Darby et les fantômes

Critique du film Darby et les fantômes

Annoncé pour la première fois en octobre 2021, le film Darby et les fantômes sera disponible le 2 décembre prochain sur Hulu aux États-Unis et notamment sur Disney+ ailleurs dans le monde. Le long-métrage mettant en vedette Auli’i Cravalho (la voix de Moana) et Riele Downs est une nouvelle comédie surnaturelle pour les adolescents. Toujours avec pour objectif d’élargir son public cible, est-ce que Disney réussit avec ce film à atteindre la communauté qu’elle souhaite ? La réponse dans cette critique complète de Darby et les fantômes.

Darby et les fantômes

FICHE TECHNIQUE

Date de Sortie : 2 décembre 2022
Réalisateur : Silas Howard
Scénario : Becca Greene
Acteurs principaux : Riele Downs, Auli’i Cravalho, Chosen Jacobs, Asher Angel et Wayne Knight
Genre :  Comédie
Durée : 105 minutes

Conseiller les morts

Le film Darby et les fantômes raconte l’histoire de Darby Harper qui acquiert la capacité de voir les fantômes à la suite d’un terrible accident plus jeune. Devenant de plus en plus introvertie, elle se détache tranquillement de ses camarades de classe et préfère passer son temps à conseiller les esprits solitaires qui ont des affaires inachevées sur terre. Elle permet à ces derniers de pouvoir quitter le monde de vivant serein. La vie de Darby basculera à nouveau lorsque Capri meurt inopinément dans un accident de lissage de cheveux qui entraîne l’annulation de la fête prévue pour son 17e anniversaire.  Bien entendu, désormais prise dans le monde spirituel, le personnage de Capri supplie Darby d’intervenir et de convaincre ses amis de poursuivre la fête comme prévu. Cette nouvelle quête amènera le personnage principal à apprendre afin d’être de nouveau heureuse dans le monde des vivants.

Darby et les fantômes

Dans l’ensemble, le scénario de Darby et les fantômes est assez classique tout comme les autres films pour adolescents que l’on peut retrouver sur le marché. Malgré qu’il s’agit principalement d’une comédie, il y a plusieurs lectures en lien avec la présence des réseaux sociaux, la façon de gérer la mort d’un proche ou encore la popularité dans le milieu scolaire. Des sujets qui ont le mérite d’être traités de manière cohérente. J’ai néanmoins ressenti quelques longueurs et il aurait peut-être été plus intéressant de couper certaines portions qui n’amènent pas grand-chose.

Darby et les fantômes

Briser le 4e mur

Le concept de briser le 4e mur est désormais bien connu du public. À titre de rappel, il s’agit d’un concept dans lequel le personnage de l’histoire parle directement aux spectateurs. Si au départ, je croyais que la bande-annonce de Darby et les fantômes n’était qu’une manière d’intéresser les gens à ce long métrage, j’ai été surpris de constater que tout au long du film les personnages nous parlent directement. Il y a quelques moments très bien réalisé qui utilise de manière intelligente le concept, mais dans la plupart du temps c’est plutôt dérangeant. Si ce type de concept ne vous plaît pas, clairement vous serez déçu d’être coupé dans des moments un peu plus sérieux.

Darby et les fantômes

Une distribution plutôt inégale

En termes de distribution, Darby et les fantômes propose de jeunes acteurs et des actrices de talent. C’est notamment le cas pour les rôles principaux mettant en vedette Riele Downs, Auli’i Cravalho, Chosen Jacobs ou encore Asher Angel. Mention spéciale aux deux premières qui incarnent parfaitement leur rôle et permettent aux spectateurs de créer un lien. Si les personnages sont particulièrement stéréotypés, ceux de Riele et Auli’i propose un peu de zones grises. Malheureusement, ce n’est pas suffisant, car les interactions avec les personnages un peu plus secondaires ne sont pas du tout de la même qualité. C’est dommage d’avoir une distribution inégale, mais rien de bien surprenant pour ce type de production. Le public cible est différent et les adolescents n’accorderont sans doute pas une grande importance à ce niveau.

Darby et les fantômes

Verdict de Darby et les fantômes

Darby et les fantômes propose un bon divertissement destiné aux adolescents et qui devrait sans doute atteindre son public dès sa sortie. Le long-métrage propose aussi quelques sous-lectures intéressantes, malgré un scénario assez classique et pas toujours original. Si les acteurs principaux remplissent parfaitement leur rôle, ce n’est pas toujours le cas pour les personnages un peu plus secondaires. Le film est aussi un peu long par moment et aurait mérité d’être encore raccourci. Dans l’ensemble, Darby et les fantômes ne réinvente rien, mais demeure un bon divertissement.

Darby et les fantômes
Critique du film Darby et les fantômes
La réalisation
7
Le scénario
6
Le jeu des acteurs
6.5
Les effets spéciaux
6.5
Le plaisir durant l'écoute
7
6.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights