Test d’Octopath Traveler 0: la série a encore la cote!

L’air de rien, nous sommes maintenant rendus au troisième jeu de la série Octopath Traveler. Après l’énorme succès que furent le premier et le deuxième, Square Enix a tenté l’aventure sur… mobile. Avec un nom comme Champions of the Continent, le genre se prêtait très bien à cette plateforme, le style visuel étant peu demandant pour un appareil intelligent. Le jeu a également connu un bon succès, au point où le studio a décidé de porter ce dernier sur console. Mais est-ce qu’un port peut avoir l’ambition de s’élever au rang de bon jeu? Ou bien parle-t-on uniquement d’une tentative de faire de l’argent sur le dos des consommateurs? Bref, il y a de quoi s’interroger. Plongeons donc dans le vif du sujet à travers notre test!

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 4 décembre 2025
  • Style : Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur : Square Enix, DokiDoki Groove Works
  • Éditeur :  Square Enix
  • Langue d’exploitation : texte en anglais seulement
  • Disponible sur PCXbox Series X/S, PS4 et PS5, Nintendo Switch et Switch 2
  • Testé sur Nintendo Switch 2
  • Prix lors du test : 64,99 $ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Faire les choses différemment

Tel que mentionné un peu plus tôt, Octopath Traveler 0 est le troisième de la série. Bien qu’il corresponde au commencement de tout (raison derrière le 0 dans le titre), il est possible de jouer uniquement à celui-ci sans pour autant avoir fait les autres. C’est tout de même un gros avantage puisqu’il n’est aucunement nécessaire de faire deux jeux d’une centaine d’heures avant de plonger dans ce dernier si c’est celui-ci qui vous attire. Et si vous n’avez pas fait les autres, il y a tout de même de très bonnes raisons pour débuter avec Octo 0.

À commencer par le personnage principal. Oui, j’ai bien dit LE personnage principal. Alors que nous étions habitués à avoir pas moins de 8 personnages dont les destins s’entrecroisent dans les deux premiers volets, nous nous concentrons sur un seul cette fois-ci. Et il pourra être personnalisé à votre goût, dans les limites du possible. Les options sont plutôt limitées, mais il est tout de même intéressant de pouvoir en faire ce que bon nous semble.

L’histoire d’Octopath Traveler 0

L’histoire initiale de notre héros a été vue une tonne de fois : celle d’un(e) jeune homme/femme, enfant d’un guerrier local qui assure la sécurité de son village. Mais lors des célébrations du Jour de la Révérence, des malfaiteurs se pointent et détruisent tout sur leur passage. Votre village n’est alors que poussière et désolation, avec très peu de survivants. Ce sera alors à vous de choisir le chemin dicté par votre cœur : la vengeance sur les gens qui ont causé ce désastre ou reconstruire ce qui a déjà été?

Vous aurez compris qu’au-delà du scénario, il y aura de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas présentes dans les autres volets. Le fait de reconstruire votre village, de le personnaliser à votre goût et de faire une différence pour ce que les gens du village ont vécu. Et surtout, au lieu d’avoir 8 protagonistes obligatoires, il y aura plutôt d’autres personnages qui pourront vous venir en aide si jamais vous conversez avec eux. Soyez attentifs, il y en a franchement beaucoup!

Plus linéaire mais tout aussi efficace

Parce que nous avons seulement l’histoire d’un personnage qui nous intéresse, le jeu est beaucoup plus linéaire que les deux premiers. Plutôt que de séparer l’histoire de chacun en chapitres, ce sont plutôt les trois ennemis qui sont séparés en chapitres. Encore une fois, nous devons finir le premier de l’un avant de pouvoir aller au second, mais vous l’aurez compris, le choix est plus limité. Honnêtement, ce n’est pas pour me déplaire. Alors que la progression pouvait être lourde étant donné que nous avions 8 histoires différentes, on a moins cette impression dans 0.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que le scénario est moins intrigant, loin de là! Non, le charisme et la différence entre les trois vilains font en sorte que l’on désire en savoir davantage sur chacun d’eux. Quelles sont leurs motivations, pourquoi ont-ils décidé d’attaquer le village de Wishvale, comment parviendra-t-on à les freiner? Toutes des questions qui seront répondues au fil de l’aventure.

