Once a Tale

Test de Once a Tale : les classiques revisités

Sortie sur PC le 19 avril dernier, Once a Tale est un jeu d’aventure classique. Développé par le studio québécois Carcajou Games avec Triple Boris et 2 Igloos, le titre nous plonge au cœur d’un conte inspiré des personnages de notre enfance. J’y joue sur Steam Deck et en voici mes impressions!

FICHE TECHNIQUE DE ONCE A TALE

  • Date de sortie : 19 avril 2024
  • Style : Aventure / Casse-tête
  • Développeur : Carcajou Games / Triple Boris / 2 Igloos
  • Éditeur : 2 Igloos
  • Langue d’exploitation : Textes en français
  • Disponible sur: PC
  • Testé sur Steam Deck
  • Prix lors du test : 32,50 $ CAD / €24,50
  • Site officiel  https://onceatale.com/accueil-fr
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’aventure en forêt d’Hansel et Gretel

À la suite d’une balade en forêt, Hansel et Gretel s’éveillent près du feu, tout seuls. Leurs parents les ont abandonnés et maintenant, frère et sœur devront trouver refuge en sécurité. La forêt est habitée par le Loup qui cherche à les dévorer. Ils feront la rencontre du Petit Cochon de Paille et de Anne qui leur viendront en aide. D’autres personnages de contes connus se joindront au groupe comme le Petit Poucet et les Nains.

Un jeu fait à la main

Vous aurez deviné, Once a Tale est une aventure s’inspirant des personnages des contes classiques pour nous amener dans leur univers fantastique. Afin de rendre l’expérience encore plus nostalgique, les développeurs ont créé tous leurs éléments à la main avant de les numériser pour en faire un jeu vidéo. Le résultat est quand même assez convainquant! Les animations sont fort jolies et l’histoire est racontée à l’écrit à droite de l’écran lorsque nos compagnons rencontrent des amis, comme on lirait un livre de contes.

Présenté de manière traditionnelle, nos deux protagonistes doivent résoudre des énigmes pour trouver le moyen de progresser. Hansel et Gretel ont chacun des compétences uniques. Le garçon va se faufiler dans les trous alors que la fillette peut sauter sur les rebords pour grimper. Elle va acquérir un briquet, une pioche et une fuseau. De son côté, Hansel fabriquera un lance-pierres et pourra étourdir ses adversaires avec un réveille-matin assez bruyant. Pour réussir, il faudra unir ses efforts et travailler en collaboration.

Durant l’exploration, mon reproche irait au fait que les plans de caméra sont contextuels. Ils vont changer selon nos mouvements. Dans les lieux ouverts, ça permet de voir les paysages magnifiques. Or lors des résolutions de casse-tête j’aurais aimé pouvoir la contrôler moi-même. Ça m’aurait évité de foncer dans un mur en marchant, ou par exemple de bien voir Gretel quand elle est sur une plateforme en hauteur actionnée par son frère en bas de l’image sans devoir passer de l’un à l’autre pour voir leur champ de vision respectif.

Des casse-têtes… qui cassent la tête!

Tout est très bien pensé. Au niveau de l’exécution, j’ai aimé réfléchir à chaque solution et tenter ma chance par essais et erreurs avant de réussir. Cependant, je me suis parfois butée à des impasses. Une fois c’est que j’avais laissé tomber ma torche directement où l’action contextuelle nous fait passer à travers un passage pour changer de scène. Impossible de la ramasser étant donné que c’est le même bouton qui y est assigné. Le passage prenait la priorité. L’autre fois, une clé est tombée trop loin pour la récupérer. En quittant et revenant, elles s’est placée au bon endroit pour la prendre… après avoir essayé de longues minutes juste avant!

Difficile à dire si c’est ma faute ou celle du jeu mais à au moins trois reprises, j’ai préféré quitter ma partie et la reprendre au point de passage pour repenser à mon plan d’action. En plus d’observer attentivement, il faut parfois se rappeler ce que nos personnages disent. Ils donnent des indices sur la prochaine action. Or, ils ne vont pas la répéter. Il faut donc demeurer attentif.

Verdict sur Once a Tale

Étant une fan des contes classiques, j’étais emballée à l’idée d’essayer Once a Tale. En plus de suivre les aventures de la fratrie abandonnée par leurs parents en forêt, l’intégration d’autres personnages bien connus est parfaitement adaptée. On y verra même des allusions facultatives avec les objets à collectionner, par exemple à la fable Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine. Une grande recherche et un respect certain sont voués aux œuvres originales par les développeurs. Ils leur rendent hommage à leur façon, et ça fonctionne assez bien.

Once a Tale
Test de Once a Tale : les classiques revisités
Les nombreuses références aux personnages des contes classiques
Facture graphique appelant à la nostalgie
On remarque tout le travail derrière les personnages faits à la main
Puzzles réfléchis
Rejouabilité encouragée par les bottes de téléportation pour aller chercher les objets à collectionner qui nous manquent
Les mouvements manquent parfois de précision
La caméra qu’on ne contrôle pas
Avoir dû quitter et reprendre la partie quand mes personnages se sont coincés
7.5
Print Friendly, PDF & Email