Un dangereux tueur en série a déserté la Corée du Nord. Partout où il passe, il laisse des cadavres sans les cacher. Il est chanceux puisque la CIA le protège étant donné du haut statut social de son père. Néanmoins, le détective Chae Yi-do ne lâche pas l’affaire et le poursuit n’importe où il va afin d’arrêter les massacres.

Fiche technique

  • Titre original : 브이아이피 (Beu-i-a-i-pi)
  • Date de sortie : 24 août 2017 (Corée du Sud) | 24 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Park Hoon-jung
  • Scénario par : Park Hoon-jung
  • Acteurs : Jang Dong-gun, Park Hee-soon, Lee Jong-suk, Lee Ju-won, Kim Myung-min, Lee Sang-min
  • Genre : Action, Thriller
  • Durée : 128 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Corée du Sud
  • Langue : Coréen (sous-titre en anglais)
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/v-i-p

V.I.P. a été présenté le 24 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia. En présence du réalisateur Park Hoon-jung.

Le film V.I.P. est un film policier qui est plutôt violent et brutal dans son sujet. Quelquefois, le film laisse sous-entendre cette brutalité avec la trame sonore. D’autres fois, elle est assez graphique à l’écran. Présente ou non à l’écran, ce n’est pas un film qui s’adresse à un jeune public.

Des chapitres comme un livre

Le scénario de V.I.P. est divisé en chapitre. À la base, le réalisateur et scénariste Park Hoon-jung voulait faire un livre avec son histoire. Néanmoins, il a décidé de le faire pour le cinéma et de garder l’histoire en chapitre. Personnellement, je n’aime pas le choix utilisé pour ce film parce que je crois que le scénario aurait pu mieux intégrer ces changements et progression dans l’histoire. Mais je ne peux dire que c’est dérangeant d’avoir des chapitres qui font une cassure scénaristique.

Sinon, l’histoire se déroule très lentement afin de bien établir le suspense et les différents éléments de l’histoire. Cependant, je crois que l’histoire prend un peu trop son temps et elle aurait bénéficié d’être resserré un peu plus afin de rendre le suspense encore plus palpable.

La fin avant le commencement

En plus, le film commence avec la dernière scène et à la fin du film, cette même scène est reprise en partie afin de nous dévoiler ce qui s’est réellement passé. J’aime qu’au début, le film laisse sous-entendre quelque chose, mais qu’à la fin, ce ne soit pas ce qui se déroule vraiment. C’est seulement un retour d’ascenseur à tout ce qu’on a vu dans le film. Malheureusement au niveau du scénario, j’aime moins la réutilisation de la même scène.

Un policier et un tueur

Les personnages sont excellents. Lee Jung-seok incarne l’arrogant et dérangeant meurtrier Kim Kwang-il. Habituellement, il joue dans des K-Drama (des téléséries dramatiques coréennes). Alors, ça fait très différent de le voir dans ce genre de rôle (un tueur sadique). De l’autre côté, il y a Kim Myung-min qui joue le détective Chae Yi-do. Son personnage est tenace face à tous les bâtons dans les roues qu’il peut avoir. Son jeu est très bon et c’est ce qui rend l’histoire plus intéressante. La seule chose qui me déçoit de la distribution est l’anglais dans les dialogues. Je ne sais pas pourquoi, mais soit c’est vraiment bon où c’est nul et ça nuit à l’histoire. Ici, on se retrouve dans le deuxième cas. C’est dommage. Même la performance de Peter Stormare ne m’impressionne pas en anglais.

V.I.P.

Le film V.I.P. me semblait avoir une histoire beaucoup plus palpitante et brutale. Mais, ce n’est pas le cas. J’ai aimé certaines parties du film et d’autres sont tout simplement moyennes. Je ne crois que V.I.P. soit un film essentiel à voir.

NOTES
La réalisation
7
Le scénario et l’histoire
6
Le jeu des acteurs
7
Le plaisir durant le visionnement
5
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).