Test de Dragon Age Inquisition : Les Crocs d’Hakkon sur Xbox One

Alors que BioWare avait déclaré ne pas prévoir de DLC solo pour Dragon Age Inquisition, le succès du jeu, et la demande des joueurs les a incité à changer leurs plans. Soit, j’étais l’un des premiers à réclamer des contenus téléchargeables pour le jeu, mais encore faut-il qu’ils soient de qualité. Rassurez-vous, BioWare n’a pas pris ce contenu à la légère, et propose un premier DLC de bonne qualité.

Dans les Crocs d’Hakkon, l’Inquisiteur partira sur les traces de son prédécesseur, disparu il y a 800 ans. L’occasion de faire la lumière sur des évènements obscurs du passé, et d’en apprendre plus sur la première Inquisition. Sur place, vous rencontrerez un groupe d’Alvars nommé les Crocs d’Hakkon dont le but est de réveiller leur Dieur-Dragon : Hakkon. Ce DLC est disponible actuellement sur Xbox One et PC, au prix de 15 euros/dollars. L’extension sera disponible sur les autres consoles au mois de mai 2015.

Une nouvelle zone à explorer

Pour cette première extension, BioWare ne s’est pas contenté de rajouter des quêtes dans une zone pré-existante. Un tout nouvel environnement a été créé pour l’occasion, au sud-ouest de Férélden. Cette zone est un mélange de forêt avec des arbres gigantesques, de falaises, de plages, et de ruines. Pour résumer, vous aurez de quoi faire côté exploration. La zone est vaste et de toute beauté, et profite d’un level design toujours aussi bien construit. En plus de la quête principale, quelques quêtes secondaires sont également présentes, sans oublier les objets à collecter, ou les lieux à réquisitionner. BioWare a eu la bonne idée de proposer des versions améliorées des équipements les plus puissants du jeu, mais également quelques-uns inédits.

De nouveaux ennemis sont également présents, les Crocs d’Hakkon, ils ne sont pas à sous-estimer et représentent un vrai challenge pour les joueurs ayant atteint le niveau, ou supérieur. En effet, les ennemis de cette zone seront au minimum de niveau 20, et si votre Inquisiteur est à un niveau supérieur, les ennemis seront mis à son niveau, de sorte que la difficulté reste présente. Cet élément n’a pas que des avantages, mais j’y reviendrai plus tard. Vous découvrirez également une nouvelle faction alliée, une tribu Alvar souhaitant vous aider à vaincre votre nouvel ennemi.

Un nouveau pan de l’univers Dragon Age à découvrir

BioWare l’a comprit, les joueurs veulent en savoir plus sur l’univers de Dragon Age. Cette extension permet au studio d’explorer un  nouveau pan de cet univers à travers l’histoire de ces tribus Alvars, et de l’héritage de l’Inquisiteur Ameridan. La culture Alvar est assez intéressante et permet d’avoir un autre point de vue concernant plusieurs facettes du monde de Dragon Age, notamment sur les esprits, et la notion de divinité. L’architecture des bâtiments, des statues, ou du village participe également à l’étendue de l’univers. BioWare ne s’est pas contenté de faire des copier-coller d’éléments existant, mais en a créé de nouveaux. On découvre avec plaisir les origines de Ameridan, ses croyances ainsi que son histoire personnel. Ces éléments apportent des pistes de réflexion à mettre en lien avec l’épilogue de Dragon Age Inquisition, ce qui est plutôt une bonne chose !

Quelques petites erreurs

Ce premier DLC n’est pas exempt de défaut, j’en ai relevé deux. Le premier est la difficulté que je trouve assez mal gérée. Jusqu’à présent, je n’avais aucune difficulté à venir à bout des ennemis du jeu, et j’avais rarement recours à la pause tactique. Ce qui est en accord avec le niveau de difficulté que j’avais sélectionné. Ici, je ne compte plus les fois où mon Inquisiteur s’est retrouvé seul survivant du groupe après un combat acharné. Je ne suis pas contre une difficulté plus élevée, mais ce n’était pas en adéquation avec la difficulté générale que j’avais choisie. C’est un peu dommage, mais pas rédhibitoire.

Le second défaut que j’ai relevé concerne un élément de gameplay inédit ajouté à la fin du DLC. Vous devez revenir régulièrement près de brasiers pour ne pas mourir de froid, vous obligeant à vous déplacer vite dans cette zone, sous peine de voir votre jauge de santé diminuer rapidement. L’idée est « intéressante », mais dans l’état, ça ne fonctionne pas, et je ne comprends pas l’intérêt en terme de game design, surtout lorsqu’il est appliqué à un boss assez ardu, rendant le combat plus pénible qu’amusant.

Conclusion

Ce premier DLC est une belle réussite, malgré quelques petits défauts venu ternir l’expérience. BioWare a pris soin de rendre cette nouvelle zone à la fois belle, réussie en terme de level design, tout en la remplissant de quêtes, et d’éléments d’histoires intéressants. Si comme moi vous avez déjà terminé Dragon Age Inquisition dans tous les sens, alors ce DLC est fait pour vous, surtout si l’envie de retourner dans le monde de Thédas vous démange. Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains contenus solo du jeu seront d’une aussi bonne qualité, voire supérieure !

Test de Dragon Age Inquisition : Les Crocs d’Hakkon sur Xbox One
"
    Les points positifs :
  • La nouvelle zone : vaste et de toute beauté
  • Une histoire intéressante qui apporte tout un tas d'informations sur l'univers de Dragon Age Inquisition
  • Quelques moments drôles
  • Une durée de vie honnête
    Les points négatifs :
  • Une difficulté mal dosée
  • Une idée de gameplay ratée en fin de DLC
"
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
David Poulain
De nature passionné et rêveur, je suis avant tout un fervent joueur, amateur des cultures de l'imaginaire, et fan de Metal Gear Solid, Kojima-San, Mass Effect et Deus Ex. Le Jeu Vidéo me passionne aussi bien en tant qu'art, qu'en tant qu'industrie. J'aime également la science-fiction, la fantasy, le cinéma, les séries TV, la culture japonaise et bien d'autres choses.