LG G5 et Samsung Galaxy S7 edge, lequel est le plus puissant?

0

LG G5 Samsung Galaxy S7 Benchmark

LG et Samsung ayant présenté leurs appareils haut de gamme pour ce début d’année, le moment de comparer les produits est venu. Nous avons pu passer plusieurs jours avec les deux appareils afin d’en faire des tests complets, mais cet article vise à répondre à une question que tous les amateurs de benchmarks se posent : lequel est le plus puissant.

Nous avons donc réalisé une série de tests dans les applications 3DMark, PCMark ainsi que Geekbench 3 afin de comparer les scores obtenus par les deux appareils. Les versions testées sont un Galaxy S7 avec son processeur Exynos 8890 ainsi que le LG G5 et son Snapdragon 820, soit les variantes disponibles en France et au Canada.

3DMark et la puissance graphique

Premier benchmark, qui se concentre sur la partie graphique des appareils, dans leur résolution native. Les deux appareils ont été testés avec l’application 3D Mark pour la partie Sling Shot avec ES 3.1 Les LG G5 et Samsung Galaxy S7 partent ici sur un pied d’égalité au niveau de la résolution, puisque les deux ont un écran Quad HD en 1440 x 2560.

On remarque dans ce test une nette avance pour le LG G5 à gauche, qui parvient à afficher un plus grand nombre d’images par seconde dans la séquence 3D calculée. La séquence n’en est pas fluide pour autant, puisqu’on reste souvent en dessous des 20 images par seconde, mais c’est tout de même mieux que le Galaxy S7 sur ce test, qui était souvent plus proche des 15 images par seconde.

PCMark, les performances en utilisation mixte

L’application PCMark simule différents usages quotidiens de l’appareil, qu’il s’agisse de traitement de texte, d’édition de photos, de navigation sur internet ou encore de visualisation de vidéos. Après avoir réalisé l’ensemble de ces tâches, l’application attribue un score à l’appareil, en fonction des performances globales obtenues.

On peut voir que dans ce deuxième test également, le LG G5 toujours situé à gauche, obtient un meilleur score que le Samsung Galaxy S7. Le Snapdragon 820 de Qualcomm, qui est ici la partie sollicitée principalement dans l’appareil, s’en sort donc bien mieux que l’Exynos 8890 de Samsung au niveau de la puissance de calcul.

Geekbench 3 et l’analyse de performance brute

Il s’agit de l’un des tests les plus rapides à réaliser et que beaucoup attendent pour déterminer la puissance d’un appareil. Le test de Geekbench donne un bon aperçu de la puissance brute du processeur qui équipe un appareil, en attribuant un score en utilisation simple coeur et un autre lorsque tous les coeurs du processeur sont sollicités.

Dans ce dernier test, c’est le Samsung Galaxy S7, situé à droite, qui prend la tête, avec un score plus élevé lorsque tous les coeurs sont utilisés. Le résultat n’est pas surprenant, lorsqu’on sait que le processeur du Samsung est équipé de 8 coeurs, contre 4 pour le Snapdragon 820 du LG. Lorsqu’un seul coeur est sollicité, le LG G5 se débrouille cependant mieux, avec un score de 2288 contre 2063 pour le Galaxy S7.

Conclusion : Chacun sa force

En l’état actuel, il est difficile de déterminer lequel des deux appareils est le roi de la performance. Le Galaxy S7 s’en sort très bien au niveau de la puissance brute du processeur, tandis que le LG G5 se débrouille mieux au niveau de la partie graphique.

Une chose est sûre, les deux appareils sont très puissants et démontrent en usage quotidien une fluidité très satisfaisante pour des haut de gamme actuels. Le choix entre les deux modèles ne devrait donc finalement pas se faire côté puissance, mais plutôt au niveau des fonctionnalités ou encore du design.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).