Les chasseurs de fantômes sont de retour avec une version revisitée et une distribution féminine sauf pour le réceptionniste Chris Hemsworth. Ce nouveau film, en français S.O.S Fantômes, se passe à Manhanttan dans la grande ville de New York. L’histoire porte sur deux écrivaines ayant écrit un ouvrage sur le monde paranormal, mais surtout les fantômes. Ayant peu de succès avec la publication du livre, Erin Gilbert aspire de devenir enseignante à l’Université de Colombia tandis qu’Abby Yates travaille encore dans le même domaine avec sa coéquipière Jillian Holtzmann. Lorsque Erin apprend par un professeur que son livre n’a pas été retiré des tablettes, elle se rend au laboratoire de sa copine pour lui demander de mettre fin au chapitre des faits paranormaux. Jusqu’à tant qu’elle soit renvoyée de l’école et qu’elle revient pour s’intégrer au groupe de S.O.S fantômes. Ensemble, elles vont combattre les esprits malveillants qu’il y a dans la ville de la pomme.

Fiche technique

  • Date de sortie : 15 juillet (Amérique du Nord)/10 août 2016 (France)
  • Genre : Action/Comédie/Fantastique
  • Classement : General/Tout public
  • Réalisé par Paul Feig
  • Scénariste : Roald Dahl
  • Producteur : Ivan Reitman
  • Distributeur : Colombia Pictures
  • Titre original : Ghostbusters

Un humour particulier

Avec des actrices telles que Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon, c’est sûr qu’on ne peut pas s’ennuyer. Elles ont un humour assez loufoque, tellement que lors du visionnement du film, les spectateurs avaient un sourire au visage sur plus de la moitié du film. Les blagues que le scénariste a écrites correspondent à la personnalité de chaque personnage du film, ce qui le rend plus intéressant à écouter. Dans ce film, l’humour est à l’honneur et il est un élément important de ce long métrage. Sans le côté humoristique de la chose, le film ne serait pas du tout le même. Tout au long du film, l’escouade des chasseurs de fantômes saura prendre les choses en charge même s’ils ont engagé un réceptionniste qui ne connaît absolument rien dans le métier, mais bien parce qu’il était un beau garçon. En sommes, l’humour est un outil pour attirer les spectateurs à les écouter et à apprécier le film.

Un scénario peu développé

Le plus gros défaut dans ce film de fantôme est le scénario de l’histoire. La structure, le fil conducteur sont bien, mais sans plus. Il n’a pas d’énigmes ou des éléments subtils laissés à l’écran pour essayer de deviner qui est le méchant dans l’histoire. Malheureusement, c’est ce qui manque au film parce qu’en tant spectateurs et étant donné que c’est un film revisité, nous savons tous comment l’histoire va se terminer parce que ce n’est pas les premiers. Les connaisseurs veulent voir comment en 2016 on peut réinventer la roue. Par contre, avec un scénario peu enrichi, il compense avec la 3D et les graphismes. En général, oui le film est drôle, oui le film est beau graphiquement, mais non le film n’est pas nécessairement bon du côté du scénario surtout avec quelques longueurs entre les démarches pour chasser des fantômes et le combat final.

Des graphismes surprenants

Le visionnement a été fait en 3D et cette fois-ci, le réalisateur du film a bien compris l’utilisation de cette technologie. Plusieurs sauts sont à voir et qui vous ferez sursauter juste assez pour perdre un peu de votre maïs soufflé par terre. Les gadgets utilisés par nos chasseurs de fantômes sont vraiment bien faits et bien construits. Plusieurs tests des armes ont été faits dans le film pour monter aux spectateurs le fonctionnement de ces appareils uniques. Les concepteurs de ces gadgets ont réussi à bien reproduire la complexité de chacun des appareils. Avec tous ces éléments importants, le réalisateur a réussi à produire un film avec un graphisme surprenant. Les détails de chaque image, des acteurs, des effets spéciaux ajoutés gardent l’esprit des anciens films de Ghostbuster. Donc, en termes de graphisme, l’équipe technique a très bien réussi à ce niveau-là.

Conclusion

Pour résumer la critique, le film Ghostbuster est seulement un film Blockbuster selon moi, ce qui veut dire qui veut seulement faire des profits sans avoir un contenu pour se démarquer. Le film contient le côté humoristique et contient le graphisme pour illustrer cette chasse aux fantômes, mais l’histoire n’est pas assez solide et intéressante pour le film. Le film revisité est en général bon.

ghostbusters reboot

 

NOTES
note
7
PARTAGER
Diplômée en Animation et recherche culturelle à l'UQAM, grande admiratrice de films d'animation, oui oui parce que je suis un enfant dans l'âme. Je suis une passionnée de cinéma, de séries télé québécoise et américaine, de musique, de livres, de spectacle d'humour et tout ce qui concerne la culture.