’un des tests les plus rapides à réaliser et que beaucoup attendent pour déterminer la puissance d’un appareil. Le test de Geekbench donne un bon aperçu de la puissance brute du processeur qui équipe un appareil, en attribuant un score en utilisation simple coeur et un autre lorsque tous les cœurs du processeur sont sollicités.

Ici, le HTC 10 est celui qui se débrouille le mieux au niveau des performances lorsqu’un seul cœur du processeur est sollicité. L’avance par rapport au LG G5 est minimemais tout de même intéressante à noter.

Lorsque l’application utilisée tire partie de plusieurs coeurs, en revanche, le HTC 10 démontre des performances inférieures au LG G5 et au Samsung Galaxy S7. C’est d’autant plus surprenant que la différence est assez nette, malgré l’utilisation du même processeur dans les LG G5 et HTC 10. Il faudra confirmer lors du test complet de l’appareil si cette différence se ressent à l’usage.

Conclusion

Le HTC 10 est un appareil puissant, c’est indéniable. Il est très proche des performances de ses concurrents directs sous Android, les LG G5 et Samsung Galaxy S7 et sa variante edge.

Comme mentionné précédemment, ces tests ne représentent pas forcément le ressenti réel en utilisation quotidienne de l’appareil, mais il est tout de même intéressant de voir que l’appareil de HTC ne finit premier dans aucun des tests réalisés. Nous reviendrons plus en détails sur les performances de l’appareil dans notre test complet, à venir très bientôt.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).