En 2018, les développeurs du studio Dimension 32 Entertainment ont lancé officiellement sur PC, l’accès anticipé à leur jeu de survie Mist Survival. À cette époque, les expériences vidéoludique de ce type étaient très populaires et il y en avait des dizaines. Cependant, le titre a réussi à attirer de nombreux joueurs. En 2020, alors que la version finale devrait être disponible d’ici la fin de l’année, Mist Survival réussi-t-il à se démarquer ? Voici nos impressions !

Dernière bande-annonce de l’accès anticipé de Mist Survival

Un scénario secondaire

Dans Mist Survival, le joueur incarne un immunisé au virus et un survivant du brouillard qui envahis la région. Voilà le scénario global de ce jeu développé par Dimension 32 Entertainment. Si certains peuvent peut-être trouver que c’est peu intéressant, les habitués des jeux de survies accordent peu d’importance au scénario. Le but de ce type d’expérience est de proposer une session immersive basée sur la jouabilité plutôt que sur une histoire racontée. Le fait de ne pas avoir de fil conducteur est loin d’être un défaut à mon avis. Au contraire, cela permet de s’immerger complètement dans l’univers du jeu et de créer notre propre histoire selon nos péripéties. Cependant, les développeurs ont déjà l’intention d’ajouter un scénario pour la version finale.

Mist Survival
Le scénario n’a pas d’importance jusqu’à maintenant

Un brouillard omniprésent

Comme son nom l’indique Mist Survival met de l’avant un système de météo dynamique incluant un cycle jour et nuit, mais aussi la possibilité d’avoir du brouillard. Ce dernier apporte un réel changement de jouabilité alors que les infectés peuvent vous prendre par surprise. En effet, si ces mutants se promènent très rarement le jour, ils sont beaucoup plus agressifs lors d’un brouillard étant donné qu’ils peuvent circuler sans risque étant donné que le soleil est caché. À noter que les développeurs ont aussi prévu des événements aléatoires pendant cette période riche en intensité. Cependant, je ne souhaite pas gâcher aucune surprise !

Mist Survival
Le brouillard amène son lot de danger

Survivre comme à l’habitude

Au niveau des outils pour survivre, Mist Survival reprend principalement les grandes lignes des autres jeux du genre. Nous pouvons, donc, créer des outils, construire un abri, contrôler des camps de survivants, élever des animaux ou encore se protéger du froid grâce à des vêtements. Les développeurs du studio Dimension 32 Entertainment ont aussi ajouté un système complet de mécanique permettant de réparer et d’utiliser des générateurs pour obtenir de l’électricité ou même conduire une voiture. Il y a aussi un système de temps dans lequel on peut dormir pour passer la nuit pour les joueurs préférant miser sur la sécurité lors de leurs explorations.

Mist Survival
La base du jeu est semblable à ce que l’on retrouve ailleurs

Trop difficile ?

Le principal défaut que j’ai trouvé sur cet accès anticipé de Mist Survival est concernant l’étalonnage de la difficulté. En effet, le titre mise sur une jouabilité axé sur la récolte de ressources. Néanmoins, il n’y a pas d’expérience à accumuler ou quelque chose du genre. Votre santé reste, donc, très faible pendant l’ensemble de votre aventure. On doit pratiquement se soigner après chaque rencontre avec un infecté, un brigand ou un animal. Les premières heures de jeux sont extrêmement pénibles et on a tendance à mourir à de nombreuses reprises. Une fois votre personnage décédé, vous vous réveillez dans votre camp avec des ressources en moins. Par la suite, vous devez reprendre l’ensemble du chemin parcouru pour continuer votre exploration. Si la carte qui n’est pas générée de façon procédurale et peut aider dans ce cas de figure, j’ai l’impression que la difficulté très intense dès le début de l’aventure est là pour cacher le manque de contenu.

Mist Survival
Attention aux ours !

Verdict

Mist Survival n’est pas un jeu terminé, c’est normal ! Il s’agit d’une expérience en accès anticipé et je ne m’attendais pas à une aventure complète. Le titre propose un contenu assez classique que les joueurs ont déjà aperçu dans les autres jeux du genre. La grande nouveauté concerne plutôt le brouillard qui vient gâcher la fête en augmentant la difficulté d’un cran alors qu’elle était déjà assez élevée. Pour le moment, je ne crois pas que Mist Survival est intéressant sur la durée. L’environnement est encore trop vide et demande encore un peu d’amour. J’espère que les développeurs seront capables de permettre à ce titre de sortir du lot, car des jeux de survies, il y en a eu plusieurs.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.