Test de TMNT : The Cowabunga Collection

Probablement que vous avez tous, directement ou non, été en contact avec les différents jeux des Teenage Mutant Ninja Turtles. Autant au niveau des anciennes que de ceux de nouvelles générations, les héros nous en font voir de toutes les couleurs. Un paquet de souvenirs remonte à nos esprits lorsqu’on aborde TNMT : The Cowabunga Collection.

Je me rappel très bien mes séances de jeux sur ma SNES dans les années 90. Qui plus est, j’ai retrouvé ce même plaisir avec mes fils lorsqu’on les a essayés. Les mécaniques de TMNT sont simples, mais on peut rapidement s’y perdre lorsqu’il y a beaucoup de méchants en même temps.

Ce n’est peut-être pas le jeu de l’année, mais plusieurs titres de la compilation ont jadis fait fureur. Vous pourrez lire mes impressions et celles de mes collègues dans ce test. Alors, trouverez-vous vos repères d’antan pour vaincre le mal ?

Fiche technique de TMNT : The Cowabunga Collection

  • Date de sortie : 30 août 2022
  • Style : Action-aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T/ PEGI 12
  • Développeur :  Digital Eclipse
  • Éditeur : Nickelodeon pour Konami
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4 et PS5, Xbox et Xbox Series X/S
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 34,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

La liste complète des jeux disponibles de TMNT : Cowabunga Collection

Voici la liste complète des jeux présents sur la collection.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection inclut:

  • Teenage Mutant Ninja Turtles (Arcade)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (Arcade) 
  • Teenage Mutant Ninja Turtles (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (NES)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time (Super Nintendo)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (Super Nintendo)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist (Sega Genesis)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (Sega Genesis)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of The Foot Clan (Game Boy)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back From The Sewers (Game Boy)
  • Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue (Game Boy)

En 2022, comment se présente TMNT : Cowabunga Collection contre la concurrence

Nous avons été gâtés avec l’excellente compilation de Capcom cet été. Juste avant la sortie de cette dernière. une autre collection, Wonder Boy cette fois, s’est pointée le bout du nez. Qu’en est-il de TMNT : Cowabunga Collection ?

À prime abord, le logiciel d’émulation est performant et livre la marchandise. Dès l’écran d’accueil, on peut sélectionner le jeu désiré. On peut aussi apercevoir le nombre de joueurs possibles. Mes enfants ont trouvé le menu moins intuitif, mais avec le temps on s’habitue. Les jeux sont présentes en format 4:3, mais on peut zoomer et l’adapter selon notre préférence.

TMNT : The Cowabunga Collection se rapproche davantage de Wonder Boy en terme de collection. Les jeux se ressemblent, malgré quelques améliorations au fil du temps. L’avantage de TMNT : The Cowabunga Collection réside dans sa nostalgie.

Si je me fie à mon entourage, plusieurs ont des souvenirs avec TMNT et très peu avec Wonder Boy. Ce dernier a été aussi un franc succès à l’époque pourtant.

Moment nostalgique de la part de l’équipe de Geeksandcom’

Pour ma part, je vous ai fait mention de mes souvenirs au début du test. J’y ai principalement joué sur SNES. C’est comme si c’était hier. Du plaisir avec mes voisins à la fin des classes..on ouvre la SNES et on se plonge dans TMNT.

J’ai eu l’occasion de tester le jeu avec mes deux enfants. Le couch-coop est vraiment amusant et nous avons enchainé les niveaux pour terminer deux jeux. Les jeux ressortent très bien sur nos télés d’aujourd’hui et le texte est adapté en conséquence. Vous aurez autant de plaisir en mode portable sur Switch qu’en mode dock.

Voici donc l’avis de mes collègues sur les jeux de la compilation :

Pour Jonathan :

« J’ai passé tellement de temps à jouer à TMNT 2 : The Arcade Game au NES. C’était un de mes jeux préférés. J’ai encore la musique du Technodrome dans ma tête. C’est mon premier jeu qui m’a appris la frustration par sa difficulté pour un petit gars de 7-8 ans. Quand je recevais des amis, c’était toujours le premier jeu que je proposais! »

Pour Vincent :

« Dans mon cahier de maternel (que j’ai toujours, d’ailleurs), on devait faire un dessin à chaque fin d’étape. Les 3 premiers incluent les tortues ninjas. Le dernier a un mot de ma mère qui dit, et je cite: Vincent voulait encore dessiner des ninjas, mais il a choisi de faire un garçon à bicylette. Quand j’ai retrouvé ça, j’ai eu un flashback de moi qui pleure parce que je voulais VRAIMENT dessiné une autre tortue ninja. »

Pour Jay :

« Note: gaming sur PC il faut une manette… Oublie ça avec le clavier! Perso, j’ai bien aimé le nouveau: la musique est clairement à la hauteur et le gameplay est plus complexe avec les boutons d’esquive et de recover. Dommage qu’il n’y ait pas de bon vieux special move avec A+B, qui ne coutait rien de vie dans TMNT 2 au NES. Les différents personnages et l’inclusion du RPG avec les niveaux de persos offrent une nouvelle facette à une série qui a déjà fait ses preuves. »

E684ED8D 933A 4F6B A7BB 1879D76CE728

Verdict de TMNT : The Cowabunga Collection

TMNT : The Cowabunga Collection est une pièce de collection. Je vous recommande de l’acheter. Qui plus est, j’ai eu peu de commentaires négatif à son sujet. Tous les joueurs peuvent y avoir du plaisir.

Ce n’est certainement pas un jeu qui vous permettra de passer une dizaine d’heures en ligne. Je le vois plus comme un jeu tampon encore deux gros AAA. Par exemple, terminer un jeu avec mes enfants nous a pris un peu plus d’une heure.

Sans le mettre directement dans la catégorie jeu de party, on peut certainement le considérer. Le coach-coop de ce jeu est un de ses points forts. TMNT : The Cowabunga Collection est un excellent jeu.

Test de TMNT : The Cowabunga Collection
Les jeux de notre enfance s'y retrouvent
Possibilité de jouer en couch-coop pour 2 à 4 joueurs
Système d'émulation efficace
Ce sont les tortues Ninja après tout !
Peut devenir répétitif
Pas toujours évident de se retrouver lors qu'on joue à plusieurs
La prise en main et le style visuel ont moins bien vieilli
8.5
Print Friendly, PDF & Email