C’est depuis le mois de décembre dernier que les joueurs de Call of Duty Modern Warfare peuvent profiter des différents ajouts gratuits et payants de la saison 1. En effet, les développeurs du studio Infinity Ward tentent le tout pour le tout en abandonnant les passes d’extensions payantes. Que vaut ce système déjà utilisé dans plusieurs jeux ?

La bande-annonce de la saison 1 de Call of Duty Modern Warfare

Tout d’abord, le principal changement en ce qui concerne le contenu post-lancement est que celui de Call of Duty Modern Warfare est majoritairement gratuit. L’ensemble des joueurs peu importe leurs plateformes peuvent accéder aux nouvelles cartes, aux nouvelles armes et aux nouveaux modes de jeux tout à fait gratuitement. Il s’agit d’un énorme revirement de situation alors que le titre s’approche beaucoup plus à ce que l’on retrouve aujourd’hui et délaisse les lootboxes et les DLC payants par la même occasion.

Call of Duty Free Content
Du contenu gratuit !

La monnaie virtuelle

Bien entendu, l’ensemble du contenu n’est pas gratuit. Il faut bien qu’une compagnie comme Activision puisse retirer des bénéfices. Call of Duty Modern Warfare introduit, donc, les COD Points. Agissant comme monnaie virtuelle, cette dernière peut être utilisée pour acheter des éléments de personnalisation ou encore des nouveaux plans d’armes dans une boutique mis à jour régulièrement. Les joueurs peuvent obtenir 300 COD Points en jouant tout simplement de manière totalement gratuite. Pour obtenir des COD Points supplémentaires, les joueurs peuvent en acheter avec de l’argent réel ou encore se procure la Battle Pass qui permet de gagner 1 000 COD Points supplémentaires au fur et à mesure de votre progression.

Call of Duty COD Points
Les COD Points sont la monnaie virtuelle du jeu

Beaucoup de contenus !

Justement, en ce qui concerne la Battle Pass de ce Call of Duty Modern Warfare, vous devez récupérer de l’expérience, jouer des parties et complété des missions afin de déverrouiller les différents paliers. Au total, il y a 100 paliers à déverrouiller comprenant un nouvel opérateur, des plans d’armes, des accessoires pour vos armes, des jetons de doubles XP, des COD Points, des émotionnes, des bannières et des emblèmes. Si les premiers paliers sont assez faciles à atteindre, je trouve qu’après le niveau 20 atteint, c’est beaucoup plus difficile. En effectuant des missions et en jouant près de 5 heures consécutives, j’ai uniquement déverrouillé 3 paliers. De quoi décourager les joueurs qui souhaiteraient se rendre au bout de ce Battle Pass sans acheter des COD Points pour avancer.

Call of Duty Tiers
La Battle Pass contient 100 paliers

Pour remporter encore plus d’expériences, les développeurs ont intégré un nouveau système de progression ressemblant un peu à ce que nous avions auparavant et qui s’intitulait les prestiges. Cette fois-ci, après avoir atteint le niveau 55, vous déverrouillez le niveau 1 de l’officier. Vous avez avec ce dernier la possibilité d’augmenter de 100 niveaux supplémentaires et déverrouiller des missions exclusives permettant de remporter encore plus de points d’expériences. À la fin de la saison, le niveau de votre compte ne sera pas supprimé. Il n’y a que votre niveau d’officier qui sera mis à zéro. À noter que dans ce Call of Duty Modern Warfare, il est désormais possible de votre le niveau total de votre adversaire ou de votre coéquipier jusqu’au niveau maximum (155).

Call of Duty Modern Warfare Progression
Un nouveau système de progression

Verdict

À mon avis, la première saison de Call of Duty Modern Warfare apporte de la fraîcheur à la série et est moins frustrante en ce qui concerne les nouvelles cartes et les nouveaux modes de jeux disponibles gratuitement. Cependant, je trouve que la Battle Pass pourrait être encore améliorée. Les paliers sont plutôt longs et difficiles à déverrouiller, de quoi décourager plusieurs joueurs. Néanmoins, Infinity Ward et Activision s’approchent d’un bon compromis entre du contenu gratuit et payant. Un pas dans la bonne direction pour l’avenir de la série. Vous pouvez retrouver le test complet du jeu sur le site de Geeks and Com’.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.