Break et Boost, toujours aussi efficace et agréable

Si vous ne connaissez pas le système de combat spécifique à Octopath Traveler, vous allez être agréablement surpris. Le système repose sur ce que l’on appelle Break et Boost. Les deux, quoique différents, vivent en parfaite harmonie. Break, c’est le fait de pouvoir étourdir l’ennemi ciblé selon l’arme ou la magie utilisée contre lui. Si on doit donner un exemple, cela ressemblerait à ceci : un ennemi qui a une défense de six devra être touché à six reprises avec les armes/sorts qui le brisent. Évidemment, il y a plusieurs types d’armes et plusieurs types de sorts dans le jeu, ce qui fait en sorte que chaque ennemi n’est pas assujetti aux mêmes faiblesses. Tant que vous ne les avez pas découvertes, il s’agit de faire des essais et erreurs. Mais une fois que vous le savez, c’est valable pour tous les ennemis semblables.

En ce qui concerne Boost, c’est plutôt sur vos personnages que cette caractéristique viendra jouer. À chaque tour, vos héros se voient attribuer un Boost supplémentaire. Une action ne nécessite pas nécessairement un Boost (comme une attaque de base), ce qui fait en sorte que vous pouvez les accumuler. Lorsque vous en utilisez plusieurs, c’est à ce moment que vos attaques ou sorts deviennent plus puissants. Mais attention : dès que vous utilisez un Boost, vous n’en aurez aucun de supplémentaire au tour suivant pour ce héros. Cela fait en sorte que le jeu devient très stratégique quant à l’utilisation de ce dernier. Il faut être intelligent dans son utilisation et attendre les bons moments pour bien l’exploiter.

Ce système particulier à cette série fait en sorte que nous sommes constamment impliqués dans l’action. Oui, nous sommes dans un tour par tour traditionnel, mais on n’appuie pas uniquement sur un bouton. Non, il y a de la réflexion, de la stratégie et c’est franchement agréable.

Quoi de neuf pour Octopath Traveler 0 dans ce cas?

La plus grosse nouveauté est l’utilisation d’une seconde ligne d’attaque lors de vos combats. Cela fait donc en sorte que vous avez 8 héros sur le champ de bataille et que vous pourrez alterner entre deux à chaque tour. Cette nouveauté, bien que simple en termes d’utilisation, apporte aussi son lot de réflexion et de stratégie. Alors qu’auparavant, nous pouvions avoir une équipe qui n’était pas bâtie contre certains ennemis, on peut prévoir les différents scénarios cette fois-ci. La diversité sera donc privilégiée.

Évidemment, le fait de rebâtir votre village est quelque chose qui n’avait pas été présent jusqu’à maintenant. Bien que relativement simple, son exécution est tout de même agréable et apporte de la diversité dans le jeu. On peut alors personnaliser le tout, donnant un cachet additionnel, un peu comme notre village dans Animal Crossing. Si cet aspect vous intéresse, tant mieux, et si ce n’est pas le cas, sachez que le jeu ne met aucunement le focus là-dessus.

Un petit oublié

Cependant, il y a un petit manque par rapport au 2e titre : les cycles de jour et de nuit. Cet aspect était plus qu’apprécié. Non seulement en raison de la bande sonore qui était différente selon le moment de la journée, mais aussi par les différences entre les deux. Certains personnages pouvaient faire des actions spécifiques le jour ou le soir. Il y avait également des sous-missions différentes à découvrir en fonction de cela. Bref, c’était un ajout agréable, mais qui est totalement absent dans Octopath Traveler 0.

Est-ce que cela fait en sorte que le jeu est moins bon? Absolument pas. Et si jamais vous aviez une crainte que la série s’essouffle, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Selon la stratégie adoptée par Square Enix, il y a un avenir brillant pour l’art pixel. Avec Octopath Traveler, Triangle Strategy et The Adventures of Elliott: The Millennium Tales, il y a de la variété. Ce style visuel est loin de disparaître.

Verdict d’Octopath Traveler 0

Le plus simple est souvent ce qu’il y a de mieux. Et si nous devons résumer simplement Octopath Traveler 0, ce serait en disant que si vous avez aimé les deux premiers, il n’y a aucune raison de ne pas être enthousiastes face à ce dernier. On a remplacé quelques éléments vis-à-vis des prédécesseurs tout en ajoutant des nouveautés. Mais dans l’ensemble, la recette des trois éléments les plus importants reste, soit une jouabilité solide, un visuel magnifique et une bande sonore de qualité. Rendu là, il n’y a aucune raison de ne pas être comblé, n’est-ce pas?

Test d’Octopath Traveler 0: la série a encore la cote!
Un style visuel unique et toujours aussi magnifique
Une durée de vie aussi imposante que les deux prédécesseurs
Une bonne bande sonore signé Yasunori Nishiki
Beaucoup plus de stratégies possibles durant les combats avec la deuxième ligne
Les cycles Jour et Nuit qui ne sont pas de retour dans celui-ci
On s'attache moins aux personnages qu'avant
8.5