Hockey Manager 20|20, une simulation qui en arrache

Mine de rien les jeux de gestions et de simulation sportives réussissent à trouver un public de millier de joueurs. Parmi les plus gros succès, on peut citer la série Out of the Park Baseball ou bien entendu Football Manager qui, aujourd’hui, une référence dans le domaine. Le studio indépendant allemand netmin games tente en 2020 sa chance sur ce marché avec Hockey Manager 20|20. Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de gestion dans lequel nous sommes aux commandes d’une équipe de hockey sur glace. Malgré la petite équipe qui développe le titre, est-ce qu’il réussit à proposer une expérience tout de même amusante et intéressante ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 31 janvier 2020
  • Style : Simulation et Gestion
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : netmin games
  • Éditeur : netmin games
  • Langue d’exploitation : Texte en anglais uniquement
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 39,99 $ / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une gestion classique

Au niveau de la jouabilité, Hockey Manager 20|20 ressemble à ce que l’on peut retrouver chez les concurrents du même genre. Le titre permet de gérer de A à Z notre équipe dans le circuit de notre choix et remporter les grands honneurs. Il est, donc, possible de s’occuper du recrutement, du dépistage de nouveaux joueurs, des signatures lors de la période des agents libre, de la prolongation des contrats, du personnel d’entraîneurs, des tactiques lors des matchs ou encore de l’alignement partant. Il n’y a rien de bien sorcier et c’est à ce que nous nous attendons lorsque l’on fait l’acquisition de ce genre de jeu. Il également possible de déléguer plusieurs tâches à vos assistants si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’ensemble des subtilités de la gestion d’une équipe de hockey. Le titre intègre aussi les Championnats du Monde et les Jeux olympiques permettant de contrôler votre équipe nationale préférée. L’interface est un enchaînement de menu et de sous-menus qui peuvent facilement mélanger un néophyte du genre. À mon avis, cela ajoute un côté très lourd aux phases de jouabilités.

Hockey Manager

Un problème de licences

Dès le début de votre lecture de ce test de Hockey Manager 20|20, vous vous êtes sans doute demandé s’il y avait les licences officielles pour les joueurs, les équipes, les amphithéâtres et les différentes ligues du monde entier. Oui, il y a bel et bien des licences professionnelles officielles, mais ce n’est clairement pas à ce que vous pensez. En effet, le titre développé par le studio netmin games comprend les ligues officielles de hockey sur glace française (Ligue Magnus) et espagnole (LNHH). C’est tout, il n’y a pas d’autres équipes intégrées dans le jeu. Si vous souhaitez obtenir une base de données réaliste pour les autres ligues dont notamment la LNH, il faut passer par le Steam Workshop. Ce dernier est néanmoins très peu utilisé, car la base de joueurs est minime. On se retrouve, donc, à devoir prendre le contrôle d’une équipe qui n’existe pas avec des joueurs qui n’existe pas si on souhaite jouer dans la meilleure ligue du monde. Un élément très frustrant, surtout qu’il existe des concurrents qui ont, eux, accès à ce type de licences.

Hockey Manager

Un aspect visuel dépassé

D’un point de vue visuel, on pourrait s’attendre à quelque chose d’assez minimaliste au point de vue des couleurs et des images utilisées afin de proposer une expérience agréable à l’œil. Les menus sont de couleurs très vives avec des graphiques de toutes les couleurs. De quoi fatigué notre cerveau après quelques heures de jeu. À mon avis, il aurait été plus judicieux d’opter pour une apparence plus sombre. De plus, Hockey Manager  20|20 propose une simulation de match en 3D. Attention, si sur papier cela peut sembler être intéressante, c’est tout autre chose en pratique. Le moteur graphique utilisé semble tout droit sorti de Window 95. Ce n’est pas digne d’une expérience vidéoludique commercialisé en 2020. Si je comprends les développeurs qui ont sans doute voulu proposer un aspect qui n’est pas exploité par les autres jeux du genre disponible sur le marché, je ne peux m’empêcher qu’ils soient satisfaits du résultat. Avec ce dernier, j’aurais plutôt préféré qu’il n’y ait pas de simulation en 3D.

Hockey Manager

Conclusion

Vous l’aurez compris, Hockey Manager 20|20 est très décevant sur de nombreux points. En plus de ne pas offrir une expérience supérieure à la concurrence, le titre ne propose même pas un jeu ayant suffisamment de contenu officiel pour satisfaire les joueurs. L’expérience de gestion est très classique alors que l’aspect visuel n’est pas digne d’une commercialisation en 2020. Il faut également rappeler que le jeu est uniquement disponible en anglais et que plusieurs fois, je me suis retrouvé avec des bouts de phrases en allemand.

NOTES
Note
4
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.