Avec un succès au box-office mondial d’environ 400 millions de dollars, il était évidement que Blanche-Neige et le chasseur ne resterait pas sans suite. Quatre années ont passé et nous voici face à ce nouvel épisode Le Chasseur et la Reine des Glaces : qu’en est-il finalement ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, en ne révélant toutefois AUCUN ÉLÉMENT de l’intrigue !

Une ambiance moins sombre, au service d’un univers féerique !

En 2012, Blanche-Neige et le chasseur a complètement réadapté le conte d’origine : l’ambiance y était généralement sombre et le film disposait d’enjeux épiques, digne d’un “film de bataille”. Avec ce second volet, il a été décidé de lui attribuer une ambiance plus légère tout en gardant une base tragique. Il s’agit davantage d’un film fantastique, avec de petites pointes d’humour, par rapport au traitement presque “Burtonien” de l’histoire de Blanche-Neige.

En effet, le spectateur découvre un univers plus coloré et plus agréable à l’oeil ! La photographie est une des raisons de cette immersion : les plans larges permettent d’apprécier pleinement les environnements où se déroulent l’histoire.

the-huntsman-winters-war-chastain-hemsworth-1280

Toutefois, ces derniers ne seraient pas si agréables à regarder si la direction artistique du film n’était pas aussi diversifiée que détaillée ! Personne ne peut rester insensible face à un tel travail que soit au niveau des décors que des costumes : les créations de Colleen Atwood (récompensée aux Oscars, à trois reprises) sont très envoûtantes, les détails fourmillent de toute part et l’on a vraiment l’impression d’être plongé dans un univers fantastique !

Des acteurs talentueux, au service de personnages attachants !

L’immersion passe aussi à travers l’interprétation des acteurs par rapport à leur personnage : s’il n’y a pas de bons jeux d’acteurs, il peut être raconté n’importe quoi, le spectateur n’y croira pas et ne s’investira pas dans l’histoire.

Si les interprètes de ce film ne méritent pas forcément un oscar, ils restent tous très doués dans leur rôle ! Chris Hemsworth retrouve le chasseur Éric et incarne ce personnage de charmeur aventureux. Charlize Theron interprète de nouveau la reine Ravenna et semble toujours prendre autant de plaisir à le faire.

the huntsman-Charlize-Theron

Cependant, qui dit nouvel épisode, sous-entend de nouvelles têtes au casting : Emily Blunt est la Reine des glaces et non, elle n’a rien à voir avec la Reine des neiges de Disney. Elle est le pilier tragique de cette histoire et cela se ressent car le personnage a beau paraître cruel à certains moments, on ne peut s’empêcher de comprendre ses motivations.

Je reviendrais finalement sur le personnage jouée par Jessica Chastain : cela fait toujours plaisir de voir des acteurs s’essayer à de nouveaux types de films, alors que ce n’est pas dans leurs habitudes (précédemment dans Take Shelter, The Tree of Life, Zero Dark Thirty…). Dans ce film, elle y interprète une femme forte et déterminée et le fait très bien ! On en oublierait presque qu’il s’agit de l’un de ses premiers rôles d’action.

Un scénario très classique !

Le premier film réécrivait l’histoire de Blanche-Neige et avait l’avantage de surprendre le spectateur sur cet aspect. Avec le Chasseur et la Reine des Glaces, si l’on reste dans le même univers, le scénario est assez simple et classique dans sa structure et ne va pas étonner les habitués à ce type de récit.

ice_queen_the_huntsman_winters_war-1280x720

Cela dit, bien qu’il s’agisse d’une sorte de prequel au précédent long-métrage, il n’est pas nécessaire d’avoir vu ce dernier afin d’apprécier et comprendre les enjeux de ce nouveau film : il peut se regarder en tant que film unique !

Conclusion

Le Chasseur et la Reine des Glaces possède un univers enchanteur : il rappelle cette légèreté que possédait le conte d’origine ! Toutefois, le scénario (bien qu’assez classique) n’en oublie pas l’aspect tragique, grâce aux interprétations convaincantes des différents acteurs.

NOTES
Enthousiasme
8
PARTAGER
Bonjour tout le monde ! Je me nomme Adrien, je suis âgé de 25 ans et actuellement étudiant en Droit. Je suis néanmoins un grand passionné du Cinéma et de la " Culture Geek " en général. Je suis un pur produit des années 90, fan absolu d'Harrison Ford et plutôt attaché à l'univers DC Comics !