Fire TV Omni Series : Fire TV et Alexa au rendez-vous

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Amazon entre complètement dans le marché des télévisions. Il y avait déjà eu quelques partenariats avec d’autres fabricants, mais voilà que le géant américain s’est invité officiellement dans la danse. Avec les Fire TV Omni Series et 4-Series, la compagnie nous propose des appareils très complets à un prix abordable, mais le point de vente principal est l’intégration directe de Fire TV. Qui dit Fire TV dit aussi assistant vocal Alexa qui rehausse l’expérience des téléviseurs intelligents alors voyons ce qu’elle a dans le ventre.

Fiche Technique de la Fire TV Omni Series

Affichage– 43″ / 50″ / 55″ (modèle testé) / 65″ / 75″
– 3840 x 2160 pixels
– 4K UHD HDR 10 HLG
– 60 Hz
Audio – Dolby Digital Plus
Ports– 3 HDMI 2.0
– 1 HDMI 2.1 avec eARC
– 1 port ethernet
– 1 port USB
Système d’exploitation et assisstant– Fire TV OS
– Alexa
Dimensions et poids (modèle 55″)– 123.5 x 72.4 x 9.1 cm
– 11,4 Kg sans support
Prix au lancement– 709,99$ CAD

Un design simple

Dans le très haut de gamme, la minceur des téléviseurs est toujours au rendez-vous au point qu’elles deviennent très fragiles. J’ai eu beaucoup de difficulté à déplacer ma LG CX il y a quelques mois et je dois dire que j’ai apprécié de ne pas avoir ce problème-là ici. Certes, c’est moins joli esthétiquement d’avoir un panneau arrière plus large, mais une fois installer ça ne paraît pas trop.

D’ailleurs, le design m’amène à parler de l’installation qui est très facile. Premièrement, le modèle de 55 po se déplace assez facilement à une personne quoiqu’on recommande quand même de faire le tout à deux. Le support est simple et se limite à deux petits supports à viser avec 2 vis chacun en dessous du téléviseur. Ce n’est pas complexe, mais ça reste quand même assez transparent. Bon le matériel ne fait très premium tout comme le panneau arrière, mais c’est le compromis à faire pour un modèle performant à prix abordable.

Toujours en ce qui concerne l’installation, Amazon nous facilite vraiment la tâche. Il n’y a qu’un seul fil qui est nécessaire à installer et c’est la prise de courant. J’aime le fait qu’elle se détache aussi de la télévision contrairement à d’autres modèles où le câble d’alimentation est comme encastré à l’arrière du panneau. C’est un choix de design qui en facilite le déplacement. Tout comme le support d’ailleurs qui s’enlève aussi très facilement.

Une combinaison Fire TV Omni et Echo Studio

Personnellement, je trouve que 55 po c’est une très bonne grandeur pour une deuxième télévision. Pour notre part, on a choisi de la poser dans une des chambres. Ainsi, le fait qu’elle comprend Fire TV déjà intégré fait en sorte qu’on n’a pas besoin d’avoir plusieurs autres accessoires qui ajouteraient du filage. On s’entend que ce n’est pas ça qu’on veut dans une chambre.

Ensuite, j’ai été surpris de la qualité sonore des haut-parleurs intégrés. Ça ne remplacera pas une barre de son où un cinéma maison, mais le son rempli facilement la chambre. Par contre, j’ai eu une meilleure immersion en y attachant le Echo Studio que j’ai depuis un moment. Encore une fois, le fait de pouvoir jumeler le téléviseur au haut-parleur par Bluetooth nous permet de ne pas avoir besoin de plusieurs fils et de maintenir un écosystème assez transparent.

En plus, l’Echo Studio est capable de faire rebondir le son dans toutes les directions alors peu importe son emplacement dans une chambre de 100 à 150 pi², vous aurez une bonne qualité sonore.

Écran et qualité d’image

Au niveau de l’écran et de la qualité d’image, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Le seul petit bémol pour un gamer comme moi, c’est que la fréquence d’image se limite à 60 Hz et on ne peut donc pas aller chercher le 120 FPS sur les consoles de nouvelles générations. Dolby Vision non plus d’ailleurs ce qui est dommage pour ceux qui ont une Xbox Series X. À noter que le Dolby Vision est inclus sur les modèles de 65 et 75 po. On a tout de même une très belle qualité d’image avec du 4K HDR 10.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’Amazon avait réussi à offrir un niveau d’éclairage qui n’est pas trop brillant et qui reflète des couleurs qui semblent plus naturelles. Encore une fois, ça s’explique par le contexte de l’utilisation. Dans la chambre, on écoute souvent la télévision le soir avec la lumière fermée alors le fait de ne pas avoir un haut niveau de « backlight » est plus doux sur les yeux.

Si on regarde le design de l’écran, les contours sont assez minces. Je dirais qu’ils font peut-être un demi-centimètre ce qui permet à l’image de prendre amplement de place sur l’écran. Même ma télévision principale a environ le même espace et elle était beaucoup plus dispendieuse que le modèle d’Amazon.

Fire TV Omni Series

L’expérience Fire TV et Alexa

Puis, on ne peut pas parler de la Fire TV Omni Series sans s’arrêter à l’expérience utilisateur parce que c’est son meilleur argument de vente. Premièrement, si vous avez déjà eu un appareil Fire TV, dès le début on va vous proposer de récupérer les applications et la configuration que vous aviez sur celui-ci. J’ai trouvé ça bien utile comme ça m’a permis d’avoir toutes mes applications immédiatement.

De plus, l’expérience Fire TV est bien adaptée à la réalité québécoise parce que les applications clés y sont présentes. À la maison, on écoute beaucoup Tou.TV et l’application est tout à fait à point. Tout comme TVA+ qui m’a permis d’écouter les Beaux Malaises 2.0 pendant les fêtes ce que j’ai bien apprécié. Le fait de retrouver toutes ces applications sur le même système d’exploitation est vraiment parfait. Même mon Bell Alt TV a son application, alors j’ai tout ce qu’il me faut pour écouter les émissions d’ici.

Enfin, le fait d’avoir l’assistant Alexa intégré en main libre est bien pratique. Ça m’arrive toujours de perdre la télécommande alors c’est bien pratique de pouvoir tout simplement parler à la télévision. Ainsi, on peut facilement demander une application et une émission qu’on veut écouter simplement avec la voix. On peut même basculer d’une entrée HDMI à l’autre sans problème avec Alexa. Bref, c’est très utile.

Fire TV Omni Series

Verdict sur le Fire TV Omni Series

Pour conclure, on peut dire que la Fire TV Omni Series est un très bon produit qui se positionne bien avec son prix abordable et ses nombreuses fonctionnalités. Selon moi, c’est le genre de téléviseur qui va simplifier l’utilisation des télévisions intelligentes par le public qui est moins à l’aise avec la technologie. C’est donc facile d’en faire la recommandation et j’ai bien hâte de voir où Amazon va nous amener dans le futur avec ses téléviseurs.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE