Orange, le réseau numéro 1 en France, tout comme SFR…et Bouygues ?

antenne emetteur

L’Arcep vient de rendre son classement annuel des opérateurs de téléphonie mobile. Et comme chaque année, chaque opérateur se vante d’avoir obtenu d’excellents résultats. Orange et SFR arrivent premier ex aequo avec 31 premières places sur 37 critères différents.

Pourtant, deux aspects des tests sont étonnants. Ceux-ci, par exemple, ont été réalisés avec un mobile différent pour chaque opérateur. On peut donc se demander ce qui a justifié ce choix.

Ensuite, Orange obtient une première position en terme de vitesse de connexion en 3G, alors même que de nombreux clients se plaignent du bridage de leurs débits lorsqu’ils n’optent pas pour un forfait iPhone. Il faut alors lire l’enquête plus en détails afin de découvrir que les tests ont été réalisés à l’aide d’une clé 3G, avec donc, des débits débridés.

Au final, le consommateur ne pourra donc pas cette année non plus s’aider de ce rapport afin de faire son choix. Certes, cette étude a le mérite d’exister, mais le fait que chaque opérateur soit numéro dans ses campagnes marketing n’est pas fait pour clarifier la situation.

L’étude complète est accessible ici

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).