Pour une nième fois, j’adore découvrir des jeux de studios indépendants. On déniche parfois des perles, et d’autrefois, des jeux à mettre aux oubliettes. Qu’en est-il de Dustoff Z ? Un shooter zombies aventure arcade où l’on peut littéralement se bâtir une équipe prête à embarquer sur l’hélicoptère de notre choix. Nous avons donc des éléments d’un RPG mélangés à un shooter addictif. Voici donc mes impressions de Dustoff Z.

Fiche technique de Dustoff Z

  • Date de sortie : 15 octobre 2020
  • Style : Action-aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Invictus Games
  • Éditeur : Zordix Publishing
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch
  • Testé sur Xbox One S
  • Prix lors du test : 18,89 $ CA / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un jeu de zombies typique ?

Récemment, j’ai eu l’opportunité de tester le jeu Double Kick Heroes. Les zombies ont la côte dans les jeux vidéo et dans ce dernier, on mélangeait un style musical avec un shooter. Pour Dustoff Z, c’est une solide combinaison entre l’atteinte d’objectifs en volant avec son hélicoptère et de massacrer les zombies qui bloquent notre chemin.

On est loin des jeux de zombies typique. C’est plutôt un élément post-apocalyptique intéressant qui est ajouté au jeu. En ce sens, je reconnais la créativité des studios derrière ce jeu indie. Vous mettrez quelques heures pour boucler le mode normal et peut-être encore plus si vous voulez faire les autres niveaux. D’autant plus, vous pouvez améliorer vos personnages et votre hélicoptère. J’en parlerai un peu plus tard dans cet article.

Des éléments RPG ? Oh que oui !

L’histoire est très simple. Notre monde est envahi de zombies et nous devons améliorer notre base, nos soldats et notre hélicoptère. Là où Dustoff Z est très bien pensé, c’est pour les éléments RPGs. En effet, chaque mission nous donne de la monnaie pour pouvoir acheter des améliorations autant sur notre véhicule que sur les spécialités de nos tireurs. Nous pouvons donc combiner ce que nous préférons. Vous voulez cramer des zombies ? Installez un lance-flamme. Vous êtes plus de type sniper ? Choisissez un coéquipier équipé de cet arsenal.

Également, il y a des missions quotidiennes. Ces dernières, une fois complétées, donnent encore plus d’argent à dépenser. Lors de mon aventure, j’ai pris un malin plaisir à vouloir les faire pour être encore plus fort pour les prochaines missions.

Donc, quel est le résultat de l’addition d’éléments RPGs additionnés à de l’adrénaline post-apocalyptique ? Un indie à la sauce plus que relevé.

La jouabilité

Bon, tout n’est pas parfait dans Dustoff Z. Piloter un hélicoptère et contrôler les tirs de nos acolytes peut parfois être frustrant. À vrai dire, être en vol se passe plutôt bien. L’appareil réagit bien et la physique est respectée. Toutefois, j’ai eu quelques difficultés à maîtriser les différentes attaques.

Nous pouvons faire monter deux tireurs à bord. Chacun peut avoir sa spécialité. Ensuite, l’hélicoptère lui-même en a une. Ça en fait beaucoup en même temps n’est-ce pas ? Parce qu’au final la mission se résume souvent à avancer vers la droite pour récupérer un objet ou détruire un méga zombie. On peut perdre le fil facilement et simplement tenir le bouton de tir automatique.

J’ai connu bien pire en terme de jouabilité. Ici, c’est plutôt un irritant qu’un bug majeur. Dustoff Z est facile à prendre en main et plaira à tous. Son prix le rend accessible. Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour comprendre les mécanismes de base du jeu.

Verdict

Dustoff Z est un jeu que je vous recommande fortement. À environ 20$ et peut-être même moins lors de rabais, vous aurez du plaisir pour plusieurs heures. Vous venez de terminer un titre exigeant ou encore désirez prendre une pause d’un long RPG ? Installez Dustoff Z. Une belle perle à ajouter à votre collection de jeux indépendants.

Il est disponible sur toutes les plateformes, sauf Stadia. Sans co-op local pour ce type de jeu, je lui donne un quatre étoiles sur une possibilité de cinq. Dès qu’on inclut des éléments RPGs, on ajoute quelques heures de temps de jeu. Le rapport qualité-prix est bon et vous serez diverti. Dustoff Z est coloré et efficace. Saurez-vous mener à terme les missions ?

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.