God of War Ragnarök Titre

God of War Ragnarök : nos premières impressions

Il aura fallu 5 ans avant de pouvoir connaître la suite du récit de Kratos et Atreus. Pour ma part, ce fut un temps passablement long étant donné comment j’avais adoré God of War. Je me considère chanceux de pouvoir vous partager mes premières impressions sur cette suite, intitulée God of War Ragnarök, étant donné que la sortie officielle est le 9 novembre prochain. Pour les amateurs de la série, le nouveau titre de Santa Monica Studios est très attendu et s’il suit les traces de son prédécesseur, il sera peut-être un des jeux marquants de cette génération.

God of War Ragnarök Histoire 6

Une suite directe

En terme d’histoire, God of War Ragnarök continue sensiblement où le premier opus nous avait laissé. En effet, on constate rapidement que les événements passés ont eu une énorme incidence sur l’équilibre des divinités Norge. Notamment, Thor est furieux par la mort de son frère Baldur. Justement, pour être certain de se souvenir de ce qui s’était passé précédemment, on nous offre, dans le menu principal, un récapitulatif du premier jeu. Un peu comme on retrouve dans certaines séries télé. Justement, ce qui m’a frappé le plus est qu’en commençant notre aventure, on nous propulse directement dans l’histoire et dans la relation entre nos deux protagonistes. Tout comme on le verrait au cinéma ou à la télévision.

Il est certain qu’il s’est passé un peu de temps depuis nos dernières aventures, car on constate qu’Atreus a vieillit et se rapproche beaucoup plus de l’âge adulte. On retrouve également des visages connus que nous avons rencontrés dans le passé qui s’intègrent de façon totalement transparente dans l’histoire. En fait, j’ai remarqué rapidement que Santa Monica Studios a voulu approfondir l’histoire de Kratos et Atreus en utilisant les bases du premier jeu. Notez par contre, qu’il serait peut-être une bonne chose pour ceux n’ayant pas joué à ce dernier, d’utiliser le temps restant avant la sortie pour s’y mettre et même compléter le scénario.

  • God of War Ragnarök Histoire 1
  • God of War Ragnarök Histoire 2
  • God of War Ragnarök Histoire 3
  • God of War Ragnarök Histoire 5

Contrôler Kratos comme si on ne l’avait jamais lâché

Du moment que j’ai pris contrôle de Kratos, j’ai ressenti les mêmes sensations qu’il y 5 ans. Peut-être qu’il y a eu des modifications, mais celles-ci seraient mineures voire même des améliorations. Rapidement, j’étais à l’aise avec les contrôles, la navigations, les menus, etc. Tout comme au niveau de l’histoire, on sent une énorme continuité avec le premier opus. Donc, pour les joueurs qui reviennent à God of War, le sentiment est comme de mettre les pieds dans de confortables pantoufles.

En effet, au niveau des combats, de la recherche des trésors et des déplacements dans l’environnement, nous sommes en présence d’un typique God of War. C’est rapide, brutal et avec un certain niveau de challenge. Les ennemis sont variés et bien équilibrés entre de simples rencontres et des combats plus stratégiques avec des adversaires de plus grande envergure. De plus, l’équipe de Santa Monica Studios ramène un arsenal et des arbres de compétence similaires au jeu précédent. Encore une fois, les joueurs vétérans ne seront pas dépaysés.

  • God of War Ragnarök Combat 2
  • God of War Ragnarök Combat 1

Des environnements impressionnants

Mes quelques heures de jeu avec God of War Ragnarök m’ont permis de parcourir deux environnements totalement différents. Toujours très détaillés visuellement, ils étaient tout simplement sublimes. De plus, outre le scénario principal, au fur et à mesure que j’avançais dans les environnements, plus le coté monde ouvert se développait devant moi. Des quêtes secondaires devenaient ainsi disponibles. Les personnages discutant entre eux suggèrent de les effectuer, mais rien nous y oblige.

Déjà présentes dans le jeu précédent, les phases d’aventure et d’exploration m’ont paru très prometteuses encore une fois. En effet, elles permettent d’améliorer notre équipement, mais également, elles sont le moment où Atreus et Kratos discutent le plus. Où ils livrent le plus leurs états d’âme. Du moins, surtout pour Atreus car Kratos demeure le même… c’est à dire un homme de peu de mots.

  • God of War Ragnarök Environnement 2
  • God of War Ragnarök Environnement 1

Et la suite…

Il est certain que je suis un bon public quand il s’agit de la franchise God of War. Néanmoins, les suites de jeux ayant eu du succès ne sont pas toujours au même niveau que leur prédécesseur. Les premières heures de God of War Ragnarök sont d’excellente augure pour la suite. En effet, la qualité du scénario et la rapidité dans laquelle nous sommes plongés dans l’histoire nous accrochent littéralement. J’avais personnellement toujours l’envie d’y retourner pour en connaître un peu plus du récit de Kratos et Atreus. God of War Ragnarök sortira sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 9 novembre prochain. Restez à l’affût car nous vous présenterons notre test complet le 3 novembre.

Print Friendly, PDF & Email