Galaxy Book Pro : Samsung présente sa nouvelle gamme

Les Galaxy Book se sont finalement pointé le bout du nez au Canada l’an dernier. Nous avions d’ailleurs testé le Galaxy Book Flex pour l’occasion. Alors que le printemps se fait ressentir, Samsung revient à la charge avec sa nouvelle gamme de Galaxy Book Pro. Offert en deux versions, qui viennent chacun sous deux formats et trois couleurs distinctes, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360

Premièrement, la nouvelle série se décline en deux versions en commençant par le Galaxy Book Pro. Celui-ci vient en 13,3″ ou 15,6″ et il est présenté comme étant ultra mince et hyper léger. Samsung le présente d’ailleurs comme le plus mince de sa catégorie. Ensuite, on peut l’avoir avec LTE ou Wi-Fi seulement. Qui plus est, il est prêt pour le Wi-Fi 6E et il comprend une vaste gamme de ports.

Samsung Galaxy Book Pro specs

De son côté, le Galaxy Book Pro 360 est qualifié comme étant un puissant 2-en-1 qui est aussi mince qu’un smartphone (le S21 Ultra). Lui aussi est prêt pour le Wi-Fi 6E et il y a une version 5G si le besoin est là. Par contre, les différences importantes sont qu’il se replie complètement sur lui-même et profite d’un écran tactile compatible avec le S Pen (inclus avec l’appareil).

Or, malgré leurs tailles fines, Samsung mentionne que les différents modèles ont passé plusieurs tests de standards militaires qui devraient les rendre très durables.

Un chargeur versatile

Comme utilisateur de produits Samsung Galaxy, une des annonces que j’ai le plus apprécié, c’est celle qui touche le chargeur. En effet, celui qui est compris avec cette nouvelle série est 52 % plus petit et 33 % plus léger. Mais, en plus, il profite du Super Fast Charge (65W) qui peut charger vos autres appareils comme votre Note20 ou vos Galaxy Buds sans problème. C’est vrai que le bloc d’alimentation du Galaxy Book Flex était assez volumineux et j’aime le fait qu’on n’a pas besoin de trainer plein de chargeurs.

Des ordinateurs portables propulsés par Intel

Ensuite, pour ce qui est du processeur et des graphiques, les composants des Galaxy Book Pro sont tous les deux signés Intel. Le processeur est un de la 11e génération Intel Core, mais on n’a pas encore tous les détails à ce sujet. Samsung nous promet quand même de la puissance et une bonne autonomie alors que la carte graphique intégrée Intel Iris X devrait offrir du bon divertissement. On jugera une fois que le produit sera réellement sorti. Finalement, tout est propulsé par la nouvelle plateforme Evo d’Intel qui permet à l’ordinateur de s’ouvrir plus rapidement et d’améliorer la durée de vie de la batterie.

Une performance intelligente

Sans doute la fonction qui m’intrigue le plus, Samsung nous indique que la puce des Galaxy Book Pro sont en mesure d’ajuster la performance de votre ordinateur automatiquement. En fait, il s’ajuste grâce à l’intelligence artificielle de l’appareil qui détecte la surface sur laquelle il repose, le son ambiant et notre utilisation actuelle.

Ainsi, il y a quatre modes bien distincts qui sont les suivants :

  • Max Performance (gaming et création) : accélère immédiatement la performance de la machine
  • Optimisation (par défaut) : optimise la chaleur, la performance et la puissance de l’appareil
  • Silencieux (travail ou navigation web) : économise de la batterie en réduisant la vitesse du ventilateur et la performance
  • Sans fan (à la librairie et courant direct) : complètement silencieux

Un premier écran AMOLED s’invite sur les Galaxy Book Pro

Puis, le lancement de cette collection est aussi l’occasion que Samsung attendait pour nous offrir un premier écran AMOLED sur un PC. Pour les Galaxy Book Pro, la compagnie a opté pour un modèle certifié VESA DisplayHDR 500. Or, en plus de promettre une image de qualité cinématographique, on dit qu’elle sera plus nette et qu’elle offrira un contraste au ratio de 1 000 000 : 1.

En combinant l’image avec les fonctionnalités Dolby Atmos de l’appareil, ça devrait être bien complet. Même les joueurs auront quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent avec un temps de réponse de 0,2 ms. L’écran devrait même s’ajuster selon l’application que vous utilisez.

Samsung Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360

Et plusieurs autres ajustements

Bouclons la boucle avec quelques ajustements en vrac. En commençant par le clavier Pro qui est un mélange de touches qui répondent très bien et qui sont silencieuses. En plus, les touches sont plus larges et recourbées pour maximiser le confort ce qui devrait être parfait pour ceux qui travaillent de longues journées sur l’ordinateur. Le touchpad est aussi plus large pour une meilleure navigation du curseur.

En second lieu, il y a aussi plusieurs fonctions pour agrémenter la sécurité lors de l’utilisation comme l’écran secret qui noircit l’écran pour ceux qui le regardent en angle. Sinon, on retrouve un raccourci pour protéger des fichiers dans des dossiers avec des mots de passe, un autre pour bloquer des enregistrements non autorisés et un mode sécurité pour prendre une photo lorsqu’un inconnu tente d’utiliser notre appareil.

Finalement, la fonction easy bluetooth permet de facilement passer d’un appareil Bluetooth à l’autre. Du côté de l’emballage, il prend 39 % moins de matériaux afin de diminuer l’empreinte écologique, la batterie est plus longue et on économise désormais plus d’énergie en mode standby. Bref, Samsung amène bien des innovations ici.

La série Galaxy Book Pro

Les Galaxy Book Pro seront prochainement au Canada

En attendant les détails sur les prix canadiens, on peut déjà vous dire que la gamme va arriver prochainement au Canada. On vous donnera toute l’information complémentaire nécessaire dès qu’elle sera rentrée. D’ici là, ne manquez pas nos premières impressions sur Samsung Galaxy Book Pro 360.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE