Doctor Who

Doctor Who arrive sur Disney+ : critique des premiers épisodes

Ça fait bizarre de dire qu’une série toujours en cours est presque aussi âgée que mes parents. Même si elle vient d’Angleterre, sa longévité et sa popularité font en sorte que tout le monde a déjà entendu parler de Doctor Who. Or, en 2022, Disney et la BBC ont annoncé un partenariat global pour amener la série sur Disney+ et lui donner un nouvel élan. C’est donc le moment parfait pour sauter, même pour la première fois comme moi, dans cet univers unique. J’ai pu voir les trois premiers épisodes mettant en vedette le 15e docteur et voici mes impressions de néophyte.

Je tiens d’abord à préciser que le premier épisode est disponible depuis la fin décembre. Il s’agit d’un spécial des fêtes qui présente le nouveau Docteur (Ncuti Gatwa) à sa partenaire Ruby Sunday (Millie Gibson).

Fiche Technique de Doctor Who

Date de Sortie : 10 mai au 22 juin 2024
Plateforme : Disney+
Scénario : Russell T Davies, Steven Moffat, Kate Herron et Briony Redman
Direction : Julie Anne Robinson, Ben Chessell, Dylan Holmes Williams, Jamie Donoughue
Acteurs principaux : Ncuti Gatwa et Millie Gibson
Production : Bad Wolf and BBC Studios Productions
Genre : Science-fiction
Durée : 9 épisodes d’environ 45 minutes

Qui sont les parents biologiques de Ruby ?

Pour les nouveaux venus, allons-y avec un court résumé du concept. Doctor Who nous transporte dans les folles aventures d’un Seigneur du Temps qui voyage via son vaisseau spatiotemporel. Celui-ci se nomme le TARDIS et prend l’apparence d’une cabine téléphonique de police britannique des années 60. La plupart des docteurs voyagent avec un ou des compagnons et visitent des endroits marquants de l’espace-temps qui piquent leur curiosité. Parallèlement, ils protègent aussi ces moments et les innocents contre différentes entités malveillantes.

La 14e série qui se poursuit cette semaine est un peu vue comme une réinitialisation. Le directeur de la série, Russell T Davies, parle d’une saison numéro un lorsqu’il décrit celle-ci et j’avoue que je ne me suis pas senti dépaysé. Il y a probablement quelques références que j’ai manquées durant les trois premiers épisodes, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’émission. Je crois que c’est effectivement un bon moment pour découvrir la série. Les plus curieux voudront peut-être voir le moment de la première apparition de Ncuti Gatwa dans la série précédente, mais ce n’est pas d’une si grande importance.

Cette saison suit les aventures du nouveau Docteur et de Ruby Sunday. Dans le premier épisode, on nous explique que Ruby a été abandonné à la naissance devant une église. Elle semble avoir eu une belle vie, mais le mystère derrière l’identité de ses parents biologiques est un point central. Ruby a visiblement quelque chose de spécial et c’est ce qui semble capter l’attention du Docteur et du public. À travers leurs multiples péripéties, on s’attache beaucoup aux deux personnages.

Doctor Who et Ruby Sunday

Le charme et le style de Ncuti Gatwa

Un des plus importants éléments dans une série centrée sur un nombre limité de personnage, c’est la qualité des acteurs. Je pense à Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans True Detective ou Tom Hiddleston dans Loki. Pour ce nouveau Doctor Who, la BBC a misé sur la paire Ncuti Gatwa/Millie Gibson et ils sont tout simplement magistraux.

Je n’étais pas très familier avec Gatwa, outre sa performance dans le film Barbie, je l’ai trouvé extrêmement charmant dans la série. Sa personnalité extravagante et son positivisme transperce l’écran durant chaque épisode et ça cadre bien avec son rôle. Je comprends parfaitement pourquoi les gens qui le croise ne reste pas indifférent à sa présence et pourquoi il capte rapidement l’attention de Ruby. L’acteur dégage beaucoup de confiance et du charisme qui nous donnent envie d’embarquer dans ses folles aventures.

Puis, sa personnalité est bien complétée grâce à l’équipe derrière les costumes qui a fait de l’excellent boulot. À chaque apparition du Docteur, il est habillé avec beaucoup de style et le tout s’agence bien avec son personnage. Certes, il y a les costumes qui suivent les époques qui sont très réussies autant pour Ruby que pour Doctor Who. C’est, entre autres, le cas dans l’épisode où ils visitent les Beatles, mais même dans ses accoutrements de tous les jours, son style ressort. J’aime particulièrement les couleurs très vibrantes qui accentuent sa personnalité.

D’excellentes performances

J’ai principalement parlé de Ncuti Gatwa et je crois qu’il ressort plus que Millie Gibson. Elle est bonne dans son rôle, mais son partenaire rwandais a une coche en haut d’elle dans son jeu d’acteur. À mon avis, Gibson joue un peu plus la timide et je pense que la dualité des personnalités leur permettent de bien se compléter. Devant l’inconnu et les mystères du voyage dans le TARDIS, je pense que c’est totalement normal comme réaction.

Par contre, dans les trois épisodes, il y a un autre personnage qui réussit à voler la vedette au duo et c’est le maestro dans l’épisode 3. Joué par la drag Jinkx Monsoon qui s’est démarquée dans plusieurs émissions de RuPaul’s Drag Race, son personnage détonne encore plus que celui de Gatwa. Sa performance est vraiment digne de mention et, cette fois, c’est non seulement aussi grâce à ses nombreux costumes, mais aussi par le maquillage. C’est surprenant de voir toute la versatilité de cette actrice autant dans ses expressions que dans sa manière de chanter. À moins d’être vraiment fermé sur la diversité, c’est impossible de ne pas apprécier sa performance.

Sinon, j’ajouterais que j’ai vite été entraîné dans le concept. L’émission est rafraîchissante et, à présent, chaque épisode a pu raconter sa propre petite histoire de brillante manière. L’idée d’avoir une station spatiale dirigée par des bébés est très drôle et unique. Le concept est réussi même si le mouvement des lèvres est un peu raté. Bref, les trois premiers épisodes m’ont donné hâte de découvrir où la suite va nous amener.

Verdict sur Doctor Who

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé mes premiers pas dans la série Doctor Who. À mon avis, cette nouvelle série va réussir à amener de nouveaux spectateurs. Non seulement parce que la plateforme Disney+ est accessible, mais aussi parce que le show est très bon. J’aime le mélange science-fiction et humour qui ne se prend pas trop au sérieux. Les nombreux moments légers et émotifs nous permettent de passer du bon temps. Enfin, je pense qu’on va se rappeler longtemps de l’incarnation de Ncuti comme Docteur. Disney et la BBC ont assurément bien choisi pour redonner un élan à cette mythique série.

Doctor Who
Doctor Who arrive sur Disney+ : critique des premiers épisodes
La réalisation
8.5
L'histoire
8
Le jeu des acteurs
9.5
Les effets spéciaux
8.5
Le plaisir durant le visionnement
9
8.7
Print Friendly, PDF & Email