Oubliez le traditionnel audioguide que vous voyez dans tous les musées! Grâce à un partenariat signé avec Nintendo, le musée du Louvre propose un guide de visite de nouvelle génération sur Nintendo 3DS. Depuis ce mercredi, les visiteurs (8.9 millions par an) profitent d’une expérience plus interactive pour accompagner leur découverte des galeries du musée.
Disponible en location au prix de 5 euros (6 euros pour le précédent audioguide), entre 1.500 et 1.700 consoles sont déjà disponibles et plus de 5 000 le seront à terme. Elles doivent permettre de multiplier par deux le taux de location des audioguides (actuellement de 4 %), et attirer un public plus jeune grâce au contenu et aux fonctionnalités offertes.
Ainsi, les consoles donnent accès à des images et animations en 3D, à un plan interactif permettant la géolocalisation en temps réel dans le musée. Plus de 700 commentaires de spécialistes et autant de photos sont accessibles et permettent d’avoir les clefs essentielles pour comprendre les œuvres présentées au Louvre. Si l’utilisateur peut créer son propre parcours avec une sélection d’œuvres majeures, deux parcours de 45 minutes sont également proposés (parcours « Chefs-D’oeuvre » et parcours « L’Égypte en famille »). Des parcours adaptés sont également à venir pour les personnes malentendantes et les personnes déficientes visuelles.
« Il s’agit d’une première pour un musée au monde. Nous avions déjà expérimenté le concept au Japon dans quelques galeries, mais il n’a jamais été déployé à si grande ampleur » a déclaré Shinji Hatano, vice-président de Nintendo, lors du dévoilement du projet.
Le musée du Louvre explique que ces nouveaux audioguides doivent répondre à 3 objectifs :
- Aider le public à se repérer et à se familiariser avec le musée, en lui offrant des outils (choix de visite, localisation en temps réel) et des contenus sur les oeuvres ainsi que sur l’histoire et l’architecture du musée.
- Répondre aux attentes d’un public large et varié : un public jeune et familier de la Nintendo 3DS mais également les personnes moins coutumières de l’appareil grâce à un accès immédiat et facile aux fonctionnalités traditionnelles de l’audioguide (plan, clavier). L’audioguide est disponible en 7 langues (anglais, allemand, coréen, espagnol, français, italien, japonais) et prochainement en langue des signes française et audio description.
- Faire découvrir aux visiteurs la richesse des collections en les emmenant vers des espaces moins fréquentés. Les inviter à prendre connaissance d’oeuvres incontournables du musée, au-delà des chefs-d’oeuvre les plus connus.
« Ce déploiement n’est qu’une première étape, précise Agnès Alfandari, responsable multimédia du Louvre. De nouveaux parcours, de nouveaux commentaires, de nouveaux espaces seront prochainement ajoutés. Notre partenariat avec Nintendo a été conclu pour au moins cinq ans. Par la suite, nous pourrions proposer des jeux pour accompagner les visites, mais nous y travaillons encore ».
A noter que les ports cartouche et carte SD sont désactivés et l’audioguide Louvre Nintendo 3DS ne peut accueillir de cartouche ni être utilisé en dehors du musée.