Test de Two Point Campus : la vie universitaire

Two Point Campus est un mélange d’un simulateur de vie universitaire et de gestion académique. Je n’ai pas joué à l’opus précédent Two Point Hospital. Mon collègue Anthony l’avait bien apprécié. Ils ont fait leur nom avec ce premier titre et c’est pourquoi j’ai décidé de me plonger dans Two Point Campus. Un mélange des Sims, de RollerCoaster Tycoon dans une suite de Two Point Hospital, pourquoi pas ?

Dès les premiers instants avec le jeu, je me suis senti en terrain connu. Pour ceux et celles qui ont déjà joué à RollerCoaster Tycoon, vous ne serez pas dépaysés. Le style est similaire et c’est vraiment plaisant ! Pour Two Point Campus, vous aurez à construire plus qu’une simple université, mais tout une vie étudiante. Est-ce que le résultat est à point ? C’est à découvrir dans le test suivant de Two Point Campus.

Fiche technique de Two Point Campus

  • Date de sortie :  8 août 2022
  • Style : Jeu de Simulation
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB T/ PEGI 3
  • Développeur : Two Point Studios
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, Xbox One & Series X/S, PS4 & PS5 et Switch
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 53,99$ / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Le style de jeu

On comprend rapidement qu’il n’y a pas vraiment d’histoire pour Two Point Campus. C’est à vous d’écrire celle de votre campus. Dès le début du jeu, vous serez accompagné par un tutoriel de qualité. Nul besoin d’avoir joué à des simulateurs du genre avant.

La courbe d’apprentissage n’est pas trop difficile et vous allez prendre un malin plaisir à débuter la création de vôtre université. Pour faire simple, vous serez amenez à créer des zones différentes sous forme de quêtes et d’objectifs. Vous n’êtes pas laissés à vous-même.

Une fois que vous avez construit plusieurs unités, vous pourrez vous affairer à la vie étudiante et professorale. Vous devrez créer des amitiés entre élèves et vous assurez que le campus demeure propre. À cet effet, vous allez devoir gérer une masse salariale. Vous pouvez embaucher des concierges, des assistants et des professeurs.

Two Point Campus a un style bien a lui. Un savant mélange des premiers jeux du genre agrémenté de mécanismes de jeu moderne. Si vous avez la chance de jouer sur PC, la construction sera plus simple avec un clavier et une souris. J’ai ragé quelques fois avec la DualSense, car placer plusieurs objets devient rapidement un cauchemar avec des joysticks.

La progression des campus

Ce qui est bien avec Two Point Campus, c’est qu’on est encouragé à progresser. Qui plus est, vous serez récompensé pour chaque objectif atteint en plus des tâches demandées. Autant vous obtiendrez de l’argent pour débloquer des items, autant vous pourrez vous comparer à vos paires.

Il y a deux tableaux de bord à suivre constamment. Pour voir votre progression et la situation de votre université par rapport à la compétition, c’est le tableau de la ligue académique qui vous aidera. Quant aux réalisations qui vous permettent d’accumuler des points échangeables contre des objets de fabrication, c’est le centre de carrière qui est à suivre.

J’ai bien apprécié de suivre ma progression de cette façon. C’est simple et efficace. D’un autre côté, c’est facile d’oublier de réclamer notre argent et d’être freiné dans la construction. Allez consulter les tableaux fréquemment, car c’est payant!


Mon verdict de Two Point Campus

J’ai adoré mon expérience avec Two Point Campus. Malgré quelques éléments frustrants comme la prise en main lors de la construction, j’ai eu beaucoup de plaisir. À ma grande surprise, le jeu favorise notre apprentissage et notre créativité dès le départ et on est accompagné tout au long de la construction de notre campus. C’est alors beaucoup plus simple de progresser et en plus on est récompensé !

C’est un excellent jeu pour entrer dans une phase plus calme. Entre des jeux plus prenants ou stressants, Two Point Campus est parfait. C’est amusant de créer à notre image une vie universitaire et tenter d’être la meilleure école parmi les autres. Le jeu demeure un simulateur, mais l’aspect arcade du titre est bien présent. En plus d’être offert sur le GamePass de Microsoft, le jeu n’est pas trop dispendieux et est à la portée de toutes les bourses.

Pour l’ensemble de ces raisons, je recommande l’achat de Two Point Campus. Seul ou en famille, vous passerez du bon temps. Chacun peut laisser libre cours à son imagination pour développer le plus beau et le plus agréable des campus universitaires. Alors, allez-vous être le ou la meilleure gestionnaire universitaire ?

Test de Two Point Campus : la vie universitaire
Prise en main simple
La progression est constante et récompensée
Les possibilités de création sont infinies
Le jeu stimule la créativité
Plus difficile à contrôler sur console que sur PC
Construire de grands espaces avec une manette requiert beaucoup de patience
Peut être difficile pour les plus jeunes
8.5
Print Friendly, PDF & Email