Les mauvaises langues vont le dire : les jeux de sports ne subissent pas assez de changement d’une année à l’autre, surtout le hockey avec NHL. Pourquoi nous faire payer le gros prix alors qu’il s’agit principalement d’une mise-à-jour des effectifs? Les légères modifications font-elles assez de sens pour se procurer la version la plus récente? Ou bien rester tout simplement avec la précédente et attendre un peu? Et pour ajouter à la difficulté de la décision, la nouvelle génération n’aura pas de NHL de la part d’Electronic Arts. Il faudra attendre une année supplémentaire. 2020 n’aura pas été facile jusqu’au bout, n’est-ce pas? Donc pour ce dernier tour de piste, est-ce que le jeu en vaut la peine? Doit-on faire abstraction de cette année rocambolesque complètement, jeu de hockey inclus? C’est à ces questions que notre test répondra.

Fiche Technique de NHL 21

  • Date de sortie : 13 octobre 2020
  • Style : Jeu de sport
  • Classement ESRB / PEGI : E / 12
  • Développeur : EA Vancouver
  • Éditeur : Electronic Arts Inc.
  • Langue d’exploitation : Offert en anglais et sous-titre français
  • Disponible sur Xbox One et PlayStation 4
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Du neuf avec du vieux

Bon, on va entrer dans le vif du sujet. Si vous pensiez que EA allait faire un virage 360 sur leur édition de cette année, vous serez déçu. La mécanique générale reste la même que celle que nous avons depuis bien trop longtemps. La grande majorité des contrôles est pareil, les angles de caméra lors des célébrations ou but également. Mais lorsque l’on commence à creuser un peu, on constate qu’ils ont tout de même travaillé sur la profondeur du jeu.

Pour commencer, dans NHL 21, il a les nouvelles feintes. Vos joueurs peuvent faire des mouvements qui n’étaient pas présent auparavant, comme le fameux but d’Andrei Svechnikov. Si vous vous en souvenez pas…

Il y en a encore plusieurs autres que vous pourrez découvrir au fil de vos parties. Et si vous êtes impatient, le mode Pratique est toujours disponible. Au final, pour ce qui est question de réalisme, le jeu est bien plus près de cela que de l’arcade disons. La vitesse est un facteur important maintenant, ce qui fait en sorte qu’un joueur lent n’arrivera jamais a être aussi rapide qu’un excellent patineur. Ce n’est pas parfait, loin de là, mais on a jamais été plus près d’une vraie partie de hockey. Un pas dans la bonne direction.

Hot, hot, HUT

Le jeu en ligne est une partie importante du jeu NHL, ça tout le monde le sait. Un des mode les plus populaire depuis longtemps est Hockey Ultimate Team ou HUT. Ce mode consiste à créer ton équipe avec des cartes de jeux qui représentent des joueurs et autres caractéristiques. Tu peux par la suite améliorer ton équipe en ouvrant des paquets de cartes et espérer avoir de meilleurs joueurs. Les affrontements en ligne sont sauvages et tout le monde lutte pour la victoire.

Cette année, EA Vancouver amène un petit vent de fraicheur avec HUT Rush. Cette version est un peu plus arcade que la version classique. Dans ce mode, on mélange un peu de tout et le but n’est pas nécessairement la victoire mais ce que tu fais durant le match. Le style et la façon te donneront plus de points que de gagner. Tu peux autant jouer en ligne qu’hors-ligne donc à toi de voir ce que tu désires faire. C’est rafraichissant et ça retire un peu de stress que le HUT habituel nous amène.

Sois le joueur que tu as toujours voulu être

La grosse nouveauté cette année est le mode Be a Pro. Pas que ce mode n’était pas là auparavant mais le jeu à subit de gros changements. On est beaucoup plus proche d’un jeu de rôle qu’un jeu de hockey, pratiquement. Vous choisissez le parcours que vous désirez avoir en tant que nouvelle recrue qui sera repêché dans la NHL. Hockey mineur, Europe, choisissez le parcours qui vous amènera comme premier choix potentiel au repêchage. Travaillez fort sur tous les aspects de votre jeu et vous pourrez alors améliorer votre arbre de compétence, faisant de vous un joueur plus complet.

Mais vous devrez faire des choix difficiles. Dans la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi vous aurez des conversations avec la direction, vos coéquipiers ou votre entraîneur et prendrez un chemin en particulier. Est-ce que vous désirez plaire aux têtes dirigeantes? À votre équipe? Ou bien être la future superstar de la ligue? Bref, plusieurs discussions vous permettront de tracer votre chemin dans cette jungle. Honnêtement, c’est vraiment le mode dans lequel j’ai passé le plus de temps. Je désire être le meilleur de la ligue mais aussi savoir ce qui m’attends dans ma carrière. Le Calder est à ma portée mais je désire aussi aider mon équipe à gagner la Coupe Stanley. À moins que je sois échangé? Bref, notre carrière peut être rempli de rebondissements. Bravo à l’équipe pour ce mode!

Verdict de NHL 21

On pourrait facilement passer au travers des choses que le studio n’a pas amélioré cette année. On pourrait faire cela chaque année pour être transparent. Mais pourquoi ne pas plutôt dire les bons coups? Le jeu est plus réaliste, des nouveautés intéressantes sont incluses et puis bon, les équipes sont celles actuellement. Un bon jeu de hockey sans être révolutionnaire. Bref, une paire de pantoufles confortables. Et il y a rien de mal à cela, n’est-ce pas?

NOTES
Note d'enthousiame
7.5
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